Maladie cardiaque : 5 messages que peut vous envoyer votre cœur

Les maladies cardiovasculaires regroupent toutes les pathologies qui touchent au cœur et aux vaisseaux sanguins. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé). En France, ce n’est pas moins de 140 000 personnes qui en meurent chaque année. 

Véritable enjeu de santé publique, il est important de détecter ces pathologies et de les prendre en charge à temps. 

Quelles sont les maladies cardiovasculaires les plus meurtrières ?

Il existe de nombreuses maladies cardiaques : l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus de myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’angine de la poitrine, les coronaropathies… Parmi elles, il y a trois maladies cardiovasculaires qui sont particulièrement meurtrières

  • Les coronaropathies : cette maladie touche les artères coronaires qui sont chargées d’alimenter le cœur en sang.
  • L’AVC (Accident vasculaire cérébral) : environ 40 000 personnes en meurent chaque année en France. Elle provoque également de nombreux handicaps chez les victimes survivantes. 
  • L’infarctus de myocarde : aussi connu sous le nom de crise cardiaque, l’infarctus tue chaque année 80 000 personnes en France. 

Maladie cardiaque : comment protéger son cœur ?

Certains comportements peuvent aider à prévenir les risques de maladies cardiaques. 

  • Surveiller son alimentation : l’alimentation est la clé d’une bonne santé. Pour éviter les maladies cardiovasculaires, les experts de l’American Heart Association recommandent de manger équilibré avec des fruits et légumes variés et des protéines saines. Au contraire, ils déconseillent une trop forte consommation de sel, de sucre, ou de produits transformés. 
  • Pratiquer une activité sportive : les bienfaits du sport pour contrer les risques de maladies cardiovasculaires ont été prouvés à de nombreuses reprises. C’est notamment le cas d’une récente étude italienne qui expliquait que 20 min d’exercice par jour à 70 ans pouvait diminuer les risques cardiaques. 
  • Limiter l’alcool et le tabac : en plus de nombreuses autres maladies, l’alcoolisme et le tabagisme favorisent les maladies cardiovasculaires.

Si une bonne hygiène de vie peut contribuer à prévenir les risques, ils ne sont pas inexistants pour autant. Il est alors essentiel de rester à l’écoute de son corps pour détecter au plus tôt une maladie cardiaque si elle venait à apparaître. 

 "La plupart des gens connaissent leur corps mieux que n'importe quel médecin. En général, si vous sentez constamment que quelque chose ne va pas ou n'est pas ce à quoi vous êtes habitué, cela justifie des soins médicaux", déclare Parag Joshi, cardiologue au Johns Hopkins Ciccarone Center for the Prevention of Heart Disease, dans le Maryland. 

Plusieurs autres experts ont partagé pour le média Eat this not that cinq symptômes qui semblent peu inquiétants mais peuvent prédire des problèmes de cœur. 

Une fatigue sévère

1/5
Maladie cardiaque : 5 messages que peut vous envoyer votre cœur

Une fatigue inhabituellement intense peut être un signe de problème cardiaque. "Nous ne parlons pas du fait que vous deviez aller faire une sieste à 17 heures. Nous parlons du fait qu’avant vous pouviez monter plusieurs étages d’escaliers, et maintenant vous peinez à en monter un." précise Leslie Cho, cardiologue à la Cleveland Clinic. 

Une sensation d'étouffement

2/5
Maladie cardiaque : 5 messages que peut vous envoyer votre cœur

Une sensation d'étouffement peut être un symptôme d'angine de la poitrine selon les médecins. 

Une douleur thoracique

3/5
Maladie cardiaque : 5 messages que peut vous envoyer votre cœur

La douleur thoracique liée à une crise cardiaque n'est pas toujours évidente, selon les experts. "Nous devons approfondir les symptômes de la douleur thoracique chez les hommes et les femmes en ce qui concerne les crises cardiaques", explique Leslie Cho . "C'est rarement aussi dramatique qu'on pourrait le penser, et cela peut ressembler à une pression ou à des brûlures d'estomac qui apparaissent avec le temps."

Des chevilles gonflées

4/5

"Cela ne doit pas être ignoré, surtout si les chevilles deviennent vraiment grosses, car cela peut être un marqueur d'insuffisance cardiaque, mais c'est aussi très courant et a beaucoup d'autres causes", informe David Newby, professeur en cardiologie à l’université d’Edimbourg.

Une dysérection

5/5

La difficulté à obtenir ou à maintenir une érection peut être le symptôme d’une maladie cardiaque. "Un problème avec vos vaisseaux sanguins dans une zone du corps est associé à des problèmes de vaisseaux sanguins dans une autre zone", affirme le Dr Joshi.

Sources

https://www.eatthis.com/news-secret-messages-heart-is-trying-to-tell-you

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.