Permis de conduire : l’Europe impose un renouvellement tous les 15 ans et des visites médicales obligatoires
Le sujet revient régulièrement dans les conversations : le permis doit-il être valable pour la vie entière - comme c’est le cas actuellement - ou faut-il l’assortir de contrôles et notamment de visites médicales régulières, notamment pour les seniors.
Les députés européens viennent de trancher ce 21 octobre en votant une nouvelle directive : le permis de conduire (auto et moto) ne sera plus donné à vie, il devra impérativement être renouvelé tous les quinze ans, voire tous les dix ans dans les États membres où le permis sert de pièce d'identité. Et pour voir leur permis renouvelé, les conducteurs devront passer chez le médecin !
20 000 morts chaque année sur les routes européennes !
“Avant d’obtenir son premier permis ou lors d’une demande de renouvellement, le conducteur doit se soumettre à une visite médicale, qui comporte notamment des examens ophtalmologiques et cardiovasculaires, détaille le communiqué de presse du Parlement européen. Les pays de l'UE peuvent choisir de remplacer la visite médicale pour les conducteurs de voitures ou de motos par des formulaires d'auto-évaluation ou d'autres systèmes d'évaluation conçus au niveau national.” Les pays européens ont trois ans pour se soumettre à cette nouvelle directive, on ne sait donc pas encore quelle sera l’option choisie par la France, visite médicale ou autre système d’évaluation de la vision et de la santé cardiaque. Le but est clairement affiché : sécuriser les routes (la directive comprend d’autres mesures sécuritaires comme le retrait du permis au niveau européen) qui compte encore 20 000 morts chaque année sur notre continent.
Pour ce qui concerne les plus de 65 ans, les contrôles pourraient être plus réguliers encore, car la directive prévoit la possibilité de raccourcir le renouvellement pour les seniors. Le service communication du Parlement européen, sollicité par nos confrères de Capital, a ainsi expliqué que pour les personnes âgées de plus de 65 ans, la durée de validité pourrait être réduite "afin de soumettre plus fréquemment leurs titulaires à des visites médicales ou à des cours de remise à niveau". Là encore, les États restent souverains pour l’application et les modalités d’application de cette restriction.
Conduite automobile : les seniors sont-ils plus dangereux ?
Une chose est certaine : les conducteurs âgés sont de plus en plus nombreux sur les routes, eu égard au vieillissement général de la population. Une grande enquête menée par Vinci autoroutes et publiée en mars de cette année avance des chiffres parlants : 93 % des 65 ans et plus conduisent même si 47 % des conducteurs seniors interrogés estiment que la conduite est dangereuse.
Sont-ils pour autant eux-mêmes plus dangereux sur les routes ? Les camps s’opposent autour de chiffres pas toujours bien interprétés. Le rapport Cosera (2018) sur la conduite des seniors commandé par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière indique dans ses conclusions que dans de précédents travaux, “les conducteurs âgés sont plus souvent désignés responsables dans les accidents mortels que les conducteurs d’âges intermédiaires, plus particulièrement dans les accidents qui se produisent en intersection (Coquillat et al., 2015)” mais il s’avère en réalité “que les accidents dans lesquels une plus grande responsabilité des conducteurs âgés est engagée sont aussi des accidents dans lesquels ils sont eux-mêmes les victimes décédées”.
Du fait de leur âge, les seniors sont en effet plus susceptibles de mourir dans un accident de voiture qu'une personne plus jeune (à choc égal). La Ligue de défense des conducteurs rappelle de son côté qu’ils sont statistiquement moins impliqués dans les accidents que les plus jeunes (les 18-24 ans sont à l’origine de 19 % des accidents mortels, contre 9 % pour les plus de 75 ans).
Pour autant, plus fragiles, souvent atteints de maladies chroniques et polymédiqués (certains médicaments, et a fortiori un cocktail de médicaments, peuvent altérer les réflexes ou la vigilance), plus touchés par la somnolence, les seniors doivent être plus vigilants quand ils prennent la route.