7 plantes qui soulagent les coups de soleil

Vous rêviez de revenir de vacances avec un teint hâlé et c’est finalement avec une couleur rouge écrevisse que vous bouclez vos valises… Au-delà du côté peu esthétique, le coup de soleil est dangereux pour l’épiderme. Il est donc primordial de prendre cette brûlure au sérieux et de la soigner rapidement. Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits industriels et chimiques, nous vous conseillons ces sept plantes qui soulagent, cicatrisent et aide au renouvellement de la peau abîmée.

Exposition au soleil : quels sont les risques ?

Le soleil émet des rayonnements ultraviolets : les UVA et les UVB. Même les crèmes solaires les plus efficaces ne filtrent pas la totalité des UV émis par le soleil. En l’occurrence, “appliquée dans les doses recommandées, une même crème solaire indice 50+ laissera encore passer 2 % des UV”, rappelle le Ministère de la Santé.

Le coup de soleil est l’effet néfaste immédiat le plus fréquent : une demi-heure d’exposition à midi peut suffire à son apparition.
Mais le danger provient surtout des “doses” d’UV reçues tout au long de sa vie qui s’accumulent et augmentent les risques pour la peau et les yeux. Le Centre international de recherche sur le cancer estime que plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives aux r ayonnements ultraviolets (UV) du soleil. ”Les cellules de la peau peuvent être altérées par des doses d’UVA et d’UVB inférieures à celles provoquant l’apparition d’un coup de soleil”. Ce dernier est donc un mauvais indicateur du pouvoir cancérogène des UV.

Que faire en cas de coup de soleil ?

En cas de brûlure liée à une exposition au soleil, vous devez adopter certains gestes :

  • ne plus vous exposer au soleil ;
  • bien vous hydrater : il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour combattre la déshydratation ;
  • rafraîchir la zone brûlée avec de l’eau froide mais pas glacée ;
  • surveiller votre température ;
  • si la brûlure est grave et/ou que d’autres troubles apparaissent (fièvre, maux de tête, vertiges, etc), ne pas hésiter à consulter un médecin.

Il est également conseillé d’appliquer des crèmes pour apaiser la peau et l’aider à cicatriser. Découvrez donc les plantes que vous pouvez utiliser en application cutanée dans notre diaporama.

> Une Bretonne de 61 ans découvre une algue qui rajeunit le visage. Résultats visibles en 42 jours.

Sources

Ma Bible de l’herboristerie, Michel Pierre aux Editions Leduc

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/risques_solaires_-_ce_qu_il_faut_savoir_pour_que_le_soleil_reste_un_plaisir_campagne_inpes_.pdf 

https://www.cancer-environnement.fr/268-Rayons-du-soleil.ce.aspx 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.