Libido, poids... 11 signes que vous êtes en périménopause
Un cycle menstruel classique, un dernier tour de piste, et soudain, rideau ? Nenni ! La ménopause ne survient pas du jour au lendemain. Elle se décline en trois temps clé : la périménopause (ou préménopause), la ménopause, et la post-ménopause. La périménopause est donc une période de transition, plus ou moins désagréable à vivre. Elle dure 2 à 4 ans avant que la ménopause ne s’installe pour de bon. Elle se poursuit environ un an après les dernières menstruations, le temps que le corps s’adapte (autant que faire se peut) à cette nouvelle situation. Pendant cette période, la réserve ovarienne épuise ses derniers stocks, tant et si bien qu’un ovocyte n’est plus libéré systématiquement à chaque cycle, par exemple. Dès lors, comme le souligne l’Inserm : “La production hormonale devient erratique, avec généralement en premier lieu un déficit en progestérone. C’est alors qu’apparaissent les premiers signes de la périménopause.”
Ce nouveau cocktail d’hormones risque de vous faire trinquer, car il sait se manifester. Voici les signes de la préménopause.
Afficher les sources de cet article
Derniers stocks – C’est quoi la préménopause ? · Inserm, La science pour la santé
Insomnia in Postmenopausal Women: How to Approach and Treat It?
Kausar Inayat, Danish N, Hassan L. Symptoms Of Menopause In Peri And Postmenopausal Women And Their Attitude Towards Them. J Ayub Med Coll Abbottabad. 2017 Oct 28;29(3):477–80.
Lu S, Zhang H, Zhang Y, Shao Q. Prevalence and risk factors of urinary incontinence among perimenopausal women in Wuhan. Journal of Huazhong University of Science and Technology [Medical Sciences]. 2016 Oct;36(5):723–6.
Règles irrégulières
Comme suggéré précédemment : la réserve ovarienne arrive en bout de course, ce qui engendre des règles irrégulières. Au programme : cycles plus longs, plus courts, saignements plus abondants ou légers que d’habitude.
Syndrome prémenstruel
Face à ce bouleversement hormonal, un syndrome prémenstruel plus ou moins prononcé peut également faire son apparition. Il s’agit d’un trouble récurrent de la phase lutéale, qui vient avec son lots de désagréments : vos seins sont tendus, douloureux, pesants, l’humeur est irritable, et l’anxiété peut monter en flèche. Pas de panique, les symptômes s’estompent à l’arrivée des menstruations.
Bouffées de chaleur
Vous pensez qu’elles n'arrivent qu’à la ménopause ? Nenni, les bouffées de chaleur débarquent tôt ! Elles se caractérisent par des sensations de chaleur intense, souvent au visage, cou et poitrine. Elles surviennent du fait d’une carence en progestérones et en oestrogènes.
Sueurs nocturnes
Pas la peine d’avoir un réveil-matin, l’humidité de votre matelas le fait pour vous ! C’est tout à fait commun, rassurez-vous. La préménopause peut entraîner des transpirations excessives pendant la nuit. Comme les bouffées de chaleur, il s’agit d’une réponse vasomotrice (relatif à la dilatation et contraction des vaisseaux) déclenchée par les fluctuations hormonales.
Troubles du sommeil
La difficulté à s’endormir, les réveils fréquents et même l’apnée du sommeil sont favorisés par l’arrivée de la ménopause. Plusieurs études, comme celles partagées par le Journal of Clinical Medicine, soulignent que l’insomnie est un problème fréquent chez les femmes ménopausées. La baisse hormonale liée à la ménopause joue un rôle majeur dans les troubles du sommeil. En guise de traitement, cette même étude recommande d’opter pour une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), comme pour l’insomnie dans la population générale.
Sautes d’humeur
Les hormones programment notre moral : irritabilité, anxiété ou épisodes de tristesse sans raison évidente peuvent être le signe de l’arrivée de la ménopause.
Baisse de la libido
Une étude de 2017 partagée dans la “National Library of Medicine” a souligné qu’environ une femme en périménopause sur 10 souffrait d’une baisse de libido. En revanche, ce n’est le cas que de 3 ménopausées sur 100. Si vous ressentez une soudaine baisse du désir sexuel ou moins d’intérêt pour les relations intimes, cela peut être le signe de la périménopause.