Les liquides vaisselles les plus nocifs pour la sante, selon 60 millions de consommateurs

Si l’on prête attention à la composition des produits au rayon des cosmétiques et de l’hygiène corporelle, c’est moins souvent le cas au moment de choisir ses produits ménager - notamment le liquide vaisselle. Pourtant, ce dernier est souvent riche en substances irritantes ou allergisantes, mauvaises pour notre peau et notre santé en général.

Dans son numéro de mars 2021, le magazine 60 millions de consommateurs dévoile un comparatif analysant 40 références de liquide vaisselle. Deux grands critères ont été évalués : leur impact environnemental et sanitaire. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons les huit produits qui écopent de la pire note en matière de santé.

De nombreux irritants dans les liquides vaisselles

Les produits d’entretien qui utilisent un ingrédient irritant dosé à plus de 1 % ont pour obligation d’afficher un pictogramme d’alerte, qui prend la forme d’un point d’exclamation. La limite de cette réglementation, c’est qu’un liquide vaisselle peut ainsi contenir “100 irritants à 0,9 % chacun”, sans être obligés de mettre une mise en garde sur leur étiquette, déplore l’association de consommateurs.

Quant à la liste complète des ingrédients, elle n’est disponible que sur Internet et difficile à décortiquer pour le consommateur, car une même substance peut prendre plusieurs appellations différentes. C’est pourquoi le magazine a élaboré un système de notation simplifié, le Ménag’Score, avec des notes allant de A (pour les meilleurs élèves) à E (pour les produits fortement déconseillés). Chaque produit a reçu une note santé et une note environnement, distinctes, puis un score total.

Pour ce qui est de la santé, le panel d’expert a pris en compte “les risques associés à chaque ingrédient, leur concentration relative, leur effet cumulatif et la récurrence d’exposition avec d’autres produits de la maison”. Dans ce diaporama, nous vous listons les produits ayant reçu la note la plus basse, sur le plan de la santé - notez que ces derniers ne s’en sortent pas mieux sur le critère environnemental.

Vous pouvez retrouver le comparatif complet, avec la liste des meilleurs produits, dans le dernier numéro de 60 millions de consommateurs. De manière générale, les liquides vaisselles labellisées “bio” sont aussi très bien notés sur le plan sanitaire.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

60 millions de consommateurs n° 567, mars 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.