Ces 8 maladies peuvent vous empêcher de conduire

Publié par Pauline Boullet
le 11/12/2024
hands on wheel driving car on city street
Istock
Afin de limiter les accidents de la route, les médecins peuvent délivrer des interdictions de conduire, sur demande d’un patient ou d’un proche. Voici les pathologies pour lesquelles il est recommandé de passer un examen médical.

En France en 2023, les accidents de la route ont tué près de 3 400 personnes et en ont blessé 235 000 autres. Si les causes sont multiples et parfois hors de portée humaine, il n’en reste pas moins que beaucoup d’accidents pourraient être évités.

L’alcoolémie et les stupéfiants, souvent impliqués dans les cas d’accidents de la route, font régulièrement l’objet de prévention de la part du gouvernement. Mais il existe d’autres facteurs à risque plus méconnus : par exemple, la prise de médicaments de niveau trois peut faire l’objet d’une interdiction de conduire. C’est également le cas de problèmes de santé, temporaires ou non, qui mettent en danger le conducteur et les personnes autour.

Ce sont les médecins qui délivrent les interdictions de conduire, temporaires ou définitives, après examen médical. Les demandes peuvent être effectuées par la personne concernée, mais aussi par un proche. Il s’avère parfois compliqué d’accepter d’abandonner la conduite, surtout lorsqu’elle est indispensable à la vie quotidienne, pour aller faire des courses ou travailler, par exemple. Néanmoins, le risque encouru, pour soi et les autres, vaut la peine de se poser la question

Cette démarche est donc vivement conseillée pour les personnes souffrant de maladies pouvant impacter fortement leur conduite. C’est le cas des pathologies qui suivent, pour lesquelles le gouvernement met en garde dans un mémento pour les médecins.

Troubles neurologiques

1/8
concept image of anxiety and negative emotion waste paper and head silhouette
Istock

Les personnes atteintes de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson peuvent se voir, à terme, définitivement interdites de conduire. Pour ce qui est des autres troubles neurologiques, l’interdiction dépend de la situation. Les victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ayant causé une lésion cérébrale, et de traumatismes crâniens, peuvent recevoir une interdiction temporaire ou définitive selon le cas. Quant aux personnes souffrant d'épilepsie, elles peuvent être temporairement interdites.

Troubles de la vision

2/8
tired older woman taking off glasses, feeling eye strain, touching eyelids close up, unhappy exhausted mature female suffering from dry eyes syndrome, vision health problem concept
Istock

Certaines pathologies avancées au niveau des yeux peuvent empêcher les personnes atteintes de conduire. Il peut s’agir d’une interdiction définitive lorsque, même avec une correction, l’acuité visuelle ne dépasse pas cinq sur dix. C’est également le cas pour les personnes souffrant de troubles de la mobilité oculaire ou de champs visuels réduits. De même, après une chirurgie impactant la réfraction oculaire, il est temporairement interdit de conduire, le temps de récupérer une vision satisfaisante.

Troubles cardiaques

3/8
senior man suffering from chest pain while sitting on sofa at home
Istock

La conduite peut être définitivement interdite aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique de stade 4. Au deçà, une interdiction temporaire peut également être délivrée, de même que pour les victimes récentes d’infarctus du myocarde ou de syncope. Les personnes atteintes de cardiomyopathie peuvent, elles, recevoir une interdiction temporaire ou définitive selon les cas.

Troubles psychiatriques

4/8
dementia and parkinson's disease, adhd, composition for head disease theme
Istock

Les maladies psychiatriques graves peuvent entraîner une interdiction temporaire de conduire. C’est le cas notamment des addictions, qui peuvent particulièrement altérer les réflexes.

Insuffisance respiratoire

5/8
graphic visualisation of healthy human lungs highlighted blue
Istock

Une personne souffrant d’insuffisance respiratoire nécessitant une assistance continue peut également recevoir une interdiction de conduire, temporaire ou définitive selon le cas et l’évolution de sa maladie.

Diabète

6/8
woman hands using lancet on finger to check blood sugar level by glucose meter medicine, diabetes, glycemia and health care concept
Istock

Dans les cas de diabète, en fonction des risques d'hypoglycémie, une interdiction temporaire ou définitive de conduire peut être délivrée.

Troubles ORL

7/8
hearing exam for elderly citizen people otolaryngologist doctor checking mature woman's ear using otoscope or auriscope at medical clinic
Istock

Les personnes atteintes de troubles chroniques de l’équilibre peuvent se voir temporairement interdites de conduire.

Google News
Voir la suite du Diaporama