IllustrationIstock

Les amandes constituent une excellente collation, mais attention à ne pas trop en consommer ! Cela peut avoir des effets délétères sur la santé.

Des qualités nutritionnelles indéniables

Quand on veut faire une collation saine, rien de tel que des amandes ! Elles sont riches en fibres et en magnésium, elles contiennent des acides gras insaturés, des protéines végétales, ou encore de la vitamine E.

Un profil complet et équilibré, pour un aliment qui aide à conserver une bonne santé cardiovasculaire, à lutter contre les cancers, notamment le cancer colorectal, et contre les maladies neurologiques dégénératives. Manger des amandes aide aussi à stabiliser sa glycémie, et à réduire son taux de cholestérol.

Veiller à avoir une consommation modérée

Consommé à petites doses, il s’agit donc d’un aliment bénéfique pour la santé, qui permet de calmer les fringales, et de se sentir moins stressé et fatigué. Cependant l’amande est un oléagineux très calorique, qui contient 576 calories pour 100 grammes. Il peut être tentant d’en manger beaucoup en se disant qu’il s’agit d’un aliment sain, mais il faut donc s’astreindre à une petite portion, par exemple 30 grammes pour une collation en milieu d’après-midi.

En consommant trop d’amandes, vous risquez donc de prendre du poids, mais aussi de subir des maux de tête, car cet aliment contient de la tyramine, un acide aminé qui peut provoquer des céphalées. Cela peut aussi causer des ballonnements et douleurs abdominales, en raison de leur richesse en fibres. Enfin, dans des cas extrêmes, une importante consommation d’amandes peut entraîner une intoxication à cause de leur teneur en lectines, et même en cyanure dans l’amande crue. Cela provoque des symptômes tels que maux de tête, nausées et vomissements.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.