Sommaire

Via le réseau social TikTok, le Dr Karan Raj vient d’alerter ses trois millions d’abonnés sur les risques que peuvent engendrer nos oreillers au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Tenez-vous bien, son message est pour le moins déroutant.

En quelques semaines, la vidéo de ce médecin anglais relayée par le Daily Mail a récolté plus de 140.000 likes et plus de 10.000 partages.

Et pour cause, la plupart d’entre nous ignorait que les oreillers pouvaient se transformer en nids à bactéries. Le Dr Raj mentionne les acariens et leurs excréments, la sueur, les bactéries et la moisissure. Difficile d’imaginer faire de beaux rêves dans ces conditions.

Oreiller : comment votre peau nourrit les acariens

Vous pensiez que votre oreiller avait une durée de vie illimitée ? Détrompez-vous. Selon le Dr Raj, laver l’oreiller régulièrement ne suffirait pas. Il serait en effet préférable de le changer tous les deux ans. Vous jugez ce conseil disproportionné ? Attendez de lire la suite et vous serez convaincu.

D’après le médecin, chaque année, une personne perd en moyenne 4 kg de peau (oui vous avez bien lu !) qui va se retrouver dans votre lit et sur votre oreiller. Il s’agit de résidus de peau qui vont servir de nourriture aux acariens.

Dans l’ensemble, les literies, mais aussi tapisseries, tapis, revêtements, textiles, canapés, fauteuil sont propices à la contamination par les acariens et champignons, nous expliquait de son côté le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Aussi horrifiant que cela puisse paraître, ce sont les excréments des acariens qui sont susceptibles de vous provoquer des problèmes respiratoires ainsi que des allergies.

À titre de précision, un matelas contient environ 100 000 à 1,5 millions d'acariens. "Ces parasites s’immiscent dans notre organisme durant notre sommeil par le nez. Ils irritent alors nos muqueuses, nous expliquait le Pr Gayet. Vous souffrirez alors d’une gêne respiratoire, d’éternuements répétés, toux, maux de tête ou de picotements oculaires".

Sources

TikTok, dr.karanr

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.