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Étirements : avant ou après le sport ?

Étirements : avant ou après le sport ?© Istock

Les étirements associés au sport sont au cœur d'un débat très controversé. En effet, de nombreux spécialistes affirment que s’étirer avant et après une pratique sportive est primordial. D’autres, comme le kinésithérapeute Jérôme Rougel, interviewé par Dr Sport, ont une autre vision des étirements.

Selon ce spécialiste, les étirements sont avant tout un allongement d’un ou de plusieurs muscles à leur maximum. Il ne les recommande donc pas du tout avant un exercice sportif, et considère même que cela pourrait être plus dangereux qu'utile. D’après lui, certaines idées reçues comme le risque de blessure et de crampes sans étirements préalables au sport, sont fausses.

En revanche, il existe des étirements qui peuvent faire office d’échauffement, mais ils seront réalisés en force sous-maximale. Autrement dit, il faut trouver l’intensité juste pour ne pas arriver à une tension maximale. C’est délicat, car il faut connaître son corps pour s’étirer avant un effort. C’est pourquoi l’avis d’un kiné est important. Si l’on étire trop fort un muscle froid, on peut se blesser, explique le spécialiste.

Peut-on s’étirer à la fin d’une séance ?

S’étirer après une séance de sport est possible. Néanmoins, il n’est pas conseillé de le faire tout de suite après l’effort.

L’idéal serait d’attendre quinze minutes. Le temps d’un retour au calme. Malheureusement, la plupart du temps, les gens sont pressés de rentrer et ne prennent pas le temps d’attendre avant de s’étirer. C’est un tort. (…) Étirer un muscle pourrait alors provoquer une blessure. Pire : le sportif ressentirait seulement la douleur à froid, du fait de l’augmentation des endorphines pendant l’effort. En résumé, étirer un muscle chaud, c’est comme planter un couteau dans un steak, regrette-t-il.

S’étirer un peu après une séance de sport permet de réaligner les fibres, mais aussi de relâcher leur blocage. Jérôme Rougel estime qu’il est préférable d’ajouter les étirements à sa routine quotidienne : au réveil, pendant les pauses au travail, mais aussi avant de se coucher.

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