Glycémie : ce vinaigre la régule et aide à perdre du poids !
Nos grands-mères utilisaient déjà ce vinaigre pour soigner certains maux du quotidien ou donner de la brillance aux cheveux. Connu (et utilisé) depuis des siècles pour soutenir le transit, assainir une mycose ou des boutons d’acné ou même soulager un mal de gorge, le vinaigre de cidre, puisque c'est bien de lui qu’il s’agit, se révèle aussi efficace pour réguler la glycémie et faire perdre quelques kilos !
Le vinaigre de cidre est une boisson fermentée obtenue par la macération des pommes puis du cidre (c’est donc une double fermentation !) qui cache derrière son goût typique à la fois doux et acidulé des nutriments intéressants : vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants. S’il fait des merveilles en cuisine, en vinaigrette, dans les marinades ou les court-bouillons, les jus de viande…, le vinaigre de cidre est aussi un allié de poids pour conserver la ligne et lutter contre les pics de glycémies qui poussent à grignoter. Ce sont des études récentes qui confirment ces atouts.
Glycémie : une étude pointe le bénéfice du vinaigre, y compris chez les diabétiques
Le vinaigre de cidre a bel et bien un impact sur la régulation de l’insuline, l’hormone produite par le pancréas qui régule le taux de glucose (sucre) dans le sang. Plusieurs études et méta-analyses (autrement dit une analyse qui regroupe les travaux les plus pertinents sur un sujet donné) l’affirment : les profils lipidiques et les paramètres glycémiques peuvent être améliorés avec la consommation régulière de vinaigre de cidre.
Les personnes ayant consommé au moins 10 ml de vinaigre de cidre par jour pendant 12 semaines ont perdu en moyenne 6,8 kg !
Une méta-analyse publiée en 2021 dans la revue BMC Complementary Medicine and Therapy regroupe neuf études incluant 10 groupes d'étude et conclut que “la consommation de vinaigre de cidre diminuait significativement le cholestérol total sérique, la glycémie à jeun et les concentrations d'HbA1C”, un marqueur spécifique du diabète et de ses risques de complications.
D’autres travaux plus récents, publiés en janvier de cette année dans la revue Frontiers of Nutrition, confirment ces effets positifs sur la glycémie à jeun (–21,93 mg/dL) et l’HbA1c (–1,53 %) et précisent qu’une relation dose‑réponse a été identifiée : chaque augmentation de 1 ml par jour de vinaigre correspond à une baisse de glycémie d’environ 1,25 mg/dL, avec des effets plus marqués pour les doses dépassant 10 ml/jour.
Poids : - 7 kg grâce au vinaigre de cidre ?
Sur la perte de poids plus directement, les scientifiques sont plus mitigés. Toutefois, une étude publiée dans la revue scientifique MBJ Nutrition, Prevention & Health montre une perte de poids significative chez des patients en situation d’obésité. Cette étude est certes menée sur un échantillon restreint mais ses résultats sont clairs et sans appel : le vinaigre de cidre a boosté la perte de poids chez les 120 jeunes qui ont participé au test. “L’étude a révélé que les personnes ayant consommé au moins 10 ml de vinaigre de cidre par jour pendant 12 semaines ont perdu en moyenne 6,8 kg, tandis que leur indice de masse corporelle (IMC) a diminué de trois points. La perte de poids était d’autant plus importante que la dose de vinaigre de cidre consommée était élevée”, détaille Univadis, un média pour les professionnels de la santé. En revanche, ceux qui avaient reçu un placebo n’ont perdu aucun kilo.
Bien sûr, ces résultats, sur le poids ou la glycémie, ne doivent pas masquer les réalités complexes de maladies comme le diabète et l’obésité. Il ne s’agit pas de simplement boire du vinaigre pour se soigner. Mais le vinaigre de cidre pourrait, au vu des ces études, s’intégrer dans une prise en charge plus globale ou intéresser l’industrie pharmaceutique, pour de nouvelles alternatives thérapeutiques.
Affaire à suivre. En attendant, utiliser le vinaigre en cuisine est une excellente idée !