11 remedes pour se soigner avec le sel

Eliminer la corne en massant avec du sel

1/11

Contre les maux de gorge, testez le gargarisme à l’eau salée !
En pratique : ajoutez "1 cuillerée à café de sel dans un verre d’eau tiède et faite le fondre. Pratiquez des gargarismes plusieurs fois par jour", conseil le guide Les 6 produits miracles. Il conseille aussi la version compresse : "Faites chauffer du gros sel et remplissez une chaussette mettez la ensuite autours de votre cou et gardez-la jusqu’à ce qu’elle refroidisse".

Apaise les maux de gorge avec 1 cuillère de sel

2/11
11 remèdes pour se soigner avec le sel

Le sel marin a bon effet sur les gencives et nettoie les dents.
En pratique : selon le guide de recettes à faire chez soi, Beauté et soins au naturel de Stéphanie Tourles, pour préparer un dentifrice naturel "mélanger du sel de mer à du bicarbonate de soude".

Un dentifrice au sel

3/11
11 remèdes pour se soigner avec le sel

Le sel possède également des vertus anti douleur. Le guide Ma grand-mère se soignait pareil vous propose un remède maison efficace.

En pratique : "faites chauffer 2 ou 3 poignées de gros sel dans une casserole. A l’aide du goulot d’une bouteille coupée au milieu ou d’un entonnoir, mettez le gros sel chaud dans un linge de toilette ou une chaussette épaisse. Fermez bien et appliquez la compresse sur la douleur (nuque…) pendant 15 minutes". Le gros sel à la capacité d’accumuler de la chaleur.

Une compresse contre la douleur

4/11
11 remèdes pour se soigner avec le sel

Selon le guide d’Alessandra Moro Buronzo : Les 6 produits miracles, le sel aiderait également à combattre les verrues. Elle propose un remède maison.

En pratique : "Coupez un oignon en deux, et videz les deux moitié de la partie centrale. Remplissez le creux de gros sel et laissez agir pendant au moins une heure. Récupérer le jus qui en sort dans un bol, filtrez-le et appliquez-le sur la verrue de deux à trois fois par jour. Répétez l’opération tous les jours pour environ une dizaine de jours". A bon entendeur !

Combattre les verrues avec du gros sel

5/11
11 remèdes pour se soigner avec le sel

Le sel est aussi connu pour ses vertus relaxantes. Il va même jusqu’à soulager les courbatures. "Le sel d’Epson soulage les douleurs et élimine l’accumulation d’acide lactique dans les muscles trop sollicités.

En pratique : on l’utilise dans les sels de bain et on l’ajoute à l’eau du bain pour soulager les courbatures", affirme le guide Beauté et soins au naturel.

Une autre astuce :   n le guide Les 6 produits miracles, affirme l’effet bénéfique du sel dans les rhumatismes :"prenez un bain chaud dans lequel vous aurez dissous un bon kilos de gros sel marin non raffiné […] Restez une vingtaine de minutes dans l’eau en vous détendant au maximum".

Soulage les courbatures et les rhumatismes

6/11
11 remèdes pour se soigner avec le sel

Aucune autre partie de notre corps n’est autant sollicitée que nos pieds.
En pratique : pour les soulager et les rafraichir, selon le guide Ma grand-mère se soignait pareil, "remplissez une bassine tiède. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau de javel et 1 cuillère à soupe de gros sel. Trempez-y les petons 15 minutes, puis rincez à l’eau froide. Essuyez-les-minutieusement et enduisez-les d’une crème hydratante".

Prêt à repartir du bon pied ?

Revigorer les pieds fatigués

7/11
11 remèdes pour se soigner avec le sel

Le sel est efficace contre un problème qui peut paraître anodin mais très douloureux : l"ongle incarné.
En pratique : dans une bassine d’eau chaude, ajoutez plusieurs cuillerées de sel avant de plonger vos pieds dans l’eau 15 à 30 min, explique le guide 1001 remèdes maison. Répéter tous les jours. "L’eau chaude amollit la peau autours de l’ongle incarné tandis que le sel aide à combattre l’infection et à réduire la tuméfaction du tissu".

Soigner un ongle incarné avec un bain de pieds 

8/11
11 remèdes pour se soigner avec le sel

"Le sel apaise la sensation de brûlure et favorise la cicatrisation des muqueuses irritées" explique le guide 1001 remèdes maison.
En pratique : pour soulager vos sensations de brûlures suite aux remontées acides, faites un bain de bouche à l’eau salée. Il a des "propriétés légèrement antiseptiques" tout en et favorise l’expectoration.

Remontées acides : un de bouche au sel

9/11
11 remèdes pour se soigner avec le sel

"Rien ne soulage comme le sel" assurent Anne Dufour et Catherine Dupin, auteurs du guide Ma grand-mère se soignait pareil
En pratique : "Plongez la zone piquée dans l’eau de mer ou salée. Si vous êtes tombé dans les orties, prenez un bain d’eau salée, ne vous rincez pas et séchez directement" conseillent-elles. Elles proposent également un remède au sel et à l’huile, spécifique aux piqures d’insectes : "humidifiez la zone piquée puis appliquez un peu d’huile (tournesol, olive, coco) et recouvrez-la de sel".

Soulager les piqures en les recouvrant de sel

10/11
11 remèdes pour se soigner avec le sel

En cas de candidose génitale, un bain salé apaise les démangeaisons et la douleur, et permet d’accélérer la guérison révèle le guide 1001 remèdes maisons.
En pratique :  "Diluez une tasse de sel de mer dans l’eau chaude de votre bain" propose-t-il. Opération à renouveler en cas d’amélioration de votre état.

Sources : 
Secrets de grand-mère & Se Soigner, Dr Dominique-Jean Sayous & Christelle Daniel, Editions Eyrolles.
Ma grand-mère se soignait pareil, Anne Dufour et Catherine Dupin, Editions Hachette.
Les 6 produits miracles, Alessandra Moro Burronzo, Editions Jouvence.
Beauté et soins au naturel, Stéphanie Tourles, Editions Prat.
1001 remèdes maison, Selection du Reader"s Digest.

Soulage la candidose génitale

11/11
11 remèdes pour se soigner avec le sel