Sommaire

Soft mojito, détox limonade, cocktail à base d’eau aromatisée… Qui dit Dry January ne dit pas la fin des apéritifs entre amis. Comme le dit la célèbre publicité, sans alcool, “la fête est plus folle”. Alors qu’à débuté ce 1er janvier le défi du “Dry January”, que l’on peut traduire par “Janvier sobre” en français, il est toujours possible de miser sur des mocktails (cocktails sans alcool) peu caloriques afin de garder un lien social tout en détoxifiant son organisme après les fêtes avec des recettes de cocktails non seulement sans alcool, mais peu caloriques.

“Ces mocktails sont une idée intéressante pour déguster des cocktails réalisés à la demande en ayant le plaisir d’une boisson festive”, confiait récemment à Medisite Ysabelle Levasseur, diététicienne nutritionniste.

Dry January : des apéritifs pleins de saveurs

Pour rappel, 31% des Français ont une consommation d’alcool excessive et 17% boivent davantage depuis la crise sanitaire selon un sondage inédit mené par BVA pour la Ligue contre le cancer sur la consommation d’alcool des Français. Il souligne l’impact de la crise sanitaire sur leurs comportements. Alors que l’alcool est le deuxième facteur de risque de cancers évitables (voies aérodigestives supérieures, œsophage, foie, sein et côlon) et entraîne plus de 41 000 décès par an en France (par cancers ou autres maladies), la Ligue s’inquiète d’une consommation d’alcool dangereusement banalisée et d’une sous-estimation des risques qu'il entraîne.

Selon une étude menée par l'Université de Sussex, sur près de 3 000 participants au Dry January publiée en janvier 2019, les effets positifs seraient majeurs sur la santé. 71% des participants à l’étude ont mieux dormi, 58% ont perdu du poids, 57% ont constaté avoir une meilleure concentration et 54% ont estimé avoir une plus belle peau. Cette même étude a démontré que, ceux qui participent au mois sans alcool boivent encore moins en été.

"À long terme : en août, les gens rapportent un jour sans alcool supplémentaire par semaine. Les avantages immédiats sont considérables : neuf personnes sur dix économisent de l'argent, sept personnes sur dix dorment mieux et trois personnes sur cinq maigrissent", explique le Dr de Visser.

Des bienfaits confirmés par les Français lors de l’enquête menée par BVA. Une large majorité des Français reconnaissent les bénéfices d’une pause dans leur consommation d’alcool pendant un mois sur leur poids (89%), leur énergie (88%), leur concentration (85%) et leurs finances (84%). Viennent ensuite le sommeil (82%), les relations familiales (69%) et les relations professionnelles (66%).

Des cocktails à base d’eau, de plantes et de fruits

Si les cocktails sans alcool sont une bonne alternative pour pouvoir prendre des apéritifs festifs et savoureux, il faut faire attention à ce qu’ils ne deviennent pas trop caloriques. En effet, “ils le deviennent si on ajoute des sirops, des jus de fruits ou de la limonade sucrée”, précise la nutritionniste Ysabelle Levasseur auprès de Medisite.

Afin de ne pas se tromper et de garder la ligne après les fêtes, il convient de privilégier des cocktails sans alcool à base d’eau, d’infusion de plantes, d’herbes aromatiques, d’eau aromatisée, mais aussi des fruits aqueux, des agrumes ou des légumes riches en eau comme le concombre et la tomate. “J’aime particulièrement les mocktails à base de concombre et de pomme verte”, précise Ysabelle Levasseur.

Voici ces 10 idées de recettes pour des cocktails sans alcool savoureux et peu caloriques :

1 - Le soft mojito

Citron vert, menthe fraîche, eau gazeuse, et un peu de sirop d’agave pour remplacer le sucre roux, voilà la recette pour profiter d’un mojito sans alcool et peu calorique pendant le Dry January.

1 - Le soft mojito© Istock

2 - Le mocktail pomme-concombre

Réalisé à base de jus de pomme, d’eau gazeuse, de concombre, de jus de citron vert et de menthe, le mocktail pomme concombre est idéal pour profiter d’une boisson rafraîchissante et pleine de saveurs sans prendre un gramme sur la balance après les fêtes. Pas d'alcool, mais du fun et du goût.

2 - Le mocktail pomme-concombre© Istock

3 - Le mocktail Virgin Mary

Pour allier plaisir et bienfait santé, on mise sur ce mocktail à base de jus de tomate, de citron vert, de céleri, de tabasco et de jus de romarin. Un vrai délice qui vous rappellera les saveurs provençales !

3 - Le mocktail Virgin Mary© Istock

4 - Le mocktail mangue, orange et citron

À coup sûr, ce mocktail va devenir votre boisson préférée. Eau gazeuse, citron, orange en quartier, mangue fraîche, feuille de menthe et sirop d’agave sont nécessaires pour réaliser ce délicieux cocktail fruité sans alcool et peu calorique.

4 - Le mocktail mangue, orange et citron© Istock

5 - Le mocktail Vivace

Envie d’une boisson festive ? Testez sans attendre le mocktail Vivace qui contient du martini sans alcool, du jus de pamplemousse et des fruits de la passion, et un peu de bière sans alcool.

5 - Le mocktail Vivace© Istock

6 - Le punch concombre-citron

Un punch sans alcool et peu calorique à base de citron, de concombre et d’eau gazeuse, voilà votre nouvelle boisson vitaminée pour affronter le Dry January.

6 - Le punch concombre-citron© Istock

7 - Le mocktail chou kale et menthe

Pour allier plaisir et détox, découvrez le mocktail à base de chou Kale, de menthe fraîche, de citron et d’eau gazeuse. Un bonheur en perspective !

7 - Le mocktail chou kale et menthe© Istock

8 - La détox limonade

Du concombre frais, du jus de yuzu, du sirop de gingembre et de l’eau gazeuse ; ces ingrédients font bon ménage pour un cocktail détox frais et peu calorique après les fêtes de fin d'année !

8 - La détox limonade© Istock

9 - Le mocktail Spritz

Direction l’Italie avec ce mocktail à base de martini sans alcool, de jus d’ananas, de citron et d’eau gazeuse. Vous allez adorer !

9 - Le mocktail Spritz© Istock

10 - Le mocktail pastèque-gingembre

De la pastèque et un peu de gingembre, le tout agrémenté de quelques glaçons et un peu d’eau gazeuse pour donner du pétillant à vos apéritifs du mois de janvier !

10 - Le mocktail pastèque-gingembre© Istock

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci à Ysabelle Levasseur - Diététicienne-Nutritionniste.

31% des Français ont une consommation d’alcool excessive,17% boivent davantage depuis la crise sanitaire, Sondage inédit Ligue contre le cancer /BVA communiqué de presse, 3 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.