7 moyens de combattre le coup de barre de l’après-midi

Publié par Sophie Raffin
le 09/11/2022
portrait tired crew of office workers sit at table, fall asleep after working long hours on preparing startup project, feel tiredness, isolated over pink background people and overworking concept
Adobe Stock
Après le déjeuner, votre énergie et votre productivité baissent considérablement ? Ce coup de barre de l’après-midi est assez fréquent. L’un des premiers réflexes est de boire une tasse de café. Toutefois, il y a des moyens plus efficaces de lutter contre cette fatigue soudaine.

On est sur les coups de 14h30… vos yeux deviennent lourds et votre concentration beaucoup moins vive. La raison de ce “coup de barre” ? La digestion principalement. 

Appelé somnolence postprandiale, ce pic de fatigue survient surtout après les repas trop riches, notamment en glucides simples et en protéines. Ces derniers induisent une libération importante d'insuline dans la circulation sanguine. Ensuite, la glycémie chute et vous vous retrouvez épuisé et affamé.

Coup de fatigue : les autres causes possibles de la baisse d’énergie

Si la digestion est très souvent à l’origine de cette fatigue de début d’après-midi. Mais ce n’est pas la seule cause possible. La Dr Roxanne B. Sukol de la Cleveland Clinic a détaillé sur le site de l’établissement hospitalier américain réputé les autres facteurs des coups de barre intempestifs : 

  • la variation du niveau d’hormones : "Les niveaux quotidiens de l'hormone cortisol ont tendance à augmenter et à diminuer à un rythme prévisible, ce qui peut entraîner une baisse d'énergie dans l'après-midi", explique la professionnelle de santé.
  • le manque de sommeil : surtout s’il est chronique, il aggrave l’importance de la somnolence post-prandiale.
  • un repas pas assez équilibré : les repas ou encas trop sucrés ou comptant trop de produits raffinés entraînent aussi des baisses d’énergie l’après-midi. En effet, si les glucides simples apportent rapidement le sentiment de satiété, ils sont très vite consommés par l’organisme. Le corps n’a alors plus assez de carburant pour fonctionner normalement, d’où la sensation de fatigue.
  • le stress : "le cortisol fait des heures supplémentaires lorsque vous êtes super stressé. Cela vous laisse un sentiment d'épuisement et vous rend plus vulnérable aux maladies (comme la pneumonie ou le zona) et aux blessures (comme les entorses ou les foulures)", explique la médecin.
  • le manque d’exercice : "l'activité physique augmente les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur de bien-être produit dans votre cerveau et vos intestins. L'exercice aide également à stabiliser votre glycémie", et ainsi éviter les coups de barre. 

"Fatigué depuis plus de quelques semaines ? Si ce n'est pas dû à une privation de sommeil, consultez votre médecin. Les maladies auto-immunes, l'hypothyroïdie non traitée, la carence en fer due à des règles abondantes et de nombreux autres problèmes médicaux peuvent également s'accompagner de fatigue", prévient la Dr Roxanne B. Sukol dans son article.

Medisite détaille les solutions pour se remettre sur pied après le coup de barre de l’après-midi, et cela sans abuser de la caféine.

Afficher les sources de cet article

https://www.webmd.com/balance/ss/slideshow-beat-afternoon-slump

https://health.clevelandclinic.org/afternoon-slump-5-ways-to-restore-your-energy-infographic/

Faire une promenade

1/7
close up of female legs with running shoes on wooden footpath in woods nature and sport healthy lifestyle concept
Adobe Stock

"Trop occupé pour aller à la gym ou au studio de yoga ? Faites une promenade, cela améliore le flux sanguin vers votre tête", conseille le Dr Sukol. Cette marche en extérieur aidera ainsi à gommer la fatigue.

Boire de l'eau

2/7
水を飲む女性
Adobe Stock

Le corps a besoin d'eau pour bien fonctionner.  Quand vous n'en avez pas assez, tout ralentit.

Boire un verre d'eau aide, non seulement, à se sentir moins fatigué en apportant des nutriments et de l'oxygène à vos cellules, mais également à contrôler la tension artérielle et le rythme cardiaque.

Mâcher un chewing-gum

3/7
african american female blows bubble from chewing gum, has amazed expression, dressed in fashionable clothes and shades, isolated over yellow background lovely dark skinned woman poses indoor
Adobe Stock

Des études ont montré que mâcher un chewing-gum réduit le stress et aide à rester éveillé. En effet, la gomme stimule les muscles du visage et augmente, par effet domino, le rythme cardiaque ainsi que le flux sanguin. Cela aide le corps à rester alerte.

Faire une sieste

4/7
young brunette woman relaxing on the couch after a long day cozy home concept
Adobe Stock

"Si votre emploi du temps le permet, prévoyez une sieste de 5 à 10 minutes en début d'après-midi", conseille la médecin américaine.

Prendre un bon petit déjeuner

5/7
healthy breakfast table scene with fruit, yogurts, oatmeal, smoothie, nutritious toasts and egg skillet top view over a wood background
Adobe Stock

"Mangez des aliments entiers, des protéines de qualité et des graisses nourrissantes au petit-déjeuner et au déjeuner pour conserver un taux d'insuline stable toute la journée", explique l'experte.

Ecouter de la musique

6/7
young cheerful fun cool excited satisfied gay man wear purple animal print shirt headphones listen music isolated on bright plain yellow color background studio portrait lifestyle lgbtq pride concept
Adobe Stock

La musique stimule le cerveau et favorise aussi la production de dopamine. N'hésitez donc pas à mettre votre chanson préférée quand vous sentez la fatigue pointer.

Boire du thé vert

7/7
fresh green tea with tea leaves in the water
Adobe Stock

Le thé vert contient de la caféine et de la vitamine C. Elle aide à lutter contre la fatigue. La boisson contient également des composés végétaux, appelés catéchines qui offrent un puissant effet antioxydant.

Google News