Pharmacie : le bon traitement c'est celui que l'on ne prend pas

Publié par Elodie Vaz
le 15/11/2024
too many different pill of various blisters with different pills medicines storage at home concept medication storing a pile of medicine in blister packs pharmaceutical blister packs
Istock
En France, près de 8 consultations médicales sur 10 se terminent par une prescription de médicaments. C’est plus que dans la majorité des pays européens. Pourtant certaines situations n’y prêtent pas.

Les médicaments ne sont pas la solution à tous les maux. C’est le message que l’Assurance maladie essaye de faire passer dans une publication "médicaments : moins consommer pour prendre soin de sa santé", rendu publique le 15 novembre 2024. Alors que 8 consultations médicales sur 10 découlent d’une ordonnance de traitements médicamenteux, l’organisme de santé tente d’apporter un éclairage sur les risques de cette surconsommation et des solutions non médicamenteuses. 

Pour certaines maladies bénignes l’organisme peut guérir sans l’apport d’une substance médicamenteuse. "Dans certaines maladies respiratoires virales courantes comme le rhume ou le mal de gorge, des remèdes simples comme une bonne hydratation et/ou des lavages de nez réguliers suffisent pour soulager les symptômes. Un rhume non compliqué dure en moyenne de 7 à 10 jours, que l’on prenne des médicaments ou non", précise l’Assurance-maladie dans un communiqué.

Un médicament n’est pas un produit anodin

La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui malgré les chiffres de consommation actuels, certains sondages montrent que les Français sont prêts à en utiliser moins au quotidien. Une étude récente, à montré que 88 % des Français se déclarent satisfaits si leur médecin ne leur prescrit pas de médicaments en leur expliquant la raison et 87 % préfèrent que leur médecin leur donne des conseils pour soulager leurs symptômes plutôt que de leur prescrire des médicaments

"En fin de compte, le bon traitement est avant tout celui qui est adapté aux besoins réels du patient au bon moment, en fonction du diagnostic et des recommandations du médecin. Le bon traitement, ce n’est pas forcément un médicament !", souligne l’Assurance maladie. 

Pour le Dr Corentin Lacroix, médecin généraliste près de Nantes et Youtubeur, un bon médecin c'est un médecin qui sait prescrire ce qu'il faut, quand il faut, et qui donc parfois ne prescrit pas. Le repos, l'alimentation, l'exercice, la kinésithérapie, et la psychothérapie peuvent dans certaines situations soignées aussi bien qu'une substance chimique. 

Voici quelques exemples concrets où des solutions non médicamenteuses sont efficaces.

Les lombalgies

1/7
businessman suffering from back pain in office, light effect
Istock

"Pour les maux de dos, notamment les lombalgies, des solutions comme la kinésithérapie, le yoga, les étirements réguliers ou la marche active sont souvent plus bénéfiques que la prise d'anti-inflammatoires. Le mouvement et l’activité physique jouent un rôle clé dans la guérison", explique l’Assurance maladie.

Les troubles du sommeil

2/7
young sad woman lying in bed late at night trying to sleep suffering insomnia girl in bed scared on nightmares looking worried and stressed sleeping disorder and insomnia concept
Istock

Entre 15 à 20 % de la population française souffre d’insomnies et environ 2,5 millions d’adultes prennent des somnifères. Pourtant, ces médicaments peuvent entraîner une dépendance, affecter les capacités cognitives à long terme et entraîner un risque accru de chutes en particulier chez les personnes de plus de 65 ans. L’activité physique, des horaires réguliers de coucher et de lever, un temps d'écrans limité, ainsi que l’accompagnement psychologique sont des solutions efficaces et durables. 

La dépression

3/7
one mixed race male suffering mental illness in asylum caucasian schizophrenic man experiencing a depression while being surrounded by people on a stage theatre performance
Istock

"En France, la dépression concerne environ 3 millions de personnes. La psychothérapie de soutien est un traitement de première intention dans les épisodes dépressifs légers, dans lesquels le traitement antidépresseur n’est pas nécessaire. L’activité physique peut apporter aussi une réponse reconnue en amont d’une prise en charge médicamenteuse pour réduire le risque de rechute", précise l'Assurance maladie.

Rhume

4/7
cold exhausted senior man with flu wrapped in a warm blanket blowing his nose with a tissue in the livingroom man with a cold lying in sofa holding tissues
Istock

Des remèdes simples comme une bonne hydratation et/ou des lavages de nez réguliers suffisent pour soulager les symptômes. Les tisanes à base de thym sont indiquées en cas de rhinite.

Anxiété

5/7
depressed woman sitting face palm pose outline colored illustration mental health and illness conceptual
Istock

De nombreuses solutions non médicamenteuses existent pour réduire l’anxiété : médiation, yoga, marche à pieds … 

Douleur

6/7
unhappy asian woman with elbow pain indoors office syndrome health care concept upset frowning asian lady confused looking at arms hurting sitting on couch at home in cozy bright apartment
Istock

Certaines douleurs nécessitent forcément des substances chimiques. Cependant de nombreuses personnes peuvent être soulagées par des moyens non médicamenteux : hypnose, sophrologie, méditation, le contact du chaud ou du froid …

Rhumatismes

7/7
elderly woman have pain in knee mature female suffer with trick knee sitting on bed at home, cozy bedroom interior growing old, take care of your health, health problems concept
Istock

Les rhumatismes peuvent créer des douleurs constantes. Après un avis médical, le sport doux et les étirements sont des moyens efficaces pour limiter la consommation de substances chimiques. 

Google News