Les vertus de l'oignon

Anti-cancer, bon pour la circulation sanguine, anti-diabète... Très apprécié de nos grands-mères, l’oignon est l'allié incontournable de votre santé. Voici comment profiter de ses vertus, sans pour autant avoir mauvaise haleine !


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Des vertus contre les cancers digestifs

L’oignon a des effets préventifs reconnus contre certains cancers, et pourrait même freiner la progression des cellules cancéreuses.

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D’après plusieurs études (1, 2), l’oignon aurait un effet protecteur contre les cancer de l’estomac et du tube digestif. On le soupçonne également d’avoir les mêmes effets sur d’autres cancers comme ceux du larynx, de l'œsophage ou de la prostate (même si les résultats sont plus incertains).

D'où viennent les vertus de l'oignon contre les cancers ? C’est aux anti-oxydants qu’il contient (anthocyanines et quercétine) que l’on attribue l’effet anti cancer de l’oignon.

D’autre part, une étude française, réalisée sur des rats atteints de cancer du colon, a démontré que l’extrait d’oignon pouvait réduire la prolifération des cellules cancéreuses (3). En plus de l’effet préventif, l’oignon pourrait aussi avoir un effet curatif. Des études sont encore en cours pour déterminer les tenants et les aboutissants de ces hypothèses.

Comment le consommer ? Difficile de consommer de l'oignon en grande quantité, c'est un accompagnement fort en goût. Pour optimiser ses atouts santé :

- Sachez que les oignons blancs contiennent moins d’anti-oxydants que les variétés rouges et jaunes.

- Consommez-le avec d’autres denrées réputées également riches en anti-oxydants : fruits et légumes colorés principalement.

- Intégrez-le à votre alimentation quotidienne, cru ou cuît, mais veillez à ne pas le cuisiner avec trop de matières grasses.

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