Elle découvre qu’elle souffre d’un cancer de stade 4 grâce à une tendance TikTok
Sommaire

Helen Bender était loin de se douter de ce qu’elle allait découvrir en testant une simple astuce beauté devenue virale sur le réseau social TikTok. Il s’agit du Gua Sha, une technique vieille de 2000 ans venant de Chine. Cette astuce beauté consiste à se masser la peau du visage avec un outil plat tous les jours, dans le but d’en amincir les contours. Selon cette supposée astuce beauté, il faut appliquer l’outil sur la peau jusqu’à ce que des petits points rouges apparaissent, donc assez vigoureusement.

Une importante masse sous sa mâchoire

Un jour d’avril 2022, la jeune femme de 26 ans, agente immobilière en Alabama, accomplissait ce geste de sa routine beauté comme chaque matin, raconte The Daily Mail. Elle a alors repéré une importante masse sous sa peau, en dessous du côté gauche de sa mâchoire. Helen est alors allée passer des examens, qui lui ont révélé qu’elle était en réalité atteinte d’une forme extrêmement agressive de cancer, qui avait généré l’apparition de 20 tumeurs dans son corps. À l’époque, les médecins lui annoncent qu’il ne lui reste plus que 6 semaines à vivre. La jeune femme commence alors une immunothérapie, les tumeurs rétrécissent, et sa situation s’améliore.

“Le Gua Sha m’a sauvé la vie”, affirme aujourd’hui Helen Bender. “Je venais de commencer à utiliser cette technique afin d’affiner mon visage quand j’ai remarqué cette bosse. Je ne savais pas vraiment ce que c’était. Je tombe souvent malade, j’ai des rhumes par exemple, alors j’ai d’abord pensé que c’était simplement un ganglion lymphatique qui avait gonflé. Et puis j’ai remarqué que j’avais perdu beaucoup de poids. Moi, j’adorais ça, je me disais “je suis si mince”, mais je n’avais pas réalisé que c’était dû à un cancer”, raconte la jeune femme. Qui ajoute : “Si je n’avais pas utilisé le Gua Sha si tôt, je n’aurais probablement… pas réussi à faire examiner la tumeur. J’aurais pu mourir.”

On compte aujourd’hui des centaines de milliers de vues sur TikTok pour les contenus sur le Gua Sha depuis que les bienfaits de cette technique ont été vantés par des stars, comme la mannequin Elle Macpherson. D’après la supermodel, ce type de massage améliore la circulation sanguine et aide à “drainer les fluides”, d’où une action bénéfique sur les rides et un possible amincissement du visage. Certains médecins, quant à eux, indiquent que cela peut aider à réduire les gonflements et booster la circulation sanguine à certains endroits, ce qui pourrait encourager la croissance des cellules. Toutefois, ces praticiens avertissent aussi des dangers potentiels du Gua Sha : cette technique ancestrale peut faire exploser de petits vaisseaux sanguins - les capillaires sanguins - présents sous la peau, ce qui peut causer des hématomes.

Helen repère une nouvelle tumeur sur son épaule

Après l’apparition de la première tumeur, Helen a de nouveau remarqué une autre anomalie. L’agente immobilière avait déjà souffert d’un mélanome 5 ans auparavant, mais à l’époque, la tumeur présente dans son dos avait été retirée et elle était depuis en rémission.

La jeune femme devait donc retourner chez le médecin chaque année pour vérifier que le cancer ne revenait pas. Cependant, elle avait oublié son dernier rendez-vous. Alors Helen a pris rendez-vous chez un dermatologue, qui lui a fait passer une radiographie des poumons.

Puis elle a passé un scanner en mai. C’est là qu’elle a repéré une nouvelle grosseur sur son épaule. “Quelque chose ne va pas”, a-t-elle alors pensé.

Cancer : Helen n’avait que 6 semaines à vivre, mais elle a survécu

Le lendemain, elle repasse un scanner sur tout le corps. Une heure après son départ, les médecins lui demandent de revenir à la clinique. Ils finissent par lui annoncer qu’elle est atteinte d’un cancer de stade 4. 20 tumeurs avaient envahi son corps, et le cancer en était potentiellement au stade 5.

Les médecins lui annoncent qu’il lui reste 6 semaines à vivre. Helen commence alors une immunothérapie. 8 mois plus tard pourtant, les grosseurs n’étaient plus douloureuses et avaient dégonflé.

Aujourd’hui, Helen est optimiste pour l’avenir.

Sources

"Realtor from Alabama, 26, discovers she has stage four CANCER after viral TikTok beauty hack", un article du Daily Mail.

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11729119/Realtor-Alabama-26-discovers-stage-four-CANCER-viral-TikTok-beauty-hack.html

    mots-clés : mélanome
    Notre Newsletter

    Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

    Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.