Vaisselle a la main : 8 erreurs courantes et mauvaises pour la sante

Vous faites votre vaisselle à la main ? Attention : certaines erreurs fréquentes lorsque vous réalisez cette tâche ménagère peuvent nuire à votre santé. Soit en abîmant la peau de vos mains - en raison du liquide vaisselle, notamment. Soit parce qu’elles favorisent la prolifération des bactéries sur vos assiettes, couverts et autres ustensiles de cuisine. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Comment bien conserver son éponge ?

D’après la Commission française de Sécurité des Consommateurs (CSC), une éponge classique est sale après seulement deux jours d’utilisation. À l’issue de cette durée, elle contient environ 50 milliards de bactéries au centimètre carré. Mais aussi bien pour des raisons économiques qu’écologiques, il n’est pas vraiment envisageable de la remplacer par une neuve aussi rapidement.

Pour maximiser sa durée de vie, il est donc important de bien la conserver et de la désinfecter entre chaque usage. Évitez de la laisser sur le bord de l’évier si celui-ci est mouillé ; déposez-la plutôt sur un support adapté qui lui permettra de bien sécher. Pour rappel, les germes se développent plus rapidement en milieu humide.

7 façons de désinfecter votre éponge

Du côté du nettoyage, plusieurs options s’offrent à vous. La plus simple est de la passer au lave-vaisselle, si vous en avez un, ou de la mettre en machine lors d’un cycle à 60 °C. Si votre éponge est en synthétique, vous pouvez la plonger dans bol rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, à proportions égales, et passer ce dernier 2 minutes au micro-ondes.

Une autre possibilité consiste à la laisser tremper quelques heures dans un bol rempli d’eau chaude avec une cuillère à café de percarbonate de soude (ou, à défaut, d’une cuillère à soupe de bicarbonate) ; ou encore dans un bol d’eau additionnée du jus d’un demi-citron. Dernière option : la plonger dans un mélange d’alcool ménager (¼) et d’eau (¾), plusieurs heures également. Dans tous les cas, rincez-la bien avant de l’utiliser pour faire la vaisselle.

Concernant le liquide vaisselle, sachez que vous pouvez facilement le fabriquer vous-mêmes. De nombreux liquides vaisselles contiennent en effet des composés chimiques allergènes, cancérogènes et toxiques. Le DIY (do it yourself) est donc une alternative autant écologique et économique que bonne pour votre santé. Vous pouvez notamment utiliser des ingrédients naturels tels que le savon de Marseille ou du savon noir qui sont des détergents efficacesv et dégraissants, mais également y ajouter du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. En effet, l’action combinée du bicarbonate de soude et du vinaigre produira un sel permetant déviter que les résidus mis en suspension lors du nettoyage de la vaisselle ne se redéposent sur les ustensiles lavés. Le site mescoursesenvrac.com vous propose par exemple sa recette avec ces ingrédients simples :

  • 0,8L d’eau bouillante
  • 50g Savon de Marseille (râpé)
  • 1 cuillère à soupe de Savon noir
  • 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de Vinaigre d’alcool
  • 1 cuillère à soupe de Cristaux de soude
  • 2 gouttes d’huile essentielle (optionnel)

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Ces 9 erreurs à éviter quand on fait la vaisselle, Maison&Travaux, 4 janvier 2021. 

6 trucs pour bien nettoyer et désinfecter une éponge, Femme Actuelle, 15 novembre 2018. 

Quand changer son éponge ?, Côté Maison, 1er septembre 2018. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.