8 erreurs qui favorisent les acariens dans votre maison

Les acariens sont de petites bêtes invisibles à l'œil nu, puisqu'elles mesurent entre 0,2 et 0,4 mm de longueur. Ils se nichent dans votre literie, sur les peluches de vos enfants, dans les poils de votre moquette ou encore sur vos rideaux et se nourrissent de vos minuscules peaux mortes. 

S'ils ne vivent pas plus de trois mois en moyenne, ils se reproduisent très vite, en particulier dans les lieux chauds et humide. Dépourvus d'ailes, ils peuvent néanmoins se retrouver en suspension dans la pièce lorsque vous secouez vos draps et oreillers, par exemple, et sont souvent à l'origine d'allergies.

Or, certaines erreurs favorisent la prolifération de ces petites bêtes... Nous les listons dans ce diaporama, avec les explications du Dr Florence Trebuchon, allergologue.

Acariens : comment savoir si on est allergique ? 

Très fréquente, l'allergie aux acariens se manifeste le plus souvent par une rhinite et/ou une conjonctivite. Peuvent s'y ajouter une difficulté à respirer, de la toux, voire de l'eczéma. Pour aller plus loin dans le détail, les symptômes suivants peuvent vous mettre la puce à l'oreille : 

  • éternuements à répétition ; 
  • nez bouché / qui coule ; 
  • yeux et gorge qui picotent ; 
  • fatigue intense ;
  • eczéma plus ou moins diffus ; 
  • troubles du sommeil. 

Néanmoins, seul un médecin allergologue peut véritablement confirmer le diagnostic. Pour ce faire, celui-ci pratique un prick test : il s'agit d'injecter une petite quantité d'allergène dans la peau de l'avant-bras, afin de vérifier l'apparition (ou non) d'une réaction de type rougeur, gonflement ou démangeaison. 

Dans ce diaporama, l'allergologue Florence Trebuchon vous liste les erreurs fréquentes qui favorisent la prolifération des acariens dans votre foyer et donc, in fine, les réactions allergiques. 

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci au docteur Florence Trebuchon, allergologue à Montferrier-sur-Lez (Hérault).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.