Monoxyde de carbone : une femme de 59 ans trouvée morte chez elle et 6 personnes hospitalisées, les pompiers alertent

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 13/02/2026
intervention des pompiers
Autre
Dramatique accident que celui qui a coûté la vie cette semaine à une quinquagénaire résidant à Bey dans l’Ain. Elle a succombé à une intoxication au monoxyde de carbone, alors que sa chaudière venait d’être changée. Les pompiers alertent car ces accidents sont courants.

Les pompiers, qui ont été alertés dans la nuit de mercredi à jeudi de cette semaine par la fille de la victime qui n’arrivait pas à joindre sa mère, n’ont malheureusement rien pu faire pour cette femme de 59 ans, retrouvée inanimée chez elle. Six autres personnes, des voisins, ont été conduits à l’hôpital mais on pu regagner leurs domiciles le lendemain. 

Nos confrères du quotidien Le Progrès, qui rapporte l’affaire, indiquent que les “détecteurs de monoxyde de carbone (CO) qui sont accrochés aux sacs des pompiers avaient signalé dès leur arrivée sur place une présence de ce gaz inodore.” Ce gaz, inodore et invisible, émis par une chaudière, un système de chauffage ou un groupe électrogène, demeure la première cause de mortalité par toxique en France, on le surnomme même le “tueur silencieux”. Car ce gaz est indétectable sans équipement spécifique : il ne pique pas les yeux et n'a aucune odeur. Les autorités sanitaires rappellent qu'il est responsable d'une centaine de décès par an dans l'Hexagone. Près de 4 000 personnes sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone chaque année. En Auvergne-Rhône-Alpes, la région où s'est produit l'accident, l'ARS a recensé 178 épisodes d'intoxications en 2024, affectant près de 700 personnes.

Monoxyde de carbone : les causes de l’asphyxie

Le CO résulte d'une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé (gaz, bois, fioul, charbon ou essence). Les causes fréquentes incluent un défaut d'entretien des appareils, une ventilation insuffisante ou une utilisation inappropriée, comme le maintien d'un chauffage d'appoint en continu. Ce n’est pas le cas chez cette femme décédée cette semaine car nos confrères notent que la chaudière avait été changée l’après-midi même, quelques heures avant le drame, par une entreprise sépcialisée. Une fois inhalé, le mécanisme physiologique est redoutable : le CO se fixe sur l'hémoglobine du sang avec une affinité 230 fois supérieure à celle de l'oxygène. Il forme de la carboxyhémoglobine, ce qui diminue drastiquement la capacité du sang à oxygéner les organes. L'asphyxie peut être progressive ou foudroyante, menant rapidement à une hospitalisation, voire au décès.

Monoxyde de carbone : que faire en cas d’intoxication ?

Non seulement ce gaz est inodore, mais les premiers signes d’intoxication ressemblent souvent à ceux de la grippe ou d'un malaise général. Les maux de tête (céphalées) constituent le symptôme le plus fréquent. Ils s'accompagnent généralement de nausées, de vomissements, de vertiges ou d'une sensation de faiblesse musculaire intense. La suspicion doit être maximale si ces symptômes apparaissent rapidement et touchent plusieurs personnes simultanément dans un même lieu. La manifestation de ces troubles en présence d'un appareil à combustion doit vous alerter immédiatement. Si vous suspectez une présence de monoxyde de carbone, vous devez ouvrir immédiatement les fenêtres et les portes pour aérer le logement. Si possible, arrêtez les appareils à combustion en fonctionnement. Évacuez les lieux sans attendre. Une fois en sécurité à l'extérieur, appelez les secours en composant le 15 (Samu), le 18 (Pompiers) ou le 112.

Les gestes de prévention : l'entretien et l'aération comme boucliers

La prévention passe par l'entretien annuel obligatoire de tous les appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié. Ce dernier doit mesurer le taux de CO ambiant : un taux supérieur à 50 ppm (parties par million) signale un danger. Assurez également une bonne ventilation en n'obstruant jamais les grilles d'aération et aérez votre logement 10 minutes par jour, même en hiver. Enfin, respectez scrupuleusement le mode d'emploi des appareils et n'utilisez jamais de chauffage d'appoint en continu.

Google News Voir les commentaires