"La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Pourtant, la majorité des Français n’en consomme pas suffisamment", constate l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

En effet, le soleil est la meilleure source de vitamine D. C'est pourquoi en hiver, la plupart des Français en manquent cruellement. "En vous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, vous assurez à votre organisme un apport journalier suffisant en vitamine D", décrit l'Anses.

Pour faire le plein en hiver, l'idéal est de miser sur les aliments les plus riches en vitamine D ainsi que sur les compléments alimentaires (surtout si vous avez les os fragiles). Or, y a-t-il un bon moment pour les prendre afin de maximiser leur efficacité ? Plusieurs experts ont leur idée sur la question.

Vitamine D : l'idéal serait de la prendre au moment du repas

"La vitamine D est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans le gras. Pour mieux l’assimiler dans le corps, il est donc recommandé de la prendre au cours d’un repas plutôt qu’à jeun. Cela lui permettra d'être absorbée grâce aux aliments qui renferment du gras", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.

Elle serait, en effet, mieux absorbée dans votre circulation sanguine lorsqu'elle est associée à des aliments riches en matières grasses.

Toutefois, si vous aviez l'habitude de prendre votre vitamine D le soir avant le coucher, vous pouvez continuer. Il n'y a pas de contre-indication particulière à ce niveau.

Pourquoi consommer de la vitamine D ?

"La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Sa fonction principale est d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang", soutient l'Anses. Le maintien d’un taux de calcium suffisant dans le sang permet d'assurer :

  • minéralisation optimale des tissus, notamment os, cartilage et dents
  • une contraction musculaire efficace
  • une bonne transmission nerveuse
  • une coagulation adéquate

Mais les pouvoirs de la vitamine D ne se limitent pas là. Cette dernière est également impliquée dans :

  • la régulation hormonale ;
  • la différenciation et l’activité des cellules du système immunitaire ;
  • la différenciation de certaines cellules cutanées.

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine D ?

Si passer du temps au soleil reste le meilleur moyen de faire le plein de vitamine D, vous pouvez aussi miser sur les bons aliments pour prévenir les carences. On retrouve cette vitamine dans les poissons gras (hareng, sardines, saumon, maquereau...), dans certains champignons comme les girolles, les cèpes et les morilles, dans les produits laitiers (enrichis en vitamine D), dans le jaune d'œuf, dans le chocolat noir, dans le beurre et les margarines ainsi que dans les abbas.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant

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