Alzheimer : 5 habitudes saines pour prevenir la maladie

Selon les chiffres officiels, près d’un million de personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer en France, soit environ 8 % des Français de plus de 65 ans qui seraient atteints. Le vieillissement de la population devrait faire exploser ces chiffres d’ici 2050 ; l’âge étant l’un des facteurs de risque les plus importants. Si nous ne pouvons rien contre le temps qui passe, il est possible d’agir sur certaines habitudes du quotidien. Et selon une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal, il y aurait plus précisément cinq pratiques à adopter pour garder un cerveau en forme et vivre plus longtemps.

Démence : un mode de vie sain pourrait réduire jusqu’à 60 % les risques

Nous avons évalué ces facteurs liés au mode de vie en combinaison, car ils peuvent avoir des effets synergiques sur le risque de démence”, a déclaré Klodian Dhana, MD, Ph.D. professeur adjoint au Rush Institute for Healthy Aging et au Département de médecine interne du Rush University Medical Center.

A partir des données recueillies pendant 20 ans sur plus de 10 000 résidents de Chicago, volontaires pour participer au “Chicago Health and Aging Project”, les chercheurs montrent que les facteurs liés au mode de vie peuvent potentiellement réduire de 60 % les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou toute autre forme de démence. Pour cela, ils ont analysé plus précisément certains processus biologiques avec des biomarqueurs sanguins et de la neuroimagerie, et les facteurs de risque (y compris les déterminants psychologiques et sociaux) qui contribuent au développement de la démence.

S’il existe bien un facteur de risque génétique de développer la maladie d’Alzheimer, chez les Afro-Américains et les Européens américains, les scientifiques ont constaté que les personnes qui déclaraient avoir un mode de vie sain, présentaient un taux de déclin cognitif plus lent que les autres.

Quelles sont ces habitudes ? Réponses en images.

Pratiquer le régime MIND

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MIND est un acronyme anglais qui signifie “intervention méditerranéo-DASH pour retarder la neurodégénérescence”. Ce régime alimentaire met donc particulièrement l’accent sur les produits bénéfiques pour la santé cérébrale.

Consommer beaucoup de légumes verts à feuilles, de baies, de noix, d’avocats, d’huile d’olive, et à l’inverse, réduire fortement la viande rouge, les produits laitiers, l’alcool et les aliments sucrés, sont les principales caractéristiques de ce régime. 

Stimuler son cerveau

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Selon les chercheurs, il faudrait constamment faire des activités cognitives, comme la lecture, les puzzles, les jeux de réflexion, etc. 

Pratiquer une activité physique

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Selon cette étude, il faudrait faire au moins 150 minutes  d’activité physique par semaine. Marche, vélo, natation… A chacun son rythme ! 

Ne pas fumer

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Les personnes qui ont l’habitude de fumer des cigarettes devraient arrêter dès que possible, car cela affecte aussi les fonctions cognitives

Limiter la consommation d'alcool 

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Les chercheurs rappellent que les femmes ne devraient pas consommer plus d’un verre d’alcool par jour et les hommes pas plus de deux. 

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Sources

https://www.bmj.com/content/377/bmj-2021-068390 

https://medicalxpress.com/news/2022-05-healthy-habits-longevity-alzheimer-disease.html 

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