Saint-Étienne : une enseignante et deux enfants hospitalisés… à cause d’un chat !
“De nombreux véhicules de sapeurs-pompiers positionnés devant l’école élémentaire de Chavanelle, dans le centre-ville de Saint-Etienne, gyrophares allumés” ont alerté les habitants du quartier, lundi 12 janvier dernier, détaille le quotidien régional Le Progrès. Sur place les journalistes se sont vu confirmer l’intervention et l’évacuation d’une enseignante et de deux enfants suite à des maux de tête et malaises. “Trois victimes ont été prises en charge dans les meilleurs délais, et transportées respectivement à la clinique du Parc et l’Hôpital Nord, à Saint-Priest-en-Jarez, afin de subir des examens complémentaires. Mais leur état de santé ne suscitait pas d’inquiétude, selon les secours”, continue le journal local.
Des malaises provoqués par l’urine d’un chat !
Les pompiers ont d’abord pensé à une intoxication au monoxyde de carbone ou une fuite de gaz mais les relevés et investigations sur place ont écarté cette hypothèse. Plus probablement, d’après les pompiers, le coupable serait beaucoup plus inattendu : il s'agitait d'un chat. Un des cartables des élèves avait en effet été souillé par l’urine d’un chat, sans doute, récemment. Or l’urine du chat peut dégager une forte odeur d'ammoniac, d’autant plus intense, nous apprend le site Veto Conseils, que le minou est atteint d’une infection urinaire : “une odeur assez forte d’ammoniac est présente (...) dans de fortes infections urinaires chez le chat.” Cette odeur tenace est susceptible de provoquer de tels désagréments, notamment des maux de tête.
D’ailleurs, certains produits ménagers contenant de l’ammoniaque peuvent produire les mêmes effets. Il est toujours recommandé d’utiliser ces produits avec précaution, de ne jamais les mélanger à d’autres produits pour éviter les vapeurs toxiques, de les manier en portant des gants et de bien aérer la maison ou la pièce après usage. Pour se débarrasser de l’odeur d’urine, tenace, des chats, il est également préférable d’éviter l’Eau de Javel, qui va au contraire de l’effet escompté renforcer l'odeur de l'urine, ce qui incite l'animal à uriner de nouveau au même endroit ! Plus de peur que de mal dans cette école du centre-ville de Saint Etienne, mais ce fait divers nous rappelle qu’un animal domestique peut aussi avoir un impact sur notre santé.
Zoonoses : quelles sont les maladies transmises par les chats ?
Toxoplasmose, maladie des griffes du chat, pasteurellose, teigne, échinococcose ou encore la rage… les chats peuvent être vecteurs de maladies, y compris quand ils sont domestiques. Ces maladies peuvent être transmises par morsure, griffure mais aussi par simple contact avec la litière (toxoplasmose) ou caresses avec l’animal (teigne).
Inutile de vous affoler inutilement si vous avez un chat chez vous, ces transmissions restent rares avec un animal qui a un bon suivi chez le vétérinaire, qu’il est vacciné, régulièrement pucé et vermifugé. Toutefois, les plus fragiles, notamment les femmes enceintes qui ne seraient pas immunisées par la toxoplasmose, doivent rester plus vigilants. Si vous suspectez une contamination ou une infection (méfiance après une griffure ou une morsure), n’hésitez pas à consulter.