Sante intestinale : 5 chocolats a privilegier

On répète souvent aux enfants de ne pas manger trop de sucreries ou de chocolat, car ces aliments sont mauvais pour la santé. S’ils sont effectivement à consommer avec modération, ils peuvent aussi contenir des bienfaits pour l’organisme. 

Cacao : quels sont ses intérêts pour la santé ?

Le chocolat a souvent mauvaise image. Caries, diabète, maladies cardiovasculaires… Les risques associés à cet aliment sont nombreux. Pourtant, le chocolat brut ne provoque pas tous ces problèmes de santé. Il devient nocif lorsqu’il subit de nombreuses transformations et l’ajout d’additifs par les industriels. 

A l’origine, le chocolat peut même être bon grâce à ses nombreux  polyphénols présents dans le cacao. Megan Rossi, scientifique en santé intestinale et diététiste, explique auprès du média britannique The Sun que ces produits chimiques végétaux peuvent favoriser la croissance de bactéries bénéfiques et aider à protéger contre l’inflammation et la maladie. Les flavonoïdes présentes dedans permettent également d’éviter les risques d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 ou encore d’accident vasculaire cérébral. Les fibres présentent dedans jouent également un rôle majeur dans les propriétés intestinales du chocolat. L’experte précise : "Le cacao peut même influencer la croissance de certains microbes dans nos intestins".  

Ainsi, il pourrait être intéressant de miser sur cet aliment. Toutefois, tous les chocolats ne se valent pas. La spécialiste recommande de vérifier la composition des chocolats et d’éviter ceux qui contiennent trop de sirop de sucre, comme par exemple le caramel. Ces derniers ont tendance à contenir trop d’émulsifiants ou autres additifs. Les chocolats qui contiennent trop de sel doivent également être évité. "Consommer trop ​​de sel n'est pas bon pour le microbiome intestinal", précise Megan Rossi. Pour savoir quels chocolats consommer, l’experte en nutrition a partagé sa liste. 

Lindt excellence 90 %

1/5
Santé intestinale : 5 chocolats à privilégier

Selon l’experte, ce chocolat ne contient que quatre ingrédients, ce qui en fait un aliment sain. "C’est l’une de mes barres chocolatées préférées", explique la Dr Rossi.

Lindt excellence 70 % à la framboise et noisette

2/5
Santé intestinale : 5 chocolats à privilégier

Une autre référence de la marque Lindt est conseillée par l’experte, celle à 70 % de cacao, à la framboise et à la noisette.

Le chocolat noir aux raisins secs et amandes

3/5
Santé intestinale : 5 chocolats à privilégier

Le chocolat de la marque Waitrose, aux raisins secs et aux amandes est également recommandé par l’experte en nutrition .

Le chocolat aux noisettes entières

4/5
Santé intestinale : 5 chocolats à privilégier

L’experte conseille également de consommer le chocolat aux noisettes entière de la marque Nut Selection qui, en plus d’être abordable, est bon pour la santé.

Voir la suite du diaporama

Le chocolat noir biologique de Green and Black

5/5
Santé intestinale : 5 chocolats à privilégier

Le chocolat noir biologique à 85 % de cacao de la marque Green and Black est aussi recommandé par l’experte. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.