Ecouter l'article :

Le Soleil avait rendez-vous avec la Lune. Ce jeudi 10 juin avait lieu la première éclispe solaire de l'année. S'il s'agissait d'une éclipse partielle vue de la France, il est important de rappeller les dangers de regarder à l’œil nu le spectacle. Ne pas protéger ses yeux du soleil peut en effet entraîner des lésions oculaires irréversibles. Nos yeux ne sont pas équipés pour lutter contre les rayons infrarouges et ultraviolets émis par le Soleil. Comme alerte Futura Sciences, ils peuvent abîmer votre cornée et même provoquer des brûlures de la rétine.

Regarder une éclipse, même quelques secondes, peut vous causer des lésions de la cornée telles que la kératite. Une lésion douloureuse qui se caractérise par une rougeur, un larmoiement, des difficultés à supporter la luminosité et même, en cas d'atteinte profonde de la cornée, une baisse de la vue. Ces brûlures sont essentiellement causées par les ultraviolets, mais sont le plus souvent réversibles en quelques jours. Futura Sciences précise que regarder une éclipse sans protection oculaire peut également causer des lésions sur la rétine en raison de l'effet thermique et photochimique du rayonnement solaire sur les cellules rétiniennes.

Une altération définitive de la vue

Contrairement au lésions sur la cornée, ces brûlures peuvent être irréversibles et altérer définitivement votre vue. Elles sont d'autant plus dangereuses que ces lésions ne vous provoqueront aucune douleur de manière immédiate. Les effets de ces brûlures peuvent en effet intervenir plusieurs heures après l'exposition. "Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il est indolore. Les victimes de ce type de brûlure ne s'en rendront compte que quelques heures plus tard, avec le déclenchement de violentes céphalées", détaille le Dr Monique Quillard, médecin généraliste, au Journal des Femmes. Elle confirme que "les rayons ultra-violets et infrarouges du soleil peuvent brûler la rétine de manière irréversible".

"Celles-ci peuvent être irréversibles jusqu'à la cécité définitive. Fixer le soleil quelques secondes de trop suffit à vous rendre aveugle pour toujours. On constate alors l'apparition d'une tache noire dans son champ de vision. C'est l'image négative du soleil, imprimée à vie sur la rétine" prévient la Société française d'ophtalmologie (SFO). À noter que les enfants, friands de ce genre de spectacle astronomique, doivent tout particulièrement être protégés car leurs yeux sont plus fragiles puisque le cristallin laisse passer plus de rayons que dans les yeux des adultes.

Quels équipements de protection choisir ?

Vous devez donc être équipés de lunettes spécialement conçues pour les éclipses qui se trouvent dans de nombreuses enseignes telles Decathlon, Nature&Découverte ou la Fnac. Il faut contrôler qu'elles possèdent bien le marquage CE (Communauté européenne) et un numéro de référence INRS. L'Observatoire de Paris recommande également d'utiliser des lunettes neuves afin d'être certain qu'elles n'aient pas subi de détérioration de leur surface. Si vous avez déjà un équipement pour regarde l'éclipse comme des jumelles ou un télescope, il est indispensable de les faire équiper d'un filtre solaire ou d'une feuille de filtre solaire en mylar.

Afin d'éviter toute lésion sur vos yeux, le plus simple est d'observer l'éclipse par projection. "À la maison, prenez deux feuilles de papier blanc. Faites un trou d'épingle au centre de l'une des pièces. Tournez le dos au soleil et tenez la feuille avec le trou d'épingle en face de vous, de façon à ce que le soleil brille par le trou d'épingle et reflète sur l'autre feuille de papier. Une image de l'éclipse sera projetée sur la deuxième feuille. La qualité de l'éclipse solaire que vous pouvez observer avec ce simple appareil est vraiment étonnante", recommande le Dr Quillard dans Le Journal des Femmes.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Éclipse de Soleil : quels sont les risques pour les yeux ?, Futura Sciences.

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/ophtalmologie-eclipse-soleil-sont-risques-yeux-2029/

Éclipse solaire du 10 juin : heure par ville, l'observer sans risque, Le Journald des Femmes, 10 juin 2021. 

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2628161-eclipse-solaire-10-juin-2021-france-heure-comment-regarder-observer-risques-yeux/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.