Anti-stress : 6 techniques pour diminuer le stress selon une dermatologue

Réaction naturelle du corps, le stress est omniprésent dans notre vie. S’il est difficile d’éliminer toutes les sources de stress au quotidien, certaines peurs irrationnelles qu’il déclenche entraînent des réactions psychiques et corporelles qui peuvent nuire à notre santé globale. Depuis la pandémie de Covid 19, les Français affichent des taux de stress alarmant : 25 % des Français montrent des signes d’un état anxieux selon CoviPrev, une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie de COVID-19 (Santé Publique France).

Stress : quelles conséquences sur le long terme ?

Si le stress ne peut pas être la seule cause de certains troubles, il y contribue dans certaines affections telles que :

  • Certaines maladies de peau : eczéma, psoriasis ;
  • Certaines maladies digestives : colopathies, gastrites ou ulcères gastroduodénaux ;
  • Des troubles gynécologiques : absence/retard de règles ;
  • Des troubles cardiovasculaires : palpitations, hypertension artérielle, angine de poitrine , parfois même l'infarctus du myocarde ;
  • Herpès ;
  • Certaines maladies auto-immunes comme la fibromyalgie ou la polyarthrite rhumatoïde.

Stress et peau : un lien visible

“Notre cerveau et notre peau sont intimement liés et communiquent entre eux. Cela signifie que lorsque nous subissons un stress chronique lié au travail, aux relations ou aux événements actuels, la peau est à la fois une cible et une source d'hormones de stress, ce qui peut rendre la peau plus vulnérable aux démangeaisons, à l'inflammation, à l'irritation et à l'infection”, a déclaré la dermatologue certifiée Keira Barr. Elle ajoute que : “Lorsque vous comprenez comment le stress affecte votre corps, vous pouvez intégrer plus efficacement les pratiques corps-esprit pour aider à réduire votre stress et améliorer votre bien-être physique, mental et émotionnel. L'utilisation de pratiques corps-esprit peut aider à réguler votre réponse au stress, ce qui peut réduire les symptômes et les effets secondaires du traitement du cancer et améliorer la qualité de vie, ce qui est lié à l'amélioration du traitement et de l'état de la peau lui-même. “

Découvrez les pratiques corps-esprits recommandées par la dermatologue pour réduire votre stress.

La méditation

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tranquil scene of young female sitting in pose of lotus on the beach in the morning

Selon le neuroscientifique Antoine Lutz dans le Journal du CNRS : “Les bienfaits cliniques de la méditation sont particulièrement bien établis dans les troubles de l’humeur et de douleur chronique. Mais en plus d’agir au niveau mental, on observe qu’elle peut influencer indirectement notre santé, et notre système immunitaire en particulier.”

L’acupuncture

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acupuncturist doctor makes a therapy for woman

Cette pratique de médecine chinoise traditionnelle permet notamment de réguler l’énergie des méridiens responsables des blessures qu’ont provoqué le stress et l’anxiété

La visualisation

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woman silhouette with sun in head with copy space multiple exposure image

Cette méthode consiste à guider la respiration et à diriger l'esprit pour imaginer des images, des idées, des symboles ou utiliser la pensée positive pour aider à atteindre un résultat souhaité tel qu'un sentiment, un état d'esprit ou une sensation corporelle.

La respiration

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profile of a couple of man and woman breathing deep fresh air together at sunset

Certains exercices de respiration comme la respiration diaphragmatique ou la respiration alternée ou encore lèvres pincées permettent de réduire efficacement le stress. 

La pratique du Tai chi ou du Qi Gong

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side view portrait of a woman doing tai chi exercise in a pink flowered field

Auto discipline, bien-être global, confiance et estime de soi… La pratique des arts martiaux tels que le Tai chi ou le Qi gong permettent de prendre soin de sa santé mentale. 

La pratique du yoga

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young attractive woman practicing yoga in bright yoga class on wooden vintage floor, sitting in variation of gomukasana e...

Le yoga combine des techniques de respiration, de méditation et de relaxation couplé à des postures physiques. Cette discipline se concentre sur l'amélioration de la santé mentale et émotionnelle, du sommeil et de l'équilibre.

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/coviprev-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie-de-covid-19

https://www.newswise.com/articles/feeling-stressed-it-can-show-in-your-skin-hair-and-nails?sc=rsla

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