Sommaire

Eden's Gate, une marque d'huile de CBD a mené une étude sur les habitantes des personnes qui ont eu la chance de finir centenaire. La société a alors recherché les personnes qui ont détenu des records de longévité dans le monde entier. La recherche, relayée par nos confrères anglais de Eat This, comprend leurs âges, où ils vivent (ou ont vécu) et les secrets de longévité des personnes les plus âgées du monde.

Leur étude retrace leur âge, leur origine et leurs habitudes quotidiennes. Alimentation, couple, humeur… Les centenaires ont confié plusieurs anecdotes sur leur routine. Pouvons-nous les imiter ? Medisite décrypte !

Kane Tanaka, 119 ans : elle stimule son cerveau chaque jour

Cette centenaire japonaise est actuellement la doyenne de l’humanité. Âgée de 119 ans, elle a connu cinq règnes impériaux au Japon et dépasse tous les records de longévité du monde.

Aujourd’hui, elle réside dans une maison de retraite et occupe ses journées en s'amusant avec des jeux de société et des puzzles qu’elle partage avec le personnel.

Étant plus jeune, cette grande fan de chocolat a toujours gardé son esprit actif. En effet, cette dernière commençait ses journées à 6 heures du matin avant d'étudier les mathématiques.

Vous auriez bien raison d’imiter Kane Tanaka. "Toutes les activités intellectuelles vont être bénéfiques à la préservation de la mémoire. De nombreuses études ont montré que les personnes ayant des activités de loisirs stimulantes comme le tricot, le jardinage, le bricolage, la lecture, ont un déclin cognitif moins important que les autres.

Quant au chocolat, de nombreux scientifiques vantent ses bienfaits. S’il ne faut pas en manger en excès, il est connu que ce plaisir préserve les vaisseaux sanguins et la santé du cœur, constitue une bonne source d’énergie et s’avère extrêmement bon pour le moral.

Jiroemon Kimura, décédé en 2013 à 116 ans : il mangeait léger et gardait le sourire

Avant de décéder en 2013 à 116 ans, Jiroemon Kimura travaillait avec son fils dans sa ferme. Employé de poste local de métier, il avait pour habitude de se lever tôt le matin, de lire le journal et de suivre les débats parlementaires à la télévision. Mais ce qui semble avoir été le plus concluant serait son alimentation. Jiroemon Kimura avait tendance à manger des petites portions. La devise "mangez léger pour vivre longtemps" semble avoir opéré sur ce Japonais originaire de Kyōtango.

Ce dernier a aussi réussi à garder un état d’esprit positif tout au long de sa vie. On précise aussi qu’il avait l’honneur d’être bien entouré : il avait la chance d’avoir des enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants et arrières-arrières-petits-enfants !

Alimentation : réduire les portions peut limiter le vieillissement

Plusieurs études ont déjà démontré que la restriction calorique était la clé de la longévité. L’une d’elle a été menée sur des primates par une équipe du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et du CNRS et publiée dans la revue Communications Biology.

Réduire les portions caloriques pourrait limiter les effets négatifs du vieillissement au niveau cellulaire et donc limiter l'apparition de certaines maladies liées à l'âge.

En outre, être positif est aussi une bonne habitude à prendre. Des chercheurs ont démontré que les personnes positives, enthousiastes et joyeuses vieilliraient en meilleure santé que les autres. L’impact sur serait bénéfique sur le déclin de la mémoire.

Jeanne Louise Calment, décédée en 2017 à 122 ans : elle aimait le porto, l’huile d’olive et le chocolat

Jeanne Louise Calment vivait à Arles, en France. Cette dernière aurait vécu une enfance heureuse dans une famille qui jouissait d’une certaine stabilité financière. Jeanne Louise n’avait pas besoin de trouver un emploi à plein temps. Elle avait du temps libre pour le patin à roulettes, la natation, le vélo, le tennis, l’opéra et le piano.

Décédée en 2017 à 122 ans, elle affirmait avoir arrêté la cigarette à 120 ans, être adepte de chocolat, de porto et cuisiner à l’huile d’olive.

Huile d’olive : les acides gras mono-insaturés favorisent la longévité

Vous pouvez imiter Jeanne Louise concernant l’huile d’olive. Les acides gras mono-insaturés, contenus dans l’huile d'olive, favorisent la longévité selon notamment une étude parue dans Nature.

En ce qui concerne la cigarette, il est conseillé de vous arrêter bien avant 120 ans ! Très nocif pour les poumons et propice au cancer, le tabac favorise les décès précoces.

Enfin, si vous aimez le porto et le chocolat comme Jeanne Louise, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, mais n’oubliez pas que la modération est la clé.

Saturnino de la Fuente García décédé en janvier 2022 à 112 ans : il était positif à toute épreuve

Décédé en janvier 2022, Saturnino de la Fuente García est un centenaire espagnol qui a résidé dans la même province jusqu’à 112 ans. Il était l'un des fondateurs du Puente Castro Football Club. Papa de 8 enfants, il estimait que sa longévité était liée à son humeur : il était constamment positif, ne se mettait quasiment jamais en colère et gardait toujours le sourire.

Être optimiste fait vivre plus longtemps

Plusieurs études ont déjà démontré que les pensées positives rallongent l’espérance de vie. Des chercheurs danois se sont penchés sur le rapport entre psychique et physique et ont publié les résultats dans la revue Circulation. En demandant à 607 patients de l’hôpital de Hobaek comment ils se sentaient avant puis après une opération pour des problèmes cardiovasculaire, les chercheurs ont remarqué que la mortalité variait en fonction de l’humeur. Ainsi, cette mortalité avait baissé de 42 % au sein du groupe de patients optimistes et de bonne humeur.

Julio Cesar Mora Tapia et Waldramina Maclovia Quinteros Reyes : couple le plus vieux du monde grâce à leur bonheur conjugal

Ils sont connus comme étant le couple le plus âgé du monde. Mariés pendant 79 ans, ils ont atteint 214 ans si l’on combine leur âge. Ils avaient à peine plus de 20 ans lorsqu’ils se sont rencontrés. Alors que leurs familles désapprouvaient leur union, ils se sont mariés en cachette.

Le couple attribue leur longévité à "l’amour, la maturité et le respect mutuel".

Victime de démence, le mari est décédé en 2020. L’épouse réside en Équateur actuellement.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.eatthis.com/news-longevity-secrets-oldest-people/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.