Fleurs de Bach : 5 elixirs pour calmer les angoisses

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels mis au point au XXème siècle par le médecin anglais Dr Edward Bach, dont la plupart sont issus de fleurs. Ces élixirs floraux sont créés à partir de fortes dilutions de plantes infusées dans un mélange d’eau et d’alcool.

“Le remède capte la vibration "positive" ou "thérapeuthique" d’une fleur, la conserve et la transmet à l’organisme affecté”, détaille le spécialiste des remèdes naturels Paul Ferris, dans son ouvrage Le Guide des fleurs du Dr Bach. Ainsi, ce médecin anglais a associé plusieurs plantes en fonction de leur langage ou leur signature, à un état émotionnel ou pathologique. Avec cette méthode, il a défini cinq élixirs floraux qui seraient bénéfiques aux personnes angoissées.

Les élixirs floraux pour se soigner sans médicaments

“Guéris-toi toi-même”, aimait répéter le Dr Bach qui pensait que chacun devrait être capable de se soigner seul en fabriquant ses propres remèdes. Selon ce médecin, la plupart des affections sont d’abord liées à un problème affectif ou émotionnel. De ce fait, les 39 élixirs du Dr Bach peuvent être indiqués pour soulager de nombreux troubles classiques tels que les peurs, l’agressivité, l’hypocondrie, l’hyperémotivité, le manque de confiance en soi… et les angoisses !

Concernant les troubles psychologiques plus lourds (addictions, crises de panique, etc), ces remèdes peuvent aider, mais ne seront jamais l’unique solution.

Fleurs de Bach : comment utiliser ces remèdes naturels ?

Il faut de préférence prendre ce remède à au moins une demi-heure de toute prise alimentaire ou de toute boisson”, prévient le spécialiste. Pour les troubles profonds, l’amélioration se fait en douceur et peut prendre plusieurs semaines. Mais si rien “n’est ressenti dans les cinq à six jours, essayez un autre élixir”.

Les 39 remèdes du Dr Bachne sont pas considérés comme des médicaments et il n’y a aucune contre-indication ni effet secondaire connu à ce jour. Néanmoins, en raison de l'infime présence d'alcool, ils sont déconseillés aux femmes enceintes et enfants de moins de trois ans.

Aspen (Tremble)

1/5
Fleurs de Bach : 5 élixirs pour calmer les angoisses

Le tremble est un peuplier d’une vingtaine de mètres qui pousse sur les sols pauvres et humides. Selon le Dr Bach, ce remède est utile en cas d’angoisses injustifiées, de sensation de peurs inexpliquées. “Ce sont des craintes occultes, superstitieuses, ancestrales, indéfinissables. Votre attitude est le repli sur vous-même, en attendant que ça passe. Vous n’osez pas dire aux autres ce que vous ressentez”, explique Paul Ferris.

Chicory (Chicorée sauvage)

2/5
Fleurs de Bach : 5 élixirs pour calmer les angoisses

Cette plante vivace produit des fleurs bleues de juillet à septembre et peut mesurer jusqu’à 1 mètre 50 de haut. Ce remède est utile aux personnes sensibles et anxieuses qui ont des difficultés à supporter l’éloignement des personnes aimées. “Vous vous intéressez beaucoup aux autres et à leurs besoins. Cela vous rend presque trop attentionné, surprotégeant parents, amis et enfants.”

Rock Rose (Hélianthème)

3/5
Fleurs de Bach : 5 élixirs pour calmer les angoisses

L’hélianthème est une plante semi-rempante qui produit des fleurs jaunes. D’après le Dr Bach, son élixir est utile combattre une peur aiguë, voire une panique. C’est un remède de première urgence “à donner en cas d’accident ou de maladie, quand la situation semble incontrôlable, entraînant même une peur contagieuse pour ceux qui vous entourent”, détaille le spécialiste dans son ouvrage.

Star of Bethlehem (Ornithogale en ombelle)

4/5
Fleurs de Bach : 5 élixirs pour calmer les angoisses

Cette plante printanière à fleurs blanches est utile pour les personnes qui ont subi un traumatisme qu’elles n’arrivent pas à surmonter : deuil, divorce, dispute violente, etc. 

Sweet Chestnut (Châtaignier)

5/5
Fleurs de Bach : 5 élixirs pour calmer les angoisses

Cet arbre n’offre pas que de bons fruits à manger, le Dr Bach l’a utilisé pour créer un de ses 39 élixirs. Ainsi, le châtaignier est utilisé pour soulager les personnes pessimistes qui ont tendance à se focaliser que sur les situations dramatiques, au point d’être pris de crises d’angoisse parfois violentes.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Le guide des fleurs du Dr Bach, Paul Ferris aux éditions Marabout

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.