7 toxiques dangereux pour la peau

Votre peau est mise à rude épreuve chaque jour sans que vous vous en rendiez compte. Coup de chaud, coup de froid, pollution, tabac, alcool... L'épiderme est plus fragile que vous ne le pensez. Selon le Dr Nina Roos, dermatologue, vous exposez régulièrement votre peau à des composants toxiques et certains se cachent même dans vos cosmétiques. Aperçu dans notre diaporama.

La peau, vulnérable face aux agressions extérieures

Le froid l’hiver, le chaud à l’intérieur, les bains de soleil l’été, les agents nettoyants ou les douches trop fréquentes… Votre peau est régulièrement agressée par des facteurs extérieurs. Et tout comme vous, elle vieillit. Le vieillissement de l'épiderme se traduit par des rides. Les tissus perdent en élasticité, des taches brunes ou de la couperose émergent sur la peau, elle devient plus fine et le teint change d’aspect.

C'est avec le temps et les agressions extérieures que la fonction protectrice de la peau est malmenée. 

De quoi se compose notre peau ?

Votre peau se compose de trois épaisseurs différentes. La première se nomme l’épiderme. Il emballe le corps humain et fait office d’enveloppe protectrice. Cette couche est en contact direct avec notre environnement extérieur. Son rôle : défendre notre corps des influences externes nuisibles comme les germes et les polluants. Pour que l'épiderme puisse assurer sa fonction protectrice, il est important d'en prendre soin en limitant l'exposition aux toxines comme le tabac ou encore la pollution.

La seconde partie de la peau se nomme le derme. Situé sous l’épiderme, il est plus épais, plus résistant et est rempli de tissus conjonctifs élastiques qui rendent la peau ferme tout en restant élastique. Cette couche abrite les vaisseaux sanguins qui fournissent les nutriments à l’épiderme. Le derme abrite également les fibres nerveuses avec des organes spéciaux pour détecter la pression, le toucher, la douleur, la température et les démangeaisons.

Enfin, la dernière et troisième couche de la peau s’appelle l’hypoderme. C’est une fine couche de graisse. Elle sert de protection contre le froid et de réservoir de stockage d’énergie.

Sources

Remerciements au Dr Nina Roos, dermatologue, pour sa collaboration à cet article. Elle est l"auteur de l"ouvrage Une peau en pleine forme !, Éditions Solar, 2016.