Apnée du sommeil, AVC, Alzheimer… 5 signes au réveil qui doivent alerter

Publié par Gwendoline Gauven
le 08/11/2022
Adobe Stock
Même après une bonne nuit de sommeil, il vous arrive de vous réveiller avec de mauvaises sensations. Certaines d’entre elles, si elles sont trop fréquentes, peuvent indiquer un autre problème de santé. Le Dr Tomi Mitchell a partagé pour le média américain Eat this, not that, cinq signes le matin qui doivent vous pousser à consulter.

Le sommeil est indispensable à notre bien-être. C’est un moment essentiel au cours duquel notre corps recharge ses batteries et fait le plein d’énergie pour la journée suivante. Il est recommandé pour un adulte de dormir entre 7 et 9 heures par nuit

Dormir suffisamment nous permet d’être en forme et d’éloigner de nombreuses maladies. Ainsi, un manque de sommeil favorise l’apparition de nombreuses pathologies, mais les troubles du sommeil peuvent également être un signe avant-coureur d’un problème de santé. Ces derniers touchent environ un quart des Français. Ils peuvent se repérer par certains signes la nuit

Votre état au réveil est révélateur de votre santé

Il peut également nous arriver d’avoir l’impression de bien dormir, sans que cela soit vraiment le cas. Certaines sensations, que vous ressentez en vous levant, peuvent alors vous alerter. 

En effet, le docteur Tomi Mitchell a expliqué auprès du média Eat this l'importance de ne pas ignorer la manière dont vous vous sentez au réveil. Il explique : "vous, comme beaucoup d'autres personnes, supposez que c'est assez normal. Mais vous ne réalisez peut-être pas que si vous vous sentez ainsi, cela pourrait être le signe d'un trouble du sommeil grave."

"Vous devez consulter un médecin si vous vous retrouvez à somnoler pendant la journée ou que vous avez du mal à vous endormir la nuit. Voici quelques signes du trouble le plus courant, l'apnée du sommeil, que si vous ressentez au réveil, cela pourrait être dangereux," ajoute le docteur. Mais ils peuvent aussi alerter quant à d'autres troubles de santé.

Le médecin a partagé pour le média américain Eath this cinq signes qui, ressentis régulièrement au réveil, peuvent présager un trouble du sommeil grave. Ces sensations peuvent également alerter quant à d’autres pathologies. Medisite fait le point. 

Afficher les sources de cet article

https://www.eatthis.com/if-you-feel-this-when-waking-up-it-may-be-dangerous/

Une bouche sèche

1/5
Adobe Stock

Le Dr Mitchell explique : "se réveiller avec la bouche sèche est plus qu'une simple gêne. Cela peut signifier un trouble du sommeil grave appelé apnée du sommeil. Elle se produit lorsque la respiration s'arrête et recommence à plusieurs reprises pendant le sommeil. Si vous vous réveillez régulièrement avec la bouche sèche, vous devez en parler à votre médecin."

Les problèmes de santé associés à la bouche sèche comprennent également le diabète, le muguet (infection de la bouche), l’accident vasculaire cérébral, Alzheimer, le syndrome de Sjogren et les dégâts nerveux.

Un mal de tête

2/5
Adobe Stock

Le médecin explique : "se réveiller avec un mal de tête est souvent une indication qu'il y a un trouble du sommeil. Lorsque vous vous réveillez avec un mal de tête, cela pourrait être un signe que vous avez une apnée du sommeil."

Un autre problème associé à un mal de tête au réveil est un problème dentaire. "Le bruxisme du sommeil ou le grincement ou le serrement des dents pendant le sommeil peuvent vous réveiller avec un mal de tête. Si vous vous réveillez régulièrement avec cette sensation, vous devez parler à votre médecin pour vous aider à déterminer la cause et à trouver le meilleur traitement", ajoute l’expert. 

Un essoufflement

3/5
Adobe Stock

Ressentir un essoufflement au réveil peut être un signe de troubles respiratoires liés au sommeil, comme l’apnée du sommeil.  

Un engourdissement dans les mains

4/5
Adobe Stock

Cette sensation au réveil peut arriver occasionnellement, mais si elle est récurrente, il peut être bien d’en parler à votre médecin. Il peut, en effet, y avoir des raisons sous-jacentes à ce problème comme un nerf comprimé pendant la nuit ou une interruption de la circulation sanguine. D’autres problèmes de santé plus graves comme l’apnée du sommeil, le diabète de type 2 ou la spondylose cervicale sont susceptibles également d'être en cause. 

Etre anxieux

5/5
Adobe Stock

Selon le Dr Mitchell, "beaucoup de gens associent l'apnée du sommeil au ronflement, mais d'autres signes peuvent indiquer la présence de cette condition. L'un des plus courants est le réveil anxieux. Cela est dû au fait que le cerveau est privé d'oxygène pendant les périodes d'apnée, ce qui peut entraîner des sentiments de panique et d'anxiété. Si vous vous réveillez régulièrement anxieux, il est important d'en parler à votre médecin."

Google News