Fleurs de Bach : 7 elixirs pour gerer ses emotions

Les “Fleurs de Bach” sont le fruit du travail du Dr Edward Bach. Ce médecin anglais du siècle dernier se plaisait à répéter, à qui voulait l’entendre, “Guéris-toi toi-même”. Non seulement il pensait que chacun de nous devait pouvoir se soigner seul ou soigner ses proches, mais il estimait également que tout le monde devait être capable de fabriquer ses propres traitements.
C’est dans cette idée qu’il a mis au point 39 remèdes naturels, pour la plupart issus de fleurs.

Fleurs de Bach : à chaque situation son élixir

Vous êtes stressé à l’idée de passer un examen médical ? Vous ne supportez plus votre beau-frère ? Vous vous sentez incompris par votre conjoint ? “Les fleurs de Bach et autres élixirs floraux diluent nos émotions négatives et nous aident à retrouver la clarté d’esprit nécessaire pour affronter une situation parfois difficile”, explique le spécialiste des remèdes naturels, Paul Ferris, dans son Guide des fleurs du Dr Bach.

Ainsi, les angoisses, l’agressivité, les peurs diffuses, le manque de confiance en soi ou encore la tristesse et l’hyperémotivité font partie des “troubles classiques pour lesquels les élixirs floraux sont particulièrement indiqués”.

Les 39 remèdes du Dr Bach

Il existe 38 remèdes répartis en sept familles qui “regroupe des états d’âme négatifs ou des ‘typologies’ négatives” : la peur et l’insécurité, l’incertitude, l’indifférence, la solitude, la dépendance, le découragement et le désespoir, et la préoccupation excessive d’autrui. Le 39ème remède, aussi appelé le remède “rescue”, est composé d’un mélange de cinq Fleurs de Bach (Star of Bethlehem, Rock Rose, Clematis, Impatiens et Cherry Plum). C’est un remède d’urgence “pour toutes les émotions violentes ainsi que pour les chocs, qu’ils soient affectifs ou physiques”.

Comment bien utiliser les élixirs ?

“Les élixirs, seuls ou composés, ne présentent aucun effet secondaire négatif”, affirme le spécialiste. Il précise également qu’ils n’ont aucune influence sur les médicaments et qu’il est donc impératif de “continuer son traitement médical” car “les élixirs ne remplacent pas la médecine allopathique”. Par ailleurs, en raison du taux d’alcool de 27°, les Fleurs de Bach sont déconseillées chez l’enfant de moins de trois ans et chez la femme enceinte.

En traitement régulier, le Dr Bach préconisait de faire une seconde dilution des élixirs, en ajoutant 7 à 8 gouttes du remède, ce qu’on appelle “élixir-mère”, dans 10 à 30 cl d’eau de source. Avant chaque prise, il faut secouer le flacon en le tapant contre la paume de la main. Cette préparation peut alors être prise trois à quatre fois par jour, à raison de deux à trois gouttes sur le bout de la langue, en essayant de garder le liquide quelques minutes dans la bouche. Le traitement peut être suivi pendant plusieurs semaines, mais “si aucune amélioration n’est ressentie dans les cinq à six jours, essayez un autre élixir”. La prise de ce traitement doit s’arrêter lorsque l’on se sent vraiment mieux.
Le remède rescue peut quant à lui s’utiliser immédiatement, en versant trois à quatre gouttes dans la bouche.

Découvrez dans notre diaporama quelles fleurs peuvent vous aider à vous sentir mieux avec vous-même.

Sources

Le guide des fleurs du Dr Bach, Paul Ferris aux éditions Marabout

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.