Fruits et legumes, viandes… Quels sont les aliments de saison de l-ete ?

Qui dit été dits aliments de saison. Manger de saison, c’est avant tout être acteur de la transition agroécologique. En effet, comme le précise Greenpeace.fr, “il est préférable de privilégier les circuits courts afin d’avoir moins d’impact polluant sur la planète”. En privilégiant une consommation par saisonnalité, on favorise donc l’achat de produits locaux qui viennent d’une destination moins lointaine et on diminue l’impact écologique des transports des produits. 

Produits frais : pourquoi manger de saison protège la planète ?

“Les fruits ou légumes hors saison et importés sont souvent transportés soit par avion, soit par bateau (pour les produits congelés ou en conserve) puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation). Ces trois moyens de transport sont polluants pour la planète”, précise l’ONG de protection de l’environnement. Au-delà de la distance parcourue par les produits, cela réduit les risques de consommer des fruits et légumes qui ont été produits sous serre.  

Manger des fruits et légumes de saison permet également de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques. “En effet, même s’ils peuvent être cultivés en France, les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières (cultures industrielles avec des pesticides, des antigels, sous serres, etc.) qui détruisent les sols”, rappelle Greenpeace. Les produits de saison sont également le plus souvent moins emballés que ceux qui ont des conditions de transport plus longues et compliquées. Or qui dit moins de suremballages dit moins de déchets.

Des fruits et légumes adaptés à nos besoins nutritionnels

Consommer local, c’est aussi pouvoir profiter de tous les bienfaits nutritionnels des produits de saison. Nos besoins physiologiques s’adaptent en effet aux saisons. En hiver, avec le manque de soleil et le froid sollicite notre corps qui a ainsi plus de besoins en nutriments et en vitamine C. Or, il se trouve que c’est ce qu’apportent les fruits et légumes de saison hivernale.

Les poireaux, choux et épinards sont riches en minéraux et les agrumes d’hiver tels que les mandarines, les pamplemousses et les clémentines sont très riches en vitamine C. En été en revanche, face aux grandes chaleurs, notre organisme dépense moins de calories, mais  a besoin de beaucoup plus d’eau. Or, tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, pastèques, tomates, concombres et courgettes. 

"La nature est bien faite : en été avec la chaleur, nous avons besoin de fruits et légumes plus riches en eau, ce qui est le cas des fruits et légumes d'été ! En hiver, il fait froid, nous avons besoin de vitamine C et d’énergie. Les fruits et légumes de saison – qui peuvent être consommés chauds - sont alors plus riches en vitamine C pour booster nos défenses immunitaires. Un aliment produit hors-saison n'offre pas autant de composés nutritionnels ( moins de vitamines, de minéraux…)", détaille la diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion.  

Attention aux sucres des fruits

Attention toutefois, si les fruits sont sources de vitamines, de fibres et de minéraux, ils sont aussi des sources de glucides simples : ils contiennent entre 15 et 25% de sucres directement assimilables par le corps. Par conséquent, on ne peut pas en manger autant que l'on souhaite de manière illimitée, sinon le corps stocke les sucres.

“Idéalement, il faut consommer deux portions de fruits par jour maximum”, préconise Alexandra Murcier, nutritionniste. Privilégiez davantage les fruits peu sucrés tels que les fruits rouges. Medisite vous détaille notamment les fruits et légumes de saison à privilégier en été dans le diaporama ci-dessous. 

Les fruits

1/5
Fruits et légumes, viandes… Quels sont les aliments de saison de l'été ?

Parmi les fruits d’été, on retrouve l’incontournable melon. Avec une saisonnalité estivale de juin à septembre, le melon est de toutes les tables pendant les vacances. Selon les données du ministère de l’Agriculture, en 2020, 267 000 tonnes de melon ont été ramassées en France, principalement en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Si la réputation du melon de Cavaillon n’est plus à faire, les producteurs attendent toujours d’obtenir prochainement son IGP, indication géographique protégée. Avec une saison de juin à août, les pêches-nectarines sont le 7e fruit le plus consommé en France. Avec une saison allant de mai à juillet, les cerises sont aussi un fruit d’été. En France, plus de 35 000 tonnes de cerises ont été récoltées en 2020 selon le site du ministère de l'Agriculture.

Les légumes

2/5
Fruits et légumes, viandes… Quels sont les aliments de saison de l'été ?

Tomate, poivron, aubergine, courgette… Autant de légumes estivaux que vous pouvez retrouver dans la ratatouille provençale et que vous pouvez consommer tout l’été. Outre ces produits contenus dans ce plat méditerranéen, le haricot vert est également un légume estival qui se retrouve frais de juillet à septembre. Ce légume est principalement produit en Pays de la Loire avec près de 50 000 tonnes sur les 340 426 tonnes produites en France selon le ministère de l'Agriculture. Les asperges peuvent quant à elles être mangées en avril, mai et juin. 

Les viandes

3/5
Fruits et légumes, viandes… Quels sont les aliments de saison de l'été ?

Si on trouve aujourd’hui à peu près toutes les viandes en boucherie toute l’année, les viandes ont elles aussi leur saison, tout comme les fruits et légumes ou les produits de la mer. En effet, le veau est une viande qui se mange au printemps et en été et qui est traditionnellement consommée pour la Pentecôte. Il se marie notamment très bien avec les asperges, un légume d’été également. Comme le précise Mangeons local, avec une reproduction à l’automne et une gestation de 5 mois, une naissance entre janvier et juillet et un engraissement de 5 à 8 mois, vous trouverez donc des agneaux bio chez votre artisan-boucher de juin à décembre. Il y a en effet un décalage entre la tradition de l’agneau pascal et la saison pour trouver un agneau de qualité. S’il est possible de trouver des volailles toute l’année, pour un bon poulet fermier, c’est en été, entre juin et août, qu’il sera le plus savoureux.

Les poissons et crustacés

4/5
Fruits et légumes, viandes… Quels sont les aliments de saison de l'été ?

Tout comme les fruits et légumes, il y a des saisons pour les fruits de la mer, poissons et crustacés. Mieux vaut éviter de pêcher les poissons au cours de leurs période de reproduction. Manger des poissons et crustacés de saison permet aussi de réduire son impact environnemental en évitant le transport de produits pêchés à l’étranger à plusieurs milliers de kilomètres. Comme le précise le magazine Avatanges, voici les poissons et crustacés à consommer l’été par mois : 

Juin : anchois, colin, chinchard, congre, crevettes, écrevisses, homard, langouste, langoustine, lieu, maquereau, merlu, raie, saint-pierre, sardine, saumon, thon blanc, tourteau, turbot.

Juillet : anchois, colin, congre, crevettes, écrevisses, gambas, homard, langouste, langoustine, lieu, maquereau, raie, saint-pierre, sardine, saumon, thon blanc, turbot.

Août : anchois, crevettes, dorade grise, écrevisses, homard, langouste, langoustine, maquereau, raie, sardine, saumon, thon blanc.

Les fromages

5/5
Fruits et légumes, viandes… Quels sont les aliments de saison de l'été ?

Les fromages ont aussi leur saison. Selon La Box Fromage, le type de lait et l’environnement des caves d’affinage jouent en effet “un rôle important sur le rendu gustatif des fromages”. De juin à août, La Box Fromage vous invite à choisir les fromages à pâte pressée non-cuite. Fabriqués au cours du printemps, ils terminent en effet leur affinage à partir de juin et dévoilent alors de belles saveurs tendres fleuries. “On pense notamment au Cantal Jeune, à l’Ossau Iraty, à l’Époisses, à une Tomme de Savoie ou encore un St Nectaire”, précise le site. À la fin de l’été, vous pouvez opter pour  les pâtes molles qui “apporteront un peu de douceur lactée à vos apéros”. Chaource, Camembert ou Brie sont les meilleurs choix. Les chèvres frais sont aussi délicieux tout au long de l’été.

Sources

Pourquoi manger de saison ?, greenpeace.fr. 

https://www.greenpeace.fr/guetteur/ 

https://laboxfromage.fr/blog/fromages-ete-saisonnalite/#:~:text=De%20juin%20%C3%A0%20ao%C3%BBt%2C%20foncez,ou%20encore%20un%20St%20Nectaire.

https://www.medisite.fr/conseils-minceur-faire-le-plein-de-fruits-manger-une-salade-6-erreurs-frequentes-qui-font-grossir-en-ete.5567196.77.html?nl_source=newsletter&page=1 

https://whttps://www.mangeons-local.bzh/calendrier-viandes-saison/#boeufww.medisite.fr/bien-manger-les-meilleurs-aliments-de-saison-a-consommer-en-septembre.5622344.72.html?page=1

https://www.mangeons-local.bzh/calendrier-viandes-saison/#boeuf

 https://www.magazine-avantages.fr/calendrier-des-poissons-de-saison,189844.asp

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.