Sinusite chronique : quand la chirurgie pourrait surpasser les antibiotiques

Publié par Elodie Vaz
le 11/09/2025
Sinusite chronique
Autre
Image d'illustration
La sinusite chronique pourrait bien voir son traitement évoluer. Selon une étude scientifique publiée dans la revue The Lancet, la chirurgie pourrait être plus efficace que les antibiotiques pour traiter la maladie.

La Sinusite chronique, cette inflammation persistante des sinus qui touche près de 9 % de la population mondiale, pourrait être mieux traitée par la chirurgie que par les antibiotiques, selon une étude The Lancet publiée en avril 2025. Cette maladie se manifeste par une congestion ou un écoulement nasal, une perte d’odorat et des douleurs faciales, qui perdurent plus de 12 semaines. Ses causes restent souvent floues : les infections virales ou des modifications du microbiome nasal sont régulièrement évoquées.

Traditionnellement, le traitement commence par des mesures simples : utilisation quotidienne de sprays nasaux anti-inflammatoires et rinçages réguliers à la solution saline. Lorsque ces méthodes s’avèrent insuffisantes, les médecins prescrivent fréquemment un antibiotique de longue durée. 

Elargir les sinus et à retirer les polypes

La chirurgie nasale, quant à elle, reste le dernier recours. Elle consiste à élargir les sinus et à retirer les polypes excroissances bénignes aggravant la congestion présentes dans environ 5 % des cas. Jusqu’à présent, aucune étude n’avait comparé directement l’efficacité de cette intervention à celle des traitements antibiotiques.

Pour combler cette lacune, le Dr Carl Philpott, de l’université d’East Anglia au Royaume-Uni et son équipe ont mené une étude sur plus de 500 adultes souffrant de rhinosinusite chronique. Les participants ont évalué la gravité de 22 symptômes, de la douleur faciale à l’écoulement nasal, avec un score moyen de 55 sur 110. Ensuite, ils ont été répartis aléatoirement en trois groupes : un traitement de trois mois à la clarithromycine (un antibiotique), un placebo, ou une chirurgie nasale. Tous ont continué à utiliser sprays et rinçages nasaux.

Les patients opérés ont constaté une amélioration d’environ 30 points

Six mois plus tard, les résultats sont sans appel. Les groupes sous antibiotiques ou placebo ont rapporté une amélioration moyenne de seulement 10 points dans leurs symptômes. « Comme cet effet a été observé à la fois dans le groupe sous antibiotiques et dans le groupe sous placebo, il était probablement dû aux sprays nasaux et aux rinçages », suggère au média américain, la Dre Claire Hopkins, du King’s College de Londres.

À l’inverse, les patients opérés ont constaté une amélioration d’environ 30 points. « Cela suggère que les médecins devraient proposer cette option plutôt que des antibiotiques », conclut la Dre Hopkins.

Environ 80 % des participants avaient des polypes nasaux

Une précision importante toutefois : environ 80 % des participants avaient des polypes nasaux. Selon Mme Hopkins, « peut-être parce que l'étude a été menée pendant la pandémie de Covid-19, et que le coronavirus peut déclencher le type d'inflammation qui conduit à la formation de polypes ». D’autres recherches seront nécessaires pour savoir si ces résultats s’appliquent aux patients sans polypes, qui présentent des formes d’inflammation différentes.

Cette étude pourrait bien faire évoluer les recommandations de traitement de la rhinosinusite chronique. Si les antibiotiques restent utiles dans certains cas, la chirurgie nasale semble offrir un bénéfice symptomatique nettement supérieur, améliorant de manière significative la qualité de vie des patients les plus touchés.

Google News