Attention avec ces 7 fleurs du jardin, elles peuvent provoquer des allergies 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 17/06/2025
woman florist wearing apron taking care of plant watering it in floral shop and looking at camera
Istock
Vous aimez le jardinage, vous prélasser en pleine nature ou dans un parc ?  A la bonne heure ! Mais attention, les fleurs aussi jolies soient elles peuvent provoquer des allergies. Voici les plus à risques ! 

Il y a quelques mois, la dramatique histoire de cette fleuriste dont la fille était morte d’une leucémie avait ému la France entière. Le Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) a d’ailleurs reconnu en juillet 2023 le lien entre l'exposition aux pesticides et la leucémie, et le ministère du travail a demandé dans la foulée à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) d’évaluer "les risques de l'exposition aux pesticides et résidus de pesticides des travailleurs de la filière horticole des végétaux d'ornement (fleurs coupées et en pots) et de leurs enfants."

Les pesticides ne sont pas pour autant les seuls responsables de problèmes de santé liés aux fleurs. Dans une moindre mesure bien sûr qu’une maladie professionnelle liée à une exposition aux pesticides, car une allergie cutanée n’est pas un cancer

Allergies : les plantes et fleurs peuvent être irritantes

Les plantes sont concentrées en actifs biochimiques. Ce qui explique d’ailleurs que nombre d'entre elles peuvent avoir une utilisation en phytothérapie. Mais ces composés biochimiques sont parfois allergisants, ce qui peut expliquer que de nombreuses variétés de fleurs peuvent provoquer des réactions cutanées quand on manipule les fleurs ou que l’on jardine. Dans la plupart des cas, la réaction allergique est localisée et s’apparente à une dermatite de contact allergique (eczéma de contact ou urticaire par exemple) : une inflammation apparaît au point de contact (plaques, rougeurs, boutons…), avec de petites vésicules et un prurit persistant. L’allergie persiste quelques jours/semaines et réapparaît au moindre nouveau contact. 

Que faire en cas d’allergie aux fleurs ? 

La seule solution est souvent l’éviction. D’autant que les réactions allergiques peuvent être plus virulentes au fil des (re)contacts et que les maladies de peau peuvent se chroniciser. De plus, il existe un risque d’allergies croisées, entre plusieurs plantes, ce qui peut aggraver les symptômes. Il est aussi possible de porter des gants parfaitement couvrants (attention aux poignets) et suffisamment épais. Si les symptômes persistent ou s'étendent, consultez sans tarder votre médecin. 

Voici en images 7 fleurs que l’on adore mais qui sont aussi allergisantes. 

 

Afficher les sources de cet article

https://www.kloranebotanical.foundation/la-botanique/fiches-plantes/la-primevere#:~:text=Toutes%20les%20Primev%C3%A8res%20pr%C3%A9sentent%20la,dues%20aux%20feuilles%2C%20m%C3%AAme%20fan%C3%A9es.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2010/revue-medicale-suisse-245/reactions-cutanees-allergiques-et-toxiques-aux-plantes

https://www.bfmtv.com/sante/pesticides-dans-les-fleurs-une-ancienne-fleuriste-dont-la-fille-est-morte-de-leucemie-temoigne_AV-202501210481.html

https://www.centreantipoisons.be/nouveautes/actualit-les-primev-res-peuvent-tre-lorigine-de-r-actions-allergiques#:~:text=Primulac%C3%A9es%2C%20genre%20Primula.-,Les%20primev%C3%A8res%20peuvent%20%C3%AAtre%20%C3%A0%20l'origine%20de%20r%C3%A9actions%20allergiques,vomissement%20et%20de%20la%20diarrh%C3%A9e.

Hortensias

1/8
beautiful bush of blue and purple hortensia in full bloom
Istock

Edward Jones (pseudonyme d’un journaliste italien, auteur de ce Best seller) a-t-il été inspiré par les composés allergisants de l’hortensia lorsqu’il écrit Les hortensias maudits paru en 1976 ? On ne le saura jamais, mais il est certain que l’hortensia à un pouvoir allergisant avéré. L’Hydrangénol (isocoumarine) en concentration décroissante dans les racines, les pétales et les feuilles peut ainsi provoquer une dermatite qui peut évoluer en eczéma en cas de contacts répétés. 

Les primevères

2/8
closeup of fresh and beautiful white and pink primrose flowers in a garden
Istock

“Toutes les primevères présentent la même toxicité, indique le Klorane Botanical Foundation.  Un simple froissement de la plante peut entraîner une réaction immédiate.” Les feuilles, même fanées, présentent un risque chez les sujets sensibles, sachant que la primine, la substance à l’origine de l’allergie, est plus concentrée dans la fleur, puis les feuilles et enfin la tige.

Magnolia

3/8
spring magnolia and blue sky
Istock

Ses jolies fleurs en forme de coupe, le plus souvent rose ou blanches, et sa stature font du magnolia un arbre fleuri apprécié en France, d’autant qu’il supporte plutôt bien le froid et la chaleur. Malheureusement pour les personnes allergiques, il contient un lactone sesquiterpénique (parthenolide), allergène connu. Cet allergène est également présent dans d’autres familles de plantes (Astéracées, Lauracées, Jubulacées) ce qui explique les phénomènes d’allergie croisée. 

Tulipe

4/8
tulip flower background, colorful tulips meadow nature in spring, close up
Istock

La tulipe contient deux composés biochimiques aux noms barbares et  hautement allergisants :  6-tuliposide A, tulipaline A. Les réactions allergiques sont courantes, au point qu’elles ont un nom spécifique, on parle de “gale des tulipes”, un eczéma sec qui peut s’accompagner de crevasses au bout des doigts. 

Iris

5/8
dark blue iris reticulata 'harmony' in flower
Istock

Il en existe plus de deux cents variétés ! Mais toutes ont en commun des composés allergisants. L’institut Klorane, Fondation d’entreprise pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal, rappelle dans un dossier sur les plantes irritantes et allergisantes que l’oris contient à la fois des “cristaux d’oxalate de calcium, ayant une activité irritante mécanique et chimique pour la peau et les muqueuses, et “un phénol glycosidique connu sous plusieurs noms : iridine ou irisine”, lui aussi irritant.

Tournesol

6/8
large flowers of sunflowers in the foreground of a field with many crops of green leaves and stems landscape in the evening at sunset colorful sky with clouds
Istock

Ces immenses fleurs qui égaient nos campagnes et nos jardins et tournent tout au long de la journée pour suivre le soleil (d’où leur nom!) contiennent des lactones sesquiterpéniques (en particulier le dihydroniveusine-A) des composés qui peuvent être à l’origine de réactions allergiques. Ces allergènes sont présents à la fois dans la feuille, le pollen et la graine oléagineuse.

Orchidée

7/8
elegant pink orchid flowers with vivid hues, perfect for floral-themed designs and illustrations
Istock

Ce sont les benzoquinones qu’elle contient qui peuvent poser problèmes et être à l’origine de réactions allergiques cutanées. Ces toxines sont surtout concentrées dans la fleur (plutôt que dans les feuilles ou tiges). 

Google News
Voir la suite du Diaporama