Cécile Giret, 43 ans, est l’auteure du livre “Hypersensible, libérez vos super pouvoirs” (éditions Exergue) : “l’écriture de ce livre s'est imposée comme une évidence” nous confie la quarantenaire. Quelques années auparavant, Cécile suit une psychothérapie qui décèle en elle une hypersensibilité, un haut potentiel (HPI) et un trouble de l’attention : “ça été une prise de conscience assez forte", explique-t-elle. Soprhothérapeute, Cécile Giret met aujourd'hui son hypersensibilité au service des autres et aide les gens à mettre en valeur leurs capacités personnelles.

“Mon hypersensibilité est une force”

“Je n’avais pas conscience de ma singularité. Je prenais ma sensibilité, mon hyper empathie et mon hyper intuition comme des traits de caractère. Le diagnostic a été un soulagement. Je me sui dit que je n’étais pas folle et ça expliquait ce sentiment de décalage que je ressentais avec les autres” explique Cécile. Petit à petit, elle apprend à gérer ses émotions notamment grâce à la sophrologie et à une prise de recul sur son passé : “au début je ressentais de la colère, j’avais l’impression d’être passée à côté de plein de choses. J’ai appris à aller chercher mon passé avec un regard nouveau.” Elle comprend alors qu’elle a les capacités et les moyens de faire les choses différemment et reprend sa vie en main sous un nouvel angle.

Hypersensible : “je fais ce que j’ai envie”

“J’ai compris que je devais faire les choses pour moi et non pour les autres. J’ai appris à m’exprimer, à dire les choses sans me soucier du regard des autres. L’écriture du livre m’a permis aussi d’aller au bout de quelque chose, j’ai saisi cette belle opportunité. J’ai également repris mon cursus en psychologie. Je fais ce que j’ai envie !” s’enthousiasme la sophrologue. Cécile Giret met également à profit son hypersensibilité pour accompagner les autres : “j’amène les gens à mieux se connaître et à valoriser leurs capacités personnelles.” Un chemin parfois long et difficile dans une société qui parle souvent de l’hypersensibilité comme quelque chose de négatif : “j’aimerais changer le regard des gens. Il faut parler de l’hypersensibilité comme quelque chose de positif. Permettre aux gens qui voient le monde différemment de s’exprimer et leur laisser une place est essentiel selon moi.”

“Vivre en harmonie avec soi-même c’est important”

Pour gérer ses émotions, Cécile Giret s’appuie sur la sophrologie : “je fais au moins une séance par jour.” La quarantenaire prend du temps pour elle, en silence, 5 minutes par jour pendant lesquelles elle laisse venir à elle ce qui est important : "j'adore aussi me plonger dans les étoiles le soir.” D’ailleurs, elle conseille aux personnes hypersensibles de prendre le temps de se poser, de faire une sorte de bilan sur la façon dont s’exprime leur hypersensibilité, de se questionner sur leurs envies et sur la manière de mettre à profit leur singularité. “Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des lectures, un thérapeute ou d’autres hypersensibles”, ajoute Cécile. Un accompagnement qu’elle juge essentiel, notamment pour les futures générations : “pour les enfants, il y a beaucoup de travail à faire. Il faut s’en préoccuper et leur permettre d’exprimer leurs émotions, leur créativité tout en adaptant les pratiques éducatives. En somme, il faudrait changer le monde !

L'hypersensibilité se manifeste sous différentes formes. D'ailleurs, le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin qu'il réponde au mieux aux besoin de l'hypersensible.

Certaines manifestations de l'hypersensibilité sont révélatrices :

  • Débordement émotionnel ;
  • Amplifier les ressentis ;
  • Attaque de panique ;
  • Détailler ses expériences ;
  • Rumination ;
  • Grande faculté de mémorisation ;
  • Impulsivité ;
  • Peur des conflits ;
  • Fidélité dans l'amitié ;
  • Hypersensibilité aux reproches/critiques ;
  • Montées émotionnelles ;
  • Hyperosmie ;
  • Hyperacousie ;
  • Photophobie.

Certaines situations peuvent mettre en lumière l'hypersensibilité. Si les personnes hypersensibles sont très observatrices et attentives, elles éprouvent une certaine difficulté à aller vers les autres. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'hypersensibilité, c'est pourquoi, un rendez-vous avec un spécialiste est préconisé afin de mettre en place un traitement en fonction de la cause.

Lire le livre de Cécile Giret "Hypersensibles, libérez vos super-pouvoirs ! manuel pratique"

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.