Cancer du col de l’utérus : "Voici les signes que j'ai ignorés pendant des mois"

Publié par Maud Le Rest
le 30/01/2023
woman hands holding uterus, female reproductive system , woman health, pcos, gynecologic and cervix cancer concept
Adobe Stock
Joanne Painter, une Britannique de 43 ans, a été en errance diagnostique pendant plusieurs mois avant d'apprendre qu’elle souffrait d’un cancer du col de l’utérus. Aujourd’hui en rémission, elle veut sensibiliser à cette maladie et à ses signes avant-coureurs.

“C’était comme si quelqu’un avait ouvert le robinet” se souvient Joanne Painter, quadragénaire de Northampton, au nord de Londres. Un beau jour, cette mère de famille constate des pertes vaginales anormales. Puis, pendant plusieurs mois, elle saigne abondamment. 

Cancer du col de l’utérus : “Ne baissez pas les bras, faites-vous examiner”

À l’époque, cette directrice de cimetière a 38 ans. Elle va voir plusieurs médecins, qui lui répètent que la situation n’a rien d’inquiétant. Au début, on diagnostique à Joanne un ectropion cervical, une éversion de la muqueuse endocervicale le plus souvent sans gravité. Alors elle se bat pour obtenir plus d’informations, car elle sait que quelque chose ne va pas. En février 2018, le verdict tombe enfin : Joanne souffre d’un cancer du col de l’utérus. Elle est “abasourdie”, selon ses propres termes. Aujourd’hui, la mère de famille est en rémission, à 43 ans. Et elle ne veut pas que sa mésaventure arrive à d’autres femmes.

“Personne ne connaît mieux votre corps que vous-même. Si quelque chose ne va pas, ne vous laissez pas éconduire par un médecin ou un soignant, ou par qui que ce soit qui vous dit que ça va. Ne baissez pas les bras, faites-vous examiner, faites-vous vacciner dans la mesure du possible, et n’acceptez pas qu’on vous dise non”’, déclare la désormais quadragénaire au journal britannique The Independent.

“Le cancer du col de l'utérus est une tumeur maligne développée à partir de la muqueuse du col utérin (85% des cancers sont des carcinomes épidermoïdes et 15% des adénocarcinomes). Le facteur de risque principal est la présence prolongée du papillomavirus (HPV) au niveau du col utérin”, explique Ameli. Près de 3000 cas de cancer du col utérin sont diagnostiqués chaque année en France, plus de 1100 femmes en meurent chaque année et 3/4 des femmes ont moins de 65 ans au moment du diagnostic.

Quels sont les signes qui doivent alerter ? Medisite fait le point. 

Des saignements vaginaux anormaux

1/10
abdominal pain patient woman having medical exam with doctor on illness from stomach cancer, irritable bowel syndrome, pelvic discomfort, indigestion, diarrhea, gerd (gastro-esophageal reflux disease)
Adobe Stock

Ces saignements vaginaux anormaux sont des pertes qui arrivent, entre autres, entre les menstruations, après la ménopause ou à la suite de relations sexuelles pénétratives. 

Des pertes vaginales anormales ou plus abondantes

2/10
young woman wearing red period panties in bathroom
Adobe Stock

Si vous constatez des pertes vaginales que vous n’observez pas d’habitude ou qui semblent particulièrement importantes, allez consulter.

Des pertes vaginales malodorantes

3/10
women tightens up her lace panties
Adobe Stock

Vos pertes vaginales ont une odeur inhabituelle, de poisson ou de fromage ? S’il se peut que cela soit sans danger, n’hésitez pas à consulter.

Des règles inhabituellement longues ou abondantes

4/10
close up asian woman cropped shot with white panties on grey background, vagina healthy concept
Adobe Stock

Vos menstruations durent plus longtemps que d’ordinaire ? Elles semblent sans fin et vous perdez beaucoup de sang ? Ce signe doit vous alerter.

Des douleurs lors des relations sexuelles

5/10
passionate young couple having sex on floor at home, closeup
Adobe Stock

Si vous avez mal au niveau du vagin ou de l’entrée du col de l’utérus lors d’une pénétration de tout ordre, n’hésitez pas à aller consulter. 

Une difficulté à uriner

6/10
ill, unwell woman suffering from diarrhea, constipation and cystitis at toilet stomach pain during pms health care and pain concept
Adobe Stock

Vous avez la sensation que l’urine sort mal, ou du moins très lentement ? Si ce signe, à lui seul, n’est sûrement pas grave, vous devez y faire attention.

Une difficulté à aller à la selle

7/10
woman have stomach pain from menstruation
Adobe Stock

Si vous avez fréquemment des problèmes pour aller à la selle, et si ce symptômes est associé à d'autres symptômes listés ici, il est judicieux d’aller consulter un médecin.

Google News
Voir la suite du Diaporama