Sommaire

D’où vient la citronnelle ?

Originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka d’où elle tire son surnom de "verveine des Indes", la citronnelle est cultivée dans les régions tropicales. L’odeur de cette plante d’1,50 m de hauteur rappelle celle du citron. Outre sa base charnue utilisée pour parfumer beaucoup de plats asiatiques, les parties qui servent à concocter des remèdes sont ses feuilles (tisane, décoction) et son huile essentielle (HE).

Une infusion de citronnelle pour digérer sans douleur

Administrée en tisane, la citronnelle soulage les troubles digestifs. "C’est un antispasmodique de l’estomac et des intestins", explique Catherine Lancri, phytothérapeute. Elle réduit notamment les crampes d’estomac et les flatulences. "Antiparasitaire, la citronnelle peut être consommée en septembre, après avoir consommé des fruits tout l’été."

Mode d'emploi : verser 1 cuillère à café de feuilles de citronnelle dans une tasse et ajouter de l’eau bouillante. Après avoir laisser infuser quelques minutes, filtrer la préparation. Le remède est à boire après le repas pour faciliter la digestion.

Attention : il est déconseillé de prendre de la citronnelle pendant la grossesse et l’allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans.

L'huile essentielle de citronnelle soulage les douleurs articulaires

En cataplasme ou sous forme d’huile essentielle diluée, la citronnelle atténue les douleurs articulaires dues à l’arthrite et aux rhumatismes grâce à son action anti-inflammatoire.

Mode d'emploi : verser 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon nardus) dans un récipient et ajouter 2 cuillères à soupe d’une huile végétale. Il ne reste plus qu’à masser la zone douloureuse.
En cataplasme : appliquer la préparation sur un linge et le placer sur les parties douloureuses.

A savoir : la citronnelle ou "verveine des Indes" peut aussi soulager une entorse ou une tendinite.

Attention : la citronnelle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans.

La citronnelle repousse les moustiques

La citronnelle est connue, et à raison, pour son action répulsive anti moustiques. En revanche, pour qu’elle soit efficace, il faut en mettre régulièrement sur sa peau ou ses habits ou la diffuser en continu. Pour décupler ses effets, elle peut être associée à d’autres huiles essentielles répulsives comme le géranium, la lavande aspic ou l’eucalyptus citronné.

Mode d'emploi : mélanger 10 gouttes HE citronnelle (Cymbopogon flexuosus) dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale de pépins de raisin. En fin de journée, appliquez 4 à 5 gouttes du mélange sur les parties exposées comme autour des poignets, des chevilles ou du cou. L’huile essentielle peut aussi être appliquée sur les vêtements.

Ou verser quelques gouttes HE dans un diffuseur. Cette huile est aussi efficace pour assainir l’air ambiant de ses microbes (virus et bactéries) et de sa pollution (tabac, odeurs).

Précautions : "Comme toutes les huiles essentielles, elle est photo-sensibilisante. Il faut donc éviter de s’exposer au soleil au risque de voir apparaître des tâches indélébiles" prévient Catherine Lancri, phytothérapeute.

Grippe, fièvre : la citronnelle est antibactérienne

Grâce à son action antibactérienne, la citronnelle peut s’avérer efficace en cas de grippe et de fièvre.

Mode d'emploi : verser 1 cuillère à café de feuilles de citronnelle dans une tasse et ajouter de l’eau bouillante. Après avoir laisser infuser quelques minutes, filtrer la préparation. Le remède est à boire 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

En cas de persistance des symptômes, consulter un médecin.

Attention : la citronnelle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans.

Une goutte de citronnelle pour stopper un saignement

Coupure de rasoir, écorchure…Grâce à ses propriétés hémostatiques, l’huile essentielle de citronnelle arrête ou réduit les saignements. Elle a également une action antiseptique, c’est-à-dire qu’elle détruit les micro-organismes responsables des infections.

Mode d’emploi : verser une goutte d’huile essentielle (Cymbopogon citratus) directement sur la coupure.

Attention : la citronnelle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans.

Un massage à la citronnelle pour réduire la cellulite

Appliquée en huile essentielle, la citronnelle ou "verveine des Indes" peut aider à lutter contre la cellulite.

Mode d'emploi : "Verser 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un récipient et ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale de pamplemousse par exemple", conseille la phytothérapeute. Le remède s’applique en massages sur les fesses, les hanches ou les jambes lourdes, le soir après la douche.

Attention : la citronnelle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci à Catherine Lancri, phytothérapeute pour sa collaboration à cet article. 

- Larousse des plantes médicinales (2013)

- Se soigner par les plantes pour les nuls, Christopher Hobbs, Dr Franck Gigon, First Editions (2012)

- Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Editions Leduc (2007)

Vidéo : La verité sur la citronnelle

mots-clés : Huile essentielle
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.