Le regime mediterraneen reduirait d’un quart le risque de demence

Les aliments que l’on met au menu jouent sur notre forme quotidienne, en nous donnant de l’énergie ou à l’inverse en nous faisant sentir plus apathiques. Ils jouent aussi largement sur notre condition physique et notre santé, un organisme bien alimenté étant plus solide pour déjouer les agressions quotidiennes et faire barrage aux virus. La façon dont nous mangeons rejaillit aussi sur notre cerveau. Un cerveau bien nourri est un cerveau en forme. Et certains aliments s’avèrent plus intéressants que d’autres pour l’aider à fonctionner de façon optimale, pour apprendre, se concentrer, mémoriser…

Le régime méditerranéen pour la santé du cerveau aussi

Aussi, il est un régime alimentaire qui emporte l’adhésion des scientifiques à la fois pour ses vertus sur la prévention des maladies cardiovasculaires mais aussi pour la santé cérébrale. Le régime méditerranéen (également appelé régime crétois) par son approche alimentaire calquée sur le mode de vie du bassin méditerranéen tire clairement son épingle du jeu : cet équilibre alimentaire qui valorise les aliments frais et de saison, d’origine végétale, les poissons et les bonnes graisses, serait capable de retarder la détérioration des capacités cognitives liée au vieillissement.

Le régime crétois étudié pendant deux ans sur des Britanniques

Cette diète saine et variée serait même recommandée pour éloigner la démence, comme la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs de l’Université Queen’s de Belfast, en Irlande, et leurs collègues de l'université d'Exeter, de l'université d'East Anglia et de l'université d'Édimbourg, au Royaume-Uni, étudient depuis deux ans les bienfaits du régime méditerranéen sur le déclin cognitif.  Leur objectif était de déterminer dans quelle mesure cette diète méditerranéenne permet de réduire l'inflammation dans le corps et dans le cerveau, associée à la démence.

Dans ce cadre, ils ont interrogé près de 60 300 personnes âgées de plus de 40 ans au Royaume-Uni sur leurs habitudes alimentaires quotidiennes.

Diète méditerranéenne : des effets anti-inflammatoires et neuro-protecteurs

1/5
Le régime méditerranéen réduirait d’un quart le risque de démence

Leurs réponses ont été évaluées sous le prisme du mode de vie alimentaire sain adopté dans le bassin méditerranéen, dans des pays comme l’Italie. Une alimentation qui accorde la primeur aux fruits et des légumes, aux légumineuses et intègre une consommation modérée de vin rouge.

Leurs résultats, parus dans BMC Medicine, attestent des effets neuroprotecteurs et anti-inflammatoires du régime méditerranéen sur le cerveau : les participants qui avaient une alimentation semblable à la diète méditerranéenne avaient 23 % de risques en moins de développer une démence, par rapport à celles qui adhéraient le moins à ce régime.

Alors qu’il existe des gènes de prédisposition à la maladie d’Alzheimer, leur étude suggère que les bénéfices de ce régime alimentaire serait également observé chez les individus ayant une prédisposition génétique plus élevée à la démence.

Une alimentation saine pour ralentir le vieillissement cérébral

"La plupart des gens ignorent qu'il est possible de maintenir un régime méditerranéen que [cette] alimentation et ce mode de vie sains peuvent protéger la mémoire et les capacités de réflexion au cours du vieillissement", a réagi le Dr Claire McEvoy, maître de conférences en nutrition et recherche sur le vieillissement à l'université Queen's, dans un communiqué de l’Université publié le 19 septembre 2023.

Pour elle, il ne fait aucun doute qu’adopter la diète méditerranéenne et réduire les aliments transformés, trop sucrés et la viande rouge de son alimentation, "pourrait contribuer à réduire le risque futur de démence [au sein de la] population britannique".

En France aussi, ces résultats encourageants devraient donner envie à certains d’adapter (voire de repenser) leur alimentation quotidienne pour coller au régime méditerranéen.

Alors, quels aliments privilégier dans l’assiette pour préserver sa matière grise ? Les voici en images.  

Des poissons gras et des fruits de mer

2/5
Le régime méditerranéen réduirait d’un quart le risque de démence

Les poissons gras en particulier constituent une bonne source de protéines animales. Parmi eux, citons les harengs, les sardines, le saumon, le thon, les maquereaux

Les poissons gras renferment des omega-3, des acides gras polyinsaturés qui préviennent les maladies cardiovasculaires et préservent la santé mentale (mémoire notamment).

A noter que la diète méditerranéenne limite la consommation de viande rouge et privilégie la viande blanche (poulet, dinde) ou les œufs.

Des fruits, des légumes de saison et des légumineuses

3/5
Le régime méditerranéen réduirait d’un quart le risque de démence

Augmenter les fruits et légumes frais dans l’assiette, en respectant la saisonnalité, fait partie des principes du régime méditerranéen.  Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…) sont également à l’honneur.

Les fibres des végétaux et les protéines végétales formées par les légumes secs (également riches en vitamines et en minéraux), sont déjà vantées pour les vertus santé et notamment, s’agissant des fibres, sur le microbiote intestinal (transit).

De l’huile d’olive

4/5
Le régime méditerranéen réduirait d’un quart le risque de démence

La diète méditerranéenne préfère la cuisine à l’huile d’olive qu’au beurre. Autrement dit les bonnes matières grasses ! 

L'huile d'olive en particulier, concentrée en acide oléique, un acide gras monoinsaturé, et en polyphénols, des molécules antioxydantes et anti-inflammatoires, a la réputation de réduire le risque cardiovasculaire et celui de souffrir de démence.

Voir la suite du diaporama

Les fruits secs

5/5
Le régime méditerranéen réduirait d’un quart le risque de démence

Noix, amandes, noisettes… La consommation de fruits secs, aussi appelés oléagineux, font également partie des aliments protecteurs contre la démence.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.