Sommaire

D’où vient la citronnelle ?

Originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka d’où elle tire son surnom de "verveine des Indes", la citronnelle est cultivée dans les régions tropicales. L’odeur de cette plante d’1,50 m de hauteur rappelle celle du citron. Outre sa base charnue utilisée pour parfumer beaucoup de plats asiatiques, les parties qui servent à concocter des remèdes sont ses feuilles (tisane, décoction) et son huile essentielle (HE).

Une infusion de citronnelle pour digérer sans douleur

Administrée en tisane, la citronnelle soulage les troubles digestifs. "C’est un antispasmodique de l’estomac et des intestins", explique Catherine Lancri, phytothérapeute. Elle réduit notamment les crampes d’estomac et les flatulences. "Antiparasitaire, la citronnelle peut être consommée en septembre, après avoir consommé des fruits tout l’été."

Mode d'emploi : verser 1 cuillère à café de feuilles de citronnelle dans une tasse et ajouter de l’eau bouillante. Après avoir laisser infuser quelques minutes, filtrer la préparation. Le remède est à boire après le repas pour faciliter la digestion.

Attention : il est déconseillé de prendre de la citronnelle pendant la grossesse et l’allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans.

Sources

Merci à Catherine Lancri, phytothérapeute pour sa collaboration à cet article. 

- Larousse des plantes médicinales (2013)

- Se soigner par les plantes pour les nuls, Christopher Hobbs, Dr Franck Gigon, First Editions (2012)

- Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Editions Leduc (2007)

Vidéo : La verité sur la citronnelle

mots-clés : Huile essentielle
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.