Mort de Robert Redford : de quoi peut-on mourir pendant son sommeil ? 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 16/09/2025
causes de la mort de robert redford
abacapress
©Briquet-Hahn-Marechal/ABACA
Robert Redford, ce grand monsieur du cinéma, vient de s’éteindre à l’âge de 89 ans, chez lui dans son sommeil. Ce qui amène à cette question : de quoi peut-on mourir dans son sommeil ? Eléments de réponse. 

Les hommages affluent de partout dans le monde et saluent la mémoire d’un acteur oscarisé charismatique qui aura occupé le grand écran pendant six décennies. Cet immense acteur, qui n’avait pas de problèmes de santé connus publiquement, est décédé pendant son sommeil a pudiquement annoncé le New York Times

Retiré des écrans depuis 2019, année où il apparaît dans son dernier film diffusé au cinéma, le Marvel Avengers : Endgame, il se faisait plutôt discret depuis. 

Sa dernière apparition publique remonte à 2021, à Monaco. Il y avait pris la pose (et la parole) au côté de sa femme, l’artiste allemande Sibylle Szaggars avec qui il avait co-présenté son film multidisciplinaire et environnemental baptisé « The Way of the Rain – Hope for Earth » . “Une œuvre originale à laquelle Robert Redford a contribué en prêtant sa voix au film, lui qui partageait avec sa moitié un même engagement en faveur de la cause environnementale”, précisent nos confrères de Paris Match.

Depuis, Robert Redford profitait paisiblement de sa retraite dans son domaine situé dans les montagnes de l'Utah. C’est là, entouré des siens, qu’il est mort dans la nuit du 15 au 16 septembre 2025. On n’a pas plus de détail à l’heure actuelle sur les circonstances exactes de son décès. 

 

Mourir pendant son sommeil, c’est courant ?

Homère aurait dit que “Le sommeil est le frère jumeau de la mort”. Impossible toutefois de trouver des chiffres précis du nombre de personnes qui succombent pendant leur sommeil. Mais le phénomène semble plutôt rare même si on a longtemps cru que les décès étaient plus nombreux entre 4 et 6 heures du matin, autrement dit pendant les heures de sommeil

Selon une étude de la Harvard Medical School publiée en 2012, le moment où les gens sont le plus susceptibles de mourir est 11 heures du matinA priori plutôt éveillés donc. 

Le professeur Clifford Saper, auteur principal de l'étude, explique : “Pratiquement tous les processus physiologiques ont un rythme circadien, ce qui signifie qu'ils se produisent principalement à certains moments de la journée. Il existe même un rythme circadien de la mort, de sorte que dans la population générale, les gens ont en moyenne plus de chances de mourir le matin. Vers 11 heures, c'est l'heure moyenne.

De quoi peut-on mourir en dormant ? 

Les principales causes de décès survenant pendant le sommeil sont cardiovasculaires. 

D’après le Journal of American Heart Associationprès d’un quart des décès par maladie cardiovasculaire surviennent la nuit“Selon Sumeet Chugh, directeur du Heart Rhythm Center de Cedars-Sinai, la première cause de décès nocturne est liée au cœur : 90 % des décès inattendus qui surviennent durant le sommeil sont causés par l'arrêt cardiaque soudain (ACS)”, renchérit le journal Science & Vie.

D’autres maladies peuvent aussi augmenter le risque de décès la nuit, l’apnée du sommeil notamment, en particulier chez les personnes déjà porteuses d’un trouble cardiaque, ou encore la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

A côté des maladies qui peuvent transformer Morphée en tueuse,on trouve d’autres causes plus accidentelles, comme le surdosage de somnifères ou l’intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce dernier cas, l’intoxication est particulièrement dangereuse la nuit car l’un des symptômes majeurs est la somnolence, forcément invisible pendant le sommeil. Santé Publique France rappelle que 3000 personnes sont concernées chaque année.

Google News