Cette vinaigrette de supermarché contient trois fois plus de sucre que les autres marques, ne l'achetez plus !
Du vinaigre, de l’huile, de la moutarde, du sel et du poivre et éventuellement des herbes ou aromates : sur le papier la recette d’une vinaigrette est plutôt simple. Et elle ne contient pas de sucre.
Pour une vinaigrette industrielle, les choses se compliquent : ajout de sel et de sucre, additifs en quantité (épaississant, émulsifiants, agents de texture…), elles sont loin de montrer patte blanche et se classent souvent dans la liste des aliments ultra-transformés.
“La vinaigrette est une émulsion instable et l’huile finit par remonter au-dessus de la phase aqueuse, le vinaigre. Pour obtenir un mélange stable, les fabricants doivent utiliser des agents de texture”, explique Caroline Bataillard, diététicienne-nutritionniste interrogée par le magazine 60 millions de consommateurs qui a mené son enquête sur la composition d’une petite dizaine de marques, dans son numéro d’octobre 2025.
Colorants alimentaires pour donner à la préparation un aspect plus appétissant, additifs controversés, à l’instar des carraghénanes soupçonnés de favoriser le diabète de type 2 ou d’accentuer la porosité intestinale et ainsi l'inflammation de l’organisme, ou huile principale moins qualitative (tournesol à la place du colza notamment), les vinaigrettes industrielles peuvent poser problèmes, d’autant que certaines flirtent avec les sommets quand on regarde de plus près leur teneur en sel et en sucre. Une en particulier fait bondir car elle affiche un taux de sucre bien plus élevé que les autres références… alors même que cette vinaigrette est “légère” !
Vinaigrette légère au vinaigre de cidre et échalote Bouton d’Or (Intermarché) : carton rouge pour la teneur en sucres !
Avec 7.5 g de sucre pour 100 ml, la vinaigrette légère au vinaigre de cidre et échalote de la marque Bouton d’Or distribuée dans les enseignes Intermarché affiche de loin le taux le plus élevé de la sélection. Les autres vinaigrettes allégées contenant de 0.6 g/100 ml pour la vinaigrette légère à la moutarde Carrefour Classic à 3.9 g/100 ml pour la vinaigrette au vinaigre de vin rouge et à l’échalote de Maille. Et même les références qui ne sont pas allégées affichent moins de sucre : la vinaigrette aux tomates séchées Auchan s’en sort avec un taux honorable de 1.4 g/100 ml quand la vinaigrette au vinaigre balsamique Carrefour extra frôle le carton rouge avec 5 g/100 ml (ce qui est trop mais inférieur toutefois au taux de la sauce Bouton d’or). Sachant qu’une vinaigrette maison ne contient pas de sucre, il est dommage que les industriels gonflent ainsi les apports en glucides.
Vinaigrettes industrielles : 2 références explosent les plafonds de la teneur en sel
Toutes les marques ciblées par l’enquête de 60 millions de consommateurs sont trop chargées en sel : plus d’un gramme de sel pour 100 ml, voire 3 grammes pour les plus riches en sodium. Ce qui pose question quand on sait que les apports recommandés par l’Assurance maladie sont de 5 grammes de sel maximum par jour (l'équivalent d’une cuillère à café) et que cela inclut le sel de table et le sel de cuisson mais aussi tous les sels cachés dans les aliments.
Avec 3.2 g de sel aux 100 ml, la vinaigrette aux tomates séchées de marque distributeur Auchan est la plus concentrée en sel, suivie par la vinaigrette légère ail et basilic de Puget (2.1g/100 ml) et de la vinaigrette au vinaigre balsamique Carrefour Extra (2 g/100 ml).
Afficher les sources de cet article
Magazine 60 Millions de consommateurs, octobre 2025.
Assurance maladie