Et si un carré de chocolat pouvait contrer les méfaits de la sédentarité ?

Publié par Elodie Vaz
le 06/11/2025
Le chocolat pour contrer les effets de la sédentarité
Istock
Rester assis des heures n’est pas sans danger pour nos artères. Selon une étude de l’université de Birmingham, consommer des aliments riches en flavanols pourrait protéger la santé vasculaire, même sans être particulièrement sportif.
 

Et si boire une tasse de thé ou croquer quelques carrés de chocolat noir avant de s’asseoir des heures au bureau aidait nos artères à mieux supporter la sédentarité ? C’est ce que suggère une étude de l’université de Birmingham publiée le 29 octobre 2025. Les scientifiques montrent que les flavanols, des composés présents dans certains aliments comme le thé, les baies, les pommes ou le cacao, pourraient protéger la santé vasculaire face aux effets néfastes de la position assise prolongée.

Nous passons en moyenne six heures par jour assis : au bureau, dans les transports, ou devant un écran. Ce mode de vie, devenu banal, a pourtant un coût invisible. Rester immobile trop longtemps réduit la souplesse de nos artères, un marqueur clé de la santé cardiovasculaire.

Des études antérieures ont montré qu’une baisse de seulement 1 % de la fonction vasculaire entraînait une hausse de 13 % du risque de maladies cardiovasculaires comme les infarctus ou les AVC. « Que nous soyons assis à un bureau, au volant d'une voiture, dans un train ou sur un canapé à lire un livre ou à regarder la télévision, nous passons tous beaucoup de temps assis. Même si nous ne bougeons pas notre corps, nous le soumettons tout de même à un stress », rappelle dans un communiqué, la Dre Catarina Rendeiro, professeure en sciences nutritionnelles à Birmingham. « Trouver des moyens d'atténuer l'impact pourrait nous aider à réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires », ajoute-t-elle.

Quand le cacao agit sur les artères

Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont recruté 40 jeunes hommes en bonne santé dont 20 très sportifs et 20 moins actifs. Chacun a bu soit une boisson riche en flavanols (l’équivalent de 695 mg de ces composés), soit un mélange avec une teneur faible, avant de rester assis deux heures d’affilée.

Résultat : ceux qui avaient consommé la boisson pauvre en flavanols ont vu leur élasticité artérielle diminuer et leur pression artérielle diastolique augmenter. Leur sang circulait moins bien et leurs muscles étaient moins oxygénés, même chez les plus sportifs. À l’inverse, les volontaires ayant bu la mixture riche en cette substance n’ont subi aucune baisse de leur fonction vasculaire. « Notre expérience indique qu'un niveau de forme physique élevé n'empêche pas l'altération temporaire de la fonction vasculaire induite par la position assise lorsque l'on consomme uniquement du cacao à faible teneur en flavanols », explique le Dr Sam Lucas, coauteur de l’étude.

« Il est important de noter qu'après avoir consommé la boisson la plus concentrée, les participants en bonne forme physique et ceux en moins bonne forme physique ont conservé leur dilatation des artères au même niveau qu'avant de rester assis pendant deux heures. »

Un effet pour tous, sportifs ou non

C’est la première fois qu’une étude montre que ces composés peuvent prévenir les dysfonctionnements vasculaires liés à l’immobilité, quel que soit le niveau de forme physique. « Les niveaux de base de la condition physique cardiorespiratoire ne modifient pas les effets vasculaires de la consommation de flavanols », précisent les chercheurs. En clair, tout le monde peut en profiter, même sans être sportif.

L’étude n’a pas encore été menée auprès des femmes, les chercheurs souhaitant prendre en compte l’influence des variations hormonales. Ce travail sera réalisé dans un second temps.

Une bonne nouvelle pour les gourmands

Pour ceux qui se demandent comment profiter de ces effets sans changer radicalement de mode de vie, la réponse est simple. « Il est en fait assez facile d'ajouter ces aliments à son alimentation », explique dans le communiqué, Alessio Daniele, doctorant à Birmingham. « On trouve dans les supermarchés des produits à base de cacao transformés de manière à préserver leur teneur en cette substance. Si vous n'aimez pas le cacao, les fruits tels que les pommes, les prunes et les baies, les noix, ainsi que le thé noir et vert sont des aliments courants que l'on trouve facilement dans toutes les cuisines. »

Bouger régulièrement 

Alors, une tasse de thé vert ou un carré de chocolat avant une longue réunion ? Pourquoi pas. Mais les chercheurs rappellent que cela ne remplace pas le mouvement. « Étant donné la généralisation des modes de vie sédentaires et le risque accru que cela peut représenter pour la santé vasculaire, la consommation de ces aliments, en particulier lorsqu'elle est associée à des pauses pendant les périodes d'inactivité pour faire une petite promenade ou se lever, pourrait être un bon moyen d'améliorer la santé à long terme, quel que soit le niveau de forme physique de l'individu »,  conclut la Dr Catarina Rendeiro.

 

Google News Voir les commentaires