11 remèdes pour se soigner avec le sel

Publié par Marguerite de Baudouin
le 01/12/2015
cuillère de sel de mer sur la table en bois, vue de dessus
Fotolia
Verrue, maux de gorge, corne aux pieds... Et si vous pouviez vous en débarrassez rapidement avec une chose qui se trouve dans votre placard : le sel. Longtemps utilisé pour conserver les aliments il possède aussi des vertus sans pareil pour soulager certains maux. Medisite vous livre tous les secrets pour se soigner avec du sel.

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>

Eliminer la corne en massant avec du sel

1/11

Contre les maux de gorge, testez le gargarisme à l’eau salée !
En pratique : ajoutez "1 cuillerée à café de sel dans un verre d’eau tiède et faite le fondre. Pratiquez des gargarismes plusieurs fois par jour", conseil le guide Les 6 produits miracles. Il conseille aussi la version compresse : "Faites chauffer du gros sel et remplissez une chaussette mettez la ensuite autours de votre cou et gardez-la jusqu’à ce qu’elle refroidisse".

Apaise les maux de gorge avec 1 cuillère de sel

2/11
gros plan des pieds d'une personne sous la couverture sur le lit
Fotolia

Le sel marin a bon effet sur les gencives et nettoie les dents.
En pratique : selon le guide de recettes à faire chez soi, Beauté et soins au naturel de Stéphanie Tourles, pour préparer un dentifrice naturel "mélanger du sel de mer à du bicarbonate de soude".

Un dentifrice au sel

3/11
femme d'affaires avec une douleur terrible de la gorge
Fotolia

Le sel possède également des vertus anti douleur. Le guide Ma grand-mère se soignait pareil vous propose un remède maison efficace.

En pratique : "faites chauffer 2 ou 3 poignées de gros sel dans une casserole. A l’aide du goulot d’une bouteille coupée au milieu ou d’un entonnoir, mettez le gros sel chaud dans un linge de toilette ou une chaussette épaisse. Fermez bien et appliquez la compresse sur la douleur (nuque…) pendant 15 minutes". Le gros sel à la capacité d’accumuler de la chaleur.

Une compresse contre la douleur

4/11
mec attrayant avec un sourire parfait se brosser les dents
Fotolia

Selon le guide d’Alessandra Moro Buronzo : Les 6 produits miracles, le sel aiderait également à combattre les verrues. Elle propose un remède maison.

En pratique : "Coupez un oignon en deux, et videz les deux moitié de la partie centrale. Remplissez le creux de gros sel et laissez agir pendant au moins une heure. Récupérer le jus qui en sort dans un bol, filtrez-le et appliquez-le sur la verrue de deux à trois fois par jour. Répétez l’opération tous les jours pour environ une dizaine de jours". A bon entendeur !

Combattre les verrues avec du gros sel

5/11
argile médicinale
Fotolia

Le sel est aussi connu pour ses vertus relaxantes. Il va même jusqu’à soulager les courbatures. "Le sel d’Epson soulage les douleurs et élimine l’accumulation d’acide lactique dans les muscles trop sollicités.

En pratique : on l’utilise dans les sels de bain et on l’ajoute à l’eau du bain pour soulager les courbatures", affirme le guide Beauté et soins au naturel.

Une autre astuce :   n le guide Les 6 produits miracles, affirme l’effet bénéfique du sel dans les rhumatismes :"prenez un bain chaud dans lequel vous aurez dissous un bon kilos de gros sel marin non raffiné […] Restez une vingtaine de minutes dans l’eau en vous détendant au maximum".

Soulage les courbatures et les rhumatismes

6/11
douleur de la main chez l'adulte
Fotolia

Aucune autre partie de notre corps n’est autant sollicitée que nos pieds.
En pratique : pour les soulager et les rafraichir, selon le guide Ma grand-mère se soignait pareil, "remplissez une bassine tiède. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau de javel et 1 cuillère à soupe de gros sel. Trempez-y les petons 15 minutes, puis rincez à l’eau froide. Essuyez-les-minutieusement et enduisez-les d’une crème hydratante".

Prêt à repartir du bon pied ?

Revigorer les pieds fatigués

7/11
courbature
Fotolia

Le sel est efficace contre un problème qui peut paraître anodin mais très douloureux : l"ongle incarné.
En pratique : dans une bassine d’eau chaude, ajoutez plusieurs cuillerées de sel avant de plonger vos pieds dans l’eau 15 à 30 min, explique le guide 1001 remèdes maison. Répéter tous les jours. "L’eau chaude amollit la peau autours de l’ongle incarné tandis que le sel aide à combattre l’infection et à réduire la tuméfaction du tissu".

Google News
Voir la suite du Diaporama