Yoga nu : des bienfaits insoupçonnés

Démocratisé par les réseaux sociaux, le yoga nu existe depuis des siècles. Son principal bienfait : apprendre à accepter son corps et à s’aimer tel que l’on est. Mais il en possède aussi beaucoup d’autres ! Gagner en souplesse, se muscler, déstresser… zoom sur les multiples vertus du yoga nu.

Le yoga nu, une pratique ancestrale

Le yoga nu, une pratique ancestrale© Istock

Vous pensez que le yoga nu est encore une nouvelle tendance marketing, destinée à faire couler de l’encre ? Détrompez-vous. Cette pratique existerait en fait depuis des siècles, comme en témoignent des manuscrits indiens rédigés entre l’an 400 et l’an 1 000.

Dans ce pays, certains adeptes du jaïnisme - une religion apparue vers le Xe siècle av. J-C - ont choisi de vivre complètement nus, en signe de non-possession absolue. Il s’agit des moines-ascètes Digambara, qui peuvent notamment pratiquer le yoga en tenue d’Adam.

La tendance du “nude yoga” a été relancée aux États-Unis dans les années 1960, notamment au sein de la communauté naturiste, alors que le mouvement hippie prônait la libération des corps. Cette pratique a ensuite rapidement traversé l’Atlantique, et s’est peu à peu développée dans certains studios de yoga traditionnels. On peut désormais le pratiquer en cours collectifs, comme n’importe quel classe de yoga.

Nude Yoga Girl, le compte Instagram qui a (re)popularisé le yoga nu

Si le yoga fait de plus en plus parler de lui aujourd’hui, c’est notamment grâce au compte Instagram @nude_yogagirl, qui compte plus d’un million d’abonnés. Derrière ce profil, une mannequin et photographe américaine de 29 ans, qui publie régulièrement des photos de ses postures réalisées dans le plus simple appareil.

Grâce à son talent de photographe, et avec l’aide de son compagnon, elle joue avec l’ombre et la lumière de manière à ne jamais dévoiler son intimité. Très artistiques, les photos ne sont jamais vulgaires.

Dans une interview accordée à New-York Magazine, elle explique ce qui l’a motivée à s’adonner au yoga nu, et à créer ce profil sur les réseaux sociaux. “Avant, mon plus gros problème était que je voyais en permanence des défauts sur mon corps. Du coup, je n’arrivais pas à m’aimer totalement”.

Depuis, la jeune femme a réalisé que l’apparence ne compte pas vraiment, et que tout le monde peut facilement se trouver des défauts. “Le yoga m’a aidée à accepter mon corps exactement tel qu’il est”, confie-t-elle. “Avec mon compte Instagram, j’aimerais faire prendre conscience aux gens que tout le monde est beau et capable de faire des choses extraordinaires avec son corps”.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s): Instagram Sensation Nude Yoga Girl Explains Her Practice, The Cut, 9 décembre 2015. 
Radical Beauty: Inside a Naked Yoga Class, Baring Is Caring, The Cut, 21 février 2018. 
Les bienfaits du yoga sur le corps, Psychologies, 12 avril 2016. 
La rédaction vous recommande sur Amazon :