Cancer du col de l'utérus : 3 moyens de le prévenir

Le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers de la femme les plus fréquents. Il peut toucher la femme jeune et est lié à une infection par le papillomavirus. Mais il est possible de le dépister très facilement et de le prévenir efficacement.
Istock

Quels sont les symptômes du cancer du col de l'utérus ?

Le cancer du col de l'utérus est provoqué par une infection à Papillomavirus, qui est une maladie sexuellement transmissible. Il ne présente quasiment aucun symptôme au début de son évolution. Lorsqu'il s'étend, il peut provoquer des petits saignements en dehors des règles ou lors des rapports sexuels. Il n'est généralement pas douloureux. C'est un cancer qui touche la femme jeune et c'est l'un des plus fréquents en France, mais grâce au dépistage et au traitement précoces, son taux de guérison est très élevé.

Comment prévenir le cancer du col de l'utérus ?

Le cancer du col de l'utérus étant lié à l'infection par le Papillomavirus, le meilleur moyen de le prévenir est l'utilisation du préservatif, en dehors des relations stables. L'un des principaux facteurs de risque de cette infection est la multiplicité des partenaires sexuels. D'autre part, le dépistage est un élément important. Il suffit de faire pratiquer un frottis cervico-utérin tous les 2 ou 3 ans par un gynécologue. Cet examen simple permet à lui seul de dépister les cancers du col de l'utérus à un stade très précoce. Il permet également de rechercher la présence d'un Papillomavirus et de renforcer éventuellement la surveillance.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):