Chaleur : 5 signes que vous souffrez d-un "coup de chaud"

Alors que l'été approche à grands pas, méfiez-vous des "coups de chaleur". Aussi appelé "hyperthermie", ce phénomène se produit généralement lorsqu’il y a un dérèglement du système de thermorégularisation. Autrement dit, lorsque la température de notre corps dépasse soudainement les 37°c sans raison apparente. Pour rappel, le coup de chaleur est dangereux pour la santé et impose une prise en charge rapide.

"Dans cet état, le corps n'est plus capable de se refroidir et la température interne atteint des niveaux dangereusement élevés", alerte la National Hearth Service (NHS), le système de la santé publique du Royaume-Uni. "Les coups de chaleur peuvent affecter n'importe qui. Mais les personnes de plus de 75 ans, les bébés ou encore les personnes atteintes d'une maladie grave pourraient être plus à risque."

Dans ce diaporama, découvrez la liste des symptômes d’alerte des "coups de chaleur" recensés par la NHS auprès du média anglais The Sun.

Coup de chaleur : comment éviter l'hyperthermie ?

Chez les personnes à risque comme les personnes âgées, mieux vaut éviter l’exposition à la chaleur. Il faut penser à se protéger du soleil et à porter des vêtements légers en cas de températures élevées. 

Favorisez les espaces climatisés tout en limitant l’exercice physique. Surtout, pensez à vous hydrater, même sans sensation de soif. Les plans caniculaires coordonnés par les préfets sont à suivre avec attention.

Par ailleurs, sachez que les médicaments ne sont pas efficaces pour traiter les coups de chaleur. Cependant, d’autres méthodes existent :

  • La surveillance de la température par monitoring (surveillance à l'aide d'un moniteur) ;
  • Le refroidissement du malade : le déshabiller, appliquer des linges froids et humides, ventilation de l’air ;
  • Prendre des mesures d’hydratation importantes ; 
  • La réanimation médicale.

Pour rappel, en l’absence de traitement, l’évolution d’un coup de chaleur peut rapidement être défavorable. La mortalité, peu importe la cause, survient dans 30 à 50 % des cas et des séquelles parfois définitives sont également possibles. En fonction de la durée d’une hyperthermie et de l’importance des lésions cérébrales, des séquelles neurologiques sont observées dans 20 à 30 % des cas : ataxie (trouble de la coordination des mouvements), troubles sensoriels, vertiges

Vous êtes confus

1/5
Chaleur : 5 signes que vous souffrez un "coup de chaud"

Un comportement étrange, des confusions, une fatigue inhabituelle ou encore des propos incohérents en période de fortes chaleurs doivent alerter. Dans ce cas, il faut contacter les secours et en attendant leur arrivée, mettre la personne au frais, retirer ses vêtements, lui faire de l’air, la mouiller avec de l'eau ou des glaçons. 

Votre température corporelle dépasse les 39°C

2/5
Chaleur : 5 signes que vous souffrez un "coup de chaud"

En période de chaleur, une température corporelle qui dépasse les 38°c ou 39°c sans raison n’est pas normale.

Vous avez des maux de tête violents

3/5
Chaleur : 5 signes que vous souffrez un "coup de chaud"

Les maux de tête surviennent, car la personne qui est victime d’un coup de chaleur s’essouffle et manque d'oxygène. Ils sont aussi une conséquence de la déshydratation produite par le coup de chaleur. Quand ils sont violents, en période de forte chaleur, il faut contacter les secours (15).

Vous avez des nausées et des vomissements

4/5
Chaleur : 5 signes que vous souffrez un "coup de chaud"

Vertiges, nausées et vomissements en période de forte chaleur peuvent être le signe d'un coup de chaleur (quand il n'y a pas d'autres raisons apparentes). Il ne faut pas négliger ces signes, mais appeler les secours.

Voir la suite du diaporama

Une perte de connaissance

5/5
Chaleur : 5 signes que vous souffrez un "coup de chaud"

La perte de connaissance est l'ultime symptôme du coup de chaleur. Elle se produit généralement lorsque les autres symptômes n'ont pas été identifiés assez tôt. Dans ce cas, c’est une urgence médicale. Il faut immédiatement appeler le 15.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.