Cancer du col de l’utérus: une patiente révèle les 5 signes qui étaient visibles un an avant

Publié par Gwendoline Gauven
le 14/02/2023
uterus female reproductive system, women health, pcos, ovary gynecologic and cervical cancer, magnifier focus to uterus icon, healthy feminine concept
Adobe Stock
Une mère de famille a reçu un diagnostic pour un cancer du col de l'utérus un an après les premiers symptômes. Elle les partage au sein de la presse anglaise afin de sensibiliser la population.

Crystal Manuel, mère de famille vivant à Chandler's Ford dans le Hampshire (Royaume-Uni) a reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus à l’âge de 37 ans. Si des symptômes précoces sont apparus, il lui aura fallu un an pour obtenir ce diagnostic. Lors d’un entretien accordé au média anglais The Mirror, elle relate l'errance médicale dont elle a été victime.

"Si vous ressentez de la douleur, allez vous faire contrôler"

Comme l’explique Crystal Manuel à The Mirror, sa mère avait reçu un diagnostic pour un cancer de l’utérus alors qu’elle était plus jeune. "Ma mère avait 49 ans. Elle avait des saignements et les médecins pensaient juste qu'elle avait des fibromes. Ils ont alors voulu lui faire une hystérectomie (ablation chirurgicale de l’utérus) pour enlever les fibromes. Mais au moment de l’intervention, ils ont compris qu’il ne s’agissait pas seulement de fibromes, mais d’un cancer de l’utérus", explique la britannique. 

Elle ajoute : "Malheureusement, il était trop tard. Elle a été diagnostiquée en novembre et elle est décédée en février de l'année suivante, donc trois mois plus tard. Le cancer a été pris en charge trop tard." Suite à cet événement tragique avec sa mère, Crystal est devenue plus attentionnée par rapport à sa santé. En effet, c’est probablement la prise en charge tardive du cancer qui a laissé si peu de chances de survie à sa mère. Cette dernière lui répétait d’ailleurs, à elle et ses frères et sœurs : "Si vous ressentez de la douleur, allez simplement vous faire contrôler."

Cancer : elle est diagnostic de cancer un an après les premiers symptômes

Les premiers symptômes sont survenus alors que Crystal avait 36 ans. Elle s'est rendue à plusieurs reprises chez le médecin généraliste, mais ce dernier n'a rien détecté. Face à la persistance des symptômes, elle est retournée consulter.

À force d’insister, elle a fini par obtenir un examen, un dépistage cervical, connu sous le nom de test de frottis. Ce test simple et indolore dure quelques minutes et permet de vérifier la santé du col de l’utérus. 

C'est quelques semaines plus tard que le diagnostic de cancer du col de l’utérus tombe. Malgré le choc de l’annonce, elle a tout fait pour rester forte pour son mari et ses deux enfants, âgés de 15 et 12 ans. Elle explique que son état d’esprit positif l’a beaucoup aidé durant cette période pendant laquelle elle a dû supporter un lourd traitement. Ce dernier comprenait une hystérectomie radicale (intervention chirurgicale visant à enlever l'utérus), cinq cycles de chimiothérapie, cinq semaines de radiothérapie quotidienne, suivies de deux semaines de curiethérapie.

Trois mois après la fin du traitement, les médecins ont annoncé à Crystal qu’elle était en rémission. Aujourd'hui, elle est toujours suivie régulièrement afin de prévenir les éventuelles récidives. La mère de famille insiste sur l’importance d’écouter son corps et de se rendre chez un professionnel de santé en cas de doute. Elle partage également les 5 signes du cancer du col de l’utérus qui l’ont alerté et permis le diagnostic de son cancer. 

Afficher les sources de cet article

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/mums-warning-claims-doctors-missed-29198229

Des règles plus abondantes

1/5
young woman with menstrual pad sitting on toilet bowl in bathroom
Adobe Stock

L’un des premiers symptômes qu’a ressenti la mère de famille, et qui est révélateur d’un cancer du col de l'utérus, est le fait d’avoir des règles plus abondantes qu’en temps normal.

Des règles plus douloureuses

2/5
young asian woman holding hot water bottle on her stomach at home
Adobe Stock

Au-delà d’avoir des règles plus abondantes, les douleurs intensifiées lors des menstruations constituent également un signe qui doit vous pousser à consulter. 

Des douleurs dans le bas du dos

3/5
close-up asian girl with pajamas on bed hold her lower back suffer from backache feel painful from unbearable pain on spine back in bedroom at home in morning symptoms prevention treatment concept
Adobe Stock

Ressentir des douleurs dans le bas du dos est aussi un signe avant-coureur du cancer du col de l’utérus, qui peut survenir dans les premiers stades de la maladie. 

Des douleurs lancinantes dans les jambes

4/5
woman lying in the bed and suffering from leg muscle cramps muscle pain or leg pain while sleeping high quality photo
Adobe Stock

De vives douleurs dans les jambes font aussi partie des symptômes que la mère de famille a ressenti dès le début.

Des saignements après un rapport sexuel

5/5
paar im bett
Adobe Stock

Présenter des saignements après un rapport sexuel peut aussi être un signe du cancer du col de l’utérus. Crystal a ressenti ce signe au début de la maladie.

Google News