Sommaire

Eau, café... il faut boire

Bien s’hydrater permet de garder la ligne sans se priver. Cela favorise l’élimination de l’eau, donc évite la rétention qui peut peser sur la balance! Et réduit la faim.

En pratique: 'Eau, tisane, café, thé, bouillons ou même soda light, il faut boire de tout (sauf des boissons trop sucrées),' conseille le Dr Franc Senninger, médecin nutritionniste. 'Tout le monde n’aime pas l’eau. Il ne faut donc pas se priver d'autres boissons qui finalement en contiennent aussi.' La bonne quantité? Environ 1,5L de boissons par jour.

Attention: ne pas boire plus de 3 litres de boissons par jour. Le surplus d’eau épuise les reins et élimine trop de minéraux et oligo-éléments essentiels au fonctionnement de l’organisme.

A noter: l’organisme est composé d’environ 60% d’eau.

Manger des fibres

Les fibre s sont de précieux alliés pour se faire plaisir à table sans prendre de poids. Un, elles emprisonnent les graisses, donc évitent leur stockage. Deux, elles boostent le transit.

En pratique: on mise sur le son d’avoine, les fruits et légumes secs (lentilles, pois), les pruneaux et les légumes verts. Ces aliments étant tout particulièrement riches en fibres.

Attention: il ne faut pas 'se goinfrer' de fibres à chaque repas car elles peuvent devenir irritantes pour les intestins. Mieux vaut se contenter de quelques cuillères de son d’avoine dans un yaourt ou d’une poignée de légumes verts le midi, par exemple.

Sources

Remerciements au Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste, auteur de 'Le poids et la forme après 40 ans' aux éditions du Dauphin, pour sa disponibilité, son expertise, et son amabilité.

- Le nouveau guide du bien maigrir, Dr Jacques Fricker, éd. Odile Jacob, 2002

- Dictionnaire de diététique et de nutrition, Vidal, 2008

- Le Guide de l’alimentation équilibrée, Docteur Pierre Dukan, éd. Le Cherche-midi, 1998

Vidéo : top 3 des aliments qui font mincir

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.