Insuffisance cardiaque : 25 hôpitaux en France organisent des tests de dépistage

Publié par Elodie Vaz
le 20/11/2024
close up doctor holding stethoscope and red heart cardiac medical checkup, health care and medical concept
Istock
Pour sensibiliser les personnes au diagnostic de l’insuffisance cardiaque, 25 hôpitaux de l’hexagone organisent des dépistages jusqu’à la fin de l’année.

Alors que l’insuffisance cardiaque touche 2 millions de personnes en France et provoque la mort de 70 000 personnes, la société française de cardiologie a pris ce problème à bras-le-corps. En cette fin d’année 2024, 25 établissements de santé organisent un dépistage de cette pathologie chronique. L’objectif : repérer des signes précocement grâce à des tests simples pour une meilleure prise en charge et une amélioration de la qualité de vie des patients. 

Pour repérer l’insuffisance cardiaque il y a des signes qui se regroupent sous l’acronyme "Epof" pour essoufflement, prise de poids, œdèmes et fatigue. Ces symptômes sont liés à un défaut de la pompe cardiaque. "C'est comme si le moteur ne marchait pas. Donc, le sang n'arrive pas aux différents organes", explique au micro de France Bleu le Dr Benoît Lequeux, responsable de l’unité de prévention cardiologique au CHU de Poitiers.

"On diagnostique parce qu'on a des solutions, assure la cardiologue Annabel Jagu. Il y a des traitements, l'activité physique, c'est essentiel. Quand on est insuffisant cardiaque, il faut faire attention au sel"

Le test prend environ 15 minutes. Les équipes médicales utilisent un appareil pour repérer la présence d’une hormone dans le sang à l’aide d’une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt. Cette hormone est libérée dans le sang quand le cœur travaille trop. "On diagnostique parce qu'on a des solutions, assure la cardiologue Annabel Jagu. Il y a des traitements, l'activité physique, c'est essentiel. Quand on est insuffisant cardiaque, il faut faire attention au sel", souligne-t-elle.

En septembre, l’Assurance maladie avait lancé une grande campagne de sensibilisation sur cette pathologie, dont l'objectif est d'adopter la meilleure hygiène de vie possible : conserver une activité physique quotidienne, se peser régulièrement pour surveiller l’apparition d’œdèmes, et remplacer le sel par des épices dans son alimentation. "Il y a une statistique qui fait peur, une étude faite chez des enfants entre six et onze ans. Sur ceux qui sont en inactivité physique et qui sont en surpoids, les deux tiers feront un infarctus avant l'âge de 30 ans", alerte le Dr Benoît Lequeux sur France Bleu. 

Pour vous faire dépister, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la clinique ou l’hôpital de votre région qui l’organise. Pour les régions où le dépistage est passé, vous pouvez en parler à votre médecin traitant. Voici la liste et les dates en diaporama. 

Bretagne

1/10
shot in clohars-carnoët of the port of doëlan, a small picturesque fishing port, seen from the right bank and the entrance to the estuary of the river laïta, at 18 135, 200 iso, f 18, 1 100 second
Istock

Le CHU de Rennes organise le dépistage le 17 décembre.

Normandie

2/10
panorama view sea view in etretat beach coast normandy atlantic ocean cliffs rocks france
Istock

Le CHU de Caen organise le dépistage le 10 décembre et le CHU de Rouen le 12 décembre.

Hauts-de-France

3/10
lille, ancient houses in the center, and the belfry of the chambre de commerce
Istock

Le CHU de Lille organise le dépistage le 3 décembre, l'hôpital privé Le Bois à Lille le 5 décembre, et le CHU d'Amiens le 10 décembre.

Grand Est

4/10
colmar, france, with its narrow streets and half-timbered medieval facades
Istock

Le CHU de Reims organise le dépistage le 17 décembre.

Occitanie

5/10
aerial view of old stone houses and streets of tarascon-sur-ariege, france
Istock

Le CHU de Montpellier et de Toulouse ont organisé leur dépistage le 1er octobre et le 19 novembre mais vous pouvait le demander à votre médecin traitant pour qu'il vous oriente vers un cardiologue. 

Nouvelle-Aquitaine

6/10
place du palais and it famous porte cailhau in bordeaux
Istock

La Polyclinique de Poitiers et le CHU de Poitiers ont organisé leur dépistage le 5 novembre et le 14 novembre mais vous pouvait le demander à votre médecin traitant pour qu'il vous oriente vers un cardiologue. 

Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)

7/10
blooming lavender fields and village of aurel in background in vaucluse, provence-alpes-cote d'azur, france
Istock

L'hôpital de Toulon a organisé son dépistage le 10 octobre. Pour l'hôpital de Saint-Joseph à Marseille, il s'effectuera le 21 novembre.

Google News
Voir la suite du Diaporama