Sommaire

Masser son visage avec beurre de cacao

Masser son visage avec beurre de cacaoLe chocolat c’est bon, c’est réconfortant et en plus… c’est antirides. Comme l'explique le Dr Hervé Robert, médecin-nutritionniste, dans son livre Les vertus santé du chocolat : "Compte tenu de l’effet antioxydant des polyphénols du cacao et de leur action circulatoire bénéfique, ils agissent forcément sur la peau pour en diminuer le vieillissement cutané." Le seul problème c’est qu’une étude américaine a montré qu’il fallait au moins 329 grammes de polyphénols par jour pour améliorer l’aspect de la peau. La quantité proposée dans les soins d’instituts ou dans les cosmétiques est donc trop faible.

En pratique : Selon le médecin, le beurre de cacao a fait ses preuves sur les Aztèques. Il protège des rayons ultraviolets du soleil qui favorisent les rides et hydrate la peau pour lui redonner un aspect jeune. Pour cela, il faut en appliquer une noisette sur le visage et masser une fois par jour.

Limiter le rinçage à l'eau du robinet

Limiter le rinçage à l'eau du robinetD’après une étude menée par les scientifiques de l’Environnemental Working Group, l’eau du robinet contient des niveaux trop élevés de composés toxiques et irritants pour la peau. Avoir trop souvent recours à l’eau du robinet pour nettoyer sont visage risque de faire disparaître les graisses naturelles qui constituent une barrière de protection pour notre peau. Résultat ? Elle est moins hydratée, plus rouge et vieillit plus vite.

En pratique : Ne pas rincer son visage plus d’une fois par jour et appliquer une crème hydratante directement après permet à la peau de garder une élasticité plus longtemps.

Tester la gymnastique faciale contre les "rides du lion"

Tester la gymnastique faciale contre les "rides du lion"Il n’y a pas que les abdominaux et les biceps qui méritent d’être musclés, la peau du visage aussi. Selon la dermatologue Marie-Pierre Hill-Sylvestre, la gymnastique faciale permettrait de tonifier la peau et réduire les rides particulièrement celles qui se forment entre les sourcils appelées "rides du lion".

En pratique : Placer la main gauche horizontalement sur le front. Appuyer fermement de manière à empêcher les plis de se former au niveau du front. Les yeux grands ouverts, levez le sourcil droit, tenez et relâchez. Faire la même chose avec le gauche.

Consommer des graines de soja

Consommer des graines de sojaLes graines de soja seraient-elles la clé d'une peau jeune peu importe l'âge ? C'est en tout cas ce que suggèrent les chercheurs japonais de la Kikkoman Corporation*. Pendant 12 semaines, ils ont demandé à 13 femmes de prendre 40mg de soja par jour et 13 autres femmes de ne rien changer à leur habitudes alimentaires. Ils ont remarqué que le relief des rides au niveau des yeux était beaucoup moins important chez celles ayant mangé du soja comparé à celles qui n'en prenaient pas.

Attention : Le soja est riche en phyto-estrogènes déconseillés aux femmes ayant un antédécédent personnel ou familial de cancer du sein. L'Afssa conseille de ne pas consommer plus de 1mg de phytoestrogènes/kg de poids corporel par jour.

*Oral Inteake of soy isoflavone aglycone improves the aged skin of adult women, Journal of Nutrition, février 2007.

Prendre des capsules d’huile de foie de morue

Prendre des capsules d’huile de foie de morueVoilà un remède de nos grand-mères qu’il faudrait remettre au goût du jour. Si l’huile de foie de morue était distribuée aux enfants d’autrefois c’était pour ses qualités nutritives. C’est justement ce dont a besoin la peau lorsque les premières rides commencent à apparaître. En 2005, une étude publiée dans le Journal of Lipid Research a montré que les Omega 3 contenus dans l’huile de foie de morue empêchent les rayons UV d’absorber et de réduire le collagène dans notre peau.
Non seulement ces mauvaises graisses peuvent ralentir l’évolution des rides mais elles nourrissent également la peau lui permettant de retrouver son élasticité d’antan.

En pratique : Les chercheurs préconisent la prise d'une capsules d’huile de foie de morue 3 fois par jour avant chaque repas.

S'hydrater avec de la bave d'escargots

S'hydrater avec de la bave d'escargotsC’est la solution la moins ragoûtante mais à en croire les femmes nippones, la bave d’escargots serait efficace pour rajeunir la peau. En juillet 2013, le quotidien Metronews rapportait l'existence d'un spa japonais qui propose à ses clientes des soins du visage avec des escargots. En rampant sur leur peau, les petits animaux répandent leur bave riche en acide glycolique, vitamines C, A, E et en collagène. De plus en plus de marques de cosmétiques seraient en train d’étudier ce concept afin d’ajouter cet ingrédient magique à leurs crèmes.

Essayer la microdermabrasion pour poncer et régénérer

Essayer la microdermabrasion pour poncer et régénérerSur le visage, le cou ou encore dans le décolleté, la microdermabrasion promet d’atténuer les rides dans les endroits qui vous complexent le plus.

Comment ça marche ? Le dermatologue fait une sorte de ponçage de la peau pour obliger cette dernière à se régénérer. Une fois la couche superficielle de l’épiderme enlevée, le spécialiste fait pénétrer une solution spéciale afin de réparer la peau en profondeur et lui donner un aspect rajeuni et plus lisse.

Est-ce pour vous ? Non si vous avez la peau fragile et souffrez par exemple d'eczéma, de couperose ou fréquemment de boutons.

Tarif : 100 euros non remboursé par la Sécurité sociale.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Top 3 des antirides naturels

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.