Comment repérer et éviter les sucres cachés ?

Publié par Elodie Vaz
le 01/10/2025
Sucres cachées
Istock
Image d'illustration
C’est une évidence, le sucre est un élément central de l’alimentation et il est difficile de s’en passer. Le problème, c’est qu’il y en a partout. Lasagnes, carottes râpées ou même burgers, les aliments industriels en contiennent et les conséquences sur la santé sont nombreuses. Zoom sur les moyens de les fuir.
 

Sodas, biscuits ou pâtisseries, la liste des aliments à bannir est longue. Mais avez-vous pensé à vous séparer des plats préparés ? Parce que oui, les produits issus de l’industrie agroalimentaire sont garnis de sucres cachés, et plus que ce que l’on peut imaginer. “Le sucre est texturant, il adoucit l’acidité. L’objectif des industriels est de nous donner les produits que nous aimons et, si possible, que nous ayons envie de les consommer à nouveau”, explique au micro de France Inter dans l’émission Grand bien vous fasse en 2018 Réginald Allouche, médecin diabétologue.

Le problème est qu’il n’est pas simple de les repérer. Ils se dissimulent parmi une dizaine d’appellations comme le sirop de glucose-fructose, l’extrait de malt d’orge ou bien la maltodextrine. Selon une étude de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, plus de trois quarts des aliments transformés contiennent au moins un sucre ajouté. Des résultats vertigineux. L’exemple des carottes râpées en barquette est flagrant : selon le rapport publié en 2024, elles contiennent en moyenne 5,5 g de sucre pour 100 g.

L’impact des sucres cachés sur la santé

Le risque est donc de dépasser les recommandations de santé publique en matière de consommation. Le médecin et chroniqueur sur RTL Jimmy Mohammed rappelle sur France Info que 20 à 30 % des Français consomment plus de sucre qu’ils ne devraient, et ce chiffre atteint les 75 % pour les enfants de 4 à 7 ans.

L’impact de ces sucres cachés sur la santé est énorme. Diabète de type 2, caries, obésité, maladies cardiovasculaires ou encore cancers, la liste est longue. "Concernant les cancers, si le lien direct est encore à l’étude, l’impact délétère des boissons sucrées sur le risque d’obésité, elle-même facteur de risque d’une douzaine de localisations de cancer, est, lui, avéré", précise l’Inserm dans un communiqué.

C’est pour cette raison que l’Anses recommande de ne pas dépasser les 100 g de sucres par jour pour les adultes, 75 g pour les enfants de 8 à 12 ans et 60 g pour ceux de 4 à 7 ans. Un chiffre loin de la réalité de consommation de nombreux Français.

Alors, est-il possible de les éviter ? La réponse est oui. Voici quelques petites astuces synthétisées par l’association Foodwatch.

Éviter les produits light

1/7
produits light
Istock

Pour diminuer la quantité de graisses, les industriels y ajoutent du sucre. Exemple : une mayonnaise allégée contient presque cinq fois plus de sucres que la classique.

Attention au terme glucides

2/7
Terme glucides
Istock

"Si le terme "glucides" apparaît seul, cela signifie que le produit ne contient pas de sucres ajoutés. Si la mention "dont sucres" apparaît, cela ne se réfère qu’aux sucres simples, comme le saccharose, le glucose et le fructose, qu’ils soient d’origine naturelle ou ajoutés", précise Foodwatch.

Limiter les produits industriels

3/7
Plats préparés
Istock

Comme indiqué plus haut dans l’article, les industriels ont recours aux sucres pour adoucir leurs plats. Privilégiez les aliments les moins transformés et la cuisine faite maison.

Se méfier de la liste des ingrédients

4/7
Liste des ingrédients
Istock

"Si aucun terme ne suggère la présence de sucre (comme amidon, malt ou sirop), cela signifie que ces sucres sont naturellement présents dans l’aliment", indique l’association. 

La mention sans sucre

5/7
Aliments sans sucres ajoutés
Istock

"Lorsque l’étiquette indique "sans sucre", cela signifie que le produit ne contient pas de saccharose (le sucre de table classique), mais il peut contenir d’autres sucres simples, comme le fructose. En revanche, "sans sucres" au pluriel signifie que le produit ne contient aucun sucre simple, comme le saccharose, le fructose, le glucose ou le lactose."

L’expression "sans sucre ajouté" indique que seuls les sucres naturellement présents sont inclus. Traduction : le produit peut contenir du sucre mais qu’aucun n’a été rajouté lors de la fabrication. 

La mention allégé en sucres

6/7
Allégé en sucrs
Istock

La mention "allégé en sucres" signifie que le produit contient 30 % de sucres en moins par rapport à un produit comparable.

Les édulcorants

7/7
Edulcorants
Istock

Les édulcorants tels que l'aspartame ou le sucralose, n’étant pas des nutriments, ils ne sont pas affichés dans le tableau des valeurs nutritionnelles : c’est sur la liste des ingrédients qu’il faut les repérer !

Google News