La cause de votre infection urinaire se trouve peut-être dans votre assiette. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Emerging Infectious Diseases, les infections urinaires pourraient avoir une origine alimentaire. En effet, elle révèle que c'est la bactérie Staphylococcus saprophyticus, présente dans la viande de porc, qui serait responsable de jusqu'à 20% des infections urinaires.

En effet, si les cystites sont pour la plupart causées par la bactérie Escherichia Coli, d'autres peuvent également être responsables de leur développement. Comme le rapporte Pourquoi docteur, la Staphylococcus saprophyticus est l’un des contaminants les plus présents dans la viande de porc.

Des bactéries résistantes aux antibiotiques

En pratique, afin de déterminer si cette bactérie pouvait être une cause d'infection urinaire chez l'humain, les chercheurs ont analysé les bactéries collectées lors d'infections urinaires dans le monde entier entre 1997 et 2017, ainsi que dans la chaîne de production de viande de porc au Portugal. Selon leur étude, c'est ainsi qu'ils ont trouvé des preuves épidémiologiques et génomiques que la chaîne de production de viande de porc était une source majeure de Staphylococcus saprophyticus, causant des infections urinaires humaines.

En effet, les chercheurs ont démontré que les bactéries récoltées dans l'abattoir sur la viande ou dans l'équipement étaient les mêmes que celles retrouvées dans les urines de personnes ayant une infection urinaire. Elles avaient la même résistance aux antibiotiques.

Les chercheurs ont toutefois identifié deux lignées différentes de la bactérie. Il y a la lignée G, d'origine alimentaire et transmise à l'homme par contact avec des produits alimentaires, et la lignée S, d'origine humaine. Les deux sont associés à la maladie et peuvent être transmises directement ou indirectement entre les personnes d'une même communauté. Les bactéries de la lignée G présentaient un gène de résistance aux antiseptiques. "Les souches de S. saprophyticus d'origine animale (lignée G) pénètrent dans l'abattoir par le biais des animaux destinés à l'alimentation, persistent sur les équipements, se disséminent et contaminent la chaîne de transformation de la viande et les humains.

La colonisation humaine est une étape cruciale pour l'apparition ultérieure d'une infection urinaire", explique Opeyemi Lawal, auteure de l'étude.

Transmises à l'homme par contact

Des données de trois hôpitaux de la région de Lisbonne ont fait la preuve de la transmission des deux lignées de la bactérie. "Il s'agit d'un exemple clair de l'impact de la manipulation des aliments sur la santé humaine, et de l'importance d'éduquer les consommateurs sur les bonnes pratiques d'hygiène individuelle pour éviter la propagation des maladies infectieuses", assure Maria Miragaia, chef du laboratoire d'évolution bactérienne et d'épidémiologie moléculaire. Cette information est majeure quand on sait que l'Europe est le deuxième producteur mondial de porc, le type de viande le plus apprécié dans ces pays, et que les cystites et infections urinaires représentent, en France, le second motif de consultation et de prescription d'antibiotiques.

"Cela s'ajoute à la liste des bactéries qui se transmettent à l'homme par contact avec les animaux et les aliments d'origine animale. Mais les mécanismes exacts associés à la conversion de colonisateur en agent infectieux restent à clarifier", ajoute Henrik Westh, de l'hôpital universitaire de Copenhague.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Bacteria causing u juin rinary tract infections can originate in meat-production chain, news-medical.net, 8 juin 2021. 

https://www.news-medical.net/news/20210608/Bacteria-causing-urinary-tract-infections-can-originate-in-meat-production-chain.aspx

Foodborne Origin and Local and Global Spread of Staphylococcus saprophyticus Causing Human Urinary Tract Infections, Emerging Infectious Diseases, mars 2021.

https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/27/3/20-0852_article

Infections urinaires : attention à la viande de porc, Pourquoi docteur, 9 juin 2021. 

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/36504-Infections-urinaires-attention-viande-porc

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.