Vous grelottez sous votre couette, mais vous êtes tiraillé entre l'envie d'augmenter le chauffage et celle de faire des économies d’énergie ? Sachez qu’il existe d’autres moyens tout aussi efficaces pour vous réchauffer… À commencer par changer votre linge de lit. En effet, certaines matières sont bien plus adaptées aux températures hivernales que d’autres.

Linge de lit : les matières à privilégier lorsqu’il fait froid

Parmi les matières à privilégier pour vos draps, housses de couette et taies d’oreiller, le lin arrive en top position. Thermorégulateur, il vous tient chaud durant l’hiver et vous rafraîchit l’été. En effet, il agit comme une barrière isolante, mais ses fibres sont néanmoins respirantes et permettent à la transpiration de s’évaporer. Des propriétés qui sont également attribuées à la soie, que l’on apprécie, en prime, pour sa douceur. Elle convient donc particulièrement aux personnes sujettes à des problèmes de peau.

Enfin, des draps en flanelle de coton vous tiendront, eux aussi, bien chaud en hiver. Toute douce, adorée des enfants, c’est elle que l’on surnomme “pilou”. Elle convient particulièrement aux chambres dont la température n’excède pas 18 °C mais, en revanche, elle sera difficile à supporter en été.

Comment choisir sa couette d’hiver ?

Certains l’ignorent, pourtant, il existe des couettes d’été et des couettes d’hiver. Sa capacité à vous réchauffer dépend notamment de son grammage : plus il est élevé, plus votre couette est chaude. “Plus les couettes naturelles ont de duvet, plus elles sont ­légères. Pour une couette d’été avec 90 % de duvet, le grammage est d’environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver”, décrypte l’UFC Que Choisir dans son guide d’achat sur les couettes.

Du côté des couettes synthétiques, il faut compter sur un grammage plus élevé pour ne pas frissonner durant la nuit : “200 à 250 g/m² pour une couette d’été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver”. Les personnes les plus frileuses pourront se tourner vers des couettes ultra-chaudes, 500 g/m² de garnissage synthétique. L’idéal, vous l’aurez compris, est de posséder deux couettes pour être le plus à l’aise possible aux changements de saison.

D’autres astuces pour avoir chaud la nuit

Vous n’avez pas les moyens d’investir dans une couette plus chaude ou dans des draps en lin ? En attendant d’avoir fait quelques économies, vous pouvez toujours miser sur quelques astuces pour vous réchauffer. La première étant de glisser une bouillotte sous votre couette un peu avant d’aller vous coucher, afin de réchauffer l’intérieur de votre lit. Vous pouvez également superposer les couches, en ajoutant un plaid, une couverture ou un édredon au-dessus de votre couette.

Enfin, réchauffez vos pieds et vos mains avant dans une petite bassine d’eau chaude, puis séchez-les soigneusement avant de vous glisser sous les draps. Une technique qui aide votre corps à diffuser de la chaleur sous votre couette.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Bien choisir sa couette, Que Choisir. 

Quelle matière choisir pour un linge de lit qui tient chaud ?, Deco.fr

Quel linge de lit choisir pour avoir chaud sous la couette ?, Maison & Travaux, 30 décembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.